5
S E R I / E B C & I 10. NOTE DESCRIPTIVE GENERALE DOSSIER D C E AMENAGEMENT DU GIRATOIRE NOSTRADAMUS COMMUNE DE SAINT MARTIN DE CRAU S E R I Forum Ville Active 32 rue Mallet Stevens – Bât D 30900 NIMES Tél :04.66.28.04.91 Fax : 04.66.28.12.79 Email : seri30@beseri.fr

10. NOTE DESCRIPTIVE GENERALE DOSSIER D C E · et invers on) va pe ui passen us, d’une t aux vé s. aliser s omposé d en venan donc pas els penda /heure, on t du Pré-ement, su

  • Upload
    vuphuc

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

S E R I / E B C & I

10. NOTE DESCRIPTIVE GENERALE

DOSSIER D C E

AMENAGEMENT DU GIRATOIRE NOSTRADAMUS

COMMUNE DE SAINT MARTIN DE CRAU

S E R I Forum Ville Active 32 rue Mallet Stevens – Bât D 30900 NIMES Tél :04.66.28.04.91 Fax : 04.66.28.12.79 Email : [email protected]

S E R I / E

1. S

Ce carde l’ent La voieIl a permalgrépour lemunicipà cet ef La dévtranspoSaint-M Au milidangerpréjudic

E B C & I

SituationNostrada

refour, situtrée Est de

e principalermis le pa l’interdicti

es piétons pale et verffet.

viation de orts exceptMartin-de-C

eu, passe rosité du ciable à la

n des amus/Me

ué sur l’ane ville de S

e passe aussage desion de rouqui le trav

rs le doma

la D24, (4tionnels quCrau.

l’Avenue Nsite, en sécurité d

travauxendes Fr

cienne RNSaint-Martin

u centre. Il s convois eler à plus versent régaine du Lac

4ème tronçui aujourd’h

Nostradampermettan

des usager

x à rérance

N 113 est cn-de-Crau,

ne ralentit exceptionnde 50 Km

gulièremenc et invers

çon) va pehui passen

mus, d’une nt aux vérs.

aliser s

composé d, en venan

donc pas nels penda

m/heure, onnt du Pré-sement, su

ermettre prnt encore d

manière reéhicules d

sur le

de deux det de Salon

la vitesse ant des ann peut noteSaint-Martr le passa

rochainemdans une p

ectiligne, cde prendre

Rond

emi lunes -de-Prove

des véhicunnées. Ceper un réel tin vers la ge protégé

ment de départie du ce

ce qui accee de la

Point

du côté nce.

ules. pendant danger piscine

é, dédié

évier les entre de

entue la vitesse,

S E R I / E B C & I

2. Le projet de giratoire associé à une fontaine

La commune a confié un marché d’études et de maîtrise d’œuvre au groupement EBC&I et SERI afin de réaliser un véritable giratoire avec terre-plein central sur lequel sera érigée une fontaine de grande dimension, sachant que les courbes et rayons dudit giratoire seront tracés selon les normes du SETRA et du CERTU et qu’il faudra créer des ilots directionnels. La giration complète de certains camions est aujourd’hui impossible. Le giratoire a été redessiné en totalité. La signalétique horizontale et verticale est également « refondue ». (Voir plans). La Commune est propriétaire de la totalité de l’emprise foncière du projet. Le projet comprend donc des travaux de voirie : réaliser l’anneau circulaire du giratoire proprement dit qui comprend la dépose et la pose de bordures de voirie, la réalisation d’ilots directionnels, la mise en, œuvre d’un enrobé sur toute la surface de la voirie traitée, la signalisation horizontale et verticale entièrement revues ainsi que les arrêts de bus. Le programme concerne la reprise du pluvial, la création d’espaces verts et d’un réseau d’arrosage associé, l’éclairage du giratoire et de ses abords, font partie du projet. Le projet intègre la réalisation d’une grande fontaine à jets verticaux inclinés vers le centre. D’autres jets au centre et un débordement permanent permettent une animation aquatique par vent fort, quand les jets principaux sont arrêtés. La voirie, les réseaux humides et les espaces verts font partie du lot1. Les réseaux secs font partie du lot2, la fontaine et ses réseaux associés font partie du lot3. La réalisation de l’ensemble de l’ouvrage est donc répartie en trois lots à la fois distincts et imbriqués.

LOT 1 - VOIRIE RESEAU EP ESPACES VERTS LOT 2 - RESEAUX SECS LOT 3 - FONTAINE

Chaque lot fait l’objet d’un CCTP spécifique.

3. Lot 1 : VOIRIE RESEAU EP ESPACES VERTS Les installations de chantier et la signalisation de chantier, comme le constat d'huissier sont dans le lot1. Chaque titulaire de lot fournira ses dossiers de recollement et ses plans d'exécution Le nettoyage des emprises, le sciage de voirie et les démolitions diverses : béton, revêtement existant et bordures sont dans le lot 1 comme les mises à la cote des ouvrages existants, les sondages pour repérage de réseaux.

S E R I / E B C & I

La liste qui suit n’est pas exhaustive. La dépose de panneaux de police, la fourniture du panneau d'informations et de chantier, la signalisation temporaire, les balises etc,… sont également dans le lot1. Le lot 1 comprend notamment : Dépose, stockage et repose éventuelle de l’abribus, de balustres décoratifs en béton, de potelets bois de mâts d'éclairage. L’abattage et l’évacuation d'arbres, la mise en décharge d’amiante ciment, la démolition de regards existants et d’anciens espaces verts sont dans ce lot. Le lot 1 comprend les terrassements ceux du lot 3 pourront être utilement coordonnés avec ceux du lot1. Les terrassements concernent des jardinières, des purges de chaussée sur argile et des terrassements pour déplacement des réseaux existants. Les travaux de VOIRIE proprement dits concernent la réparation du fond de forme, les diverses couches de fondation en GNT, les essais de portance du fond de forme et des couches de base, les imprégnations, bicouches, bétons désactivés, la résine gravillonnée, le béton désactivé sur l’anneau autour de la Fontaine… Les travaux concernent également la réalisation de surlargeur franchissable,(option avec pavés), de bordures et caniveaux, de bordures CS1, de bordures T2 et T2 basses, de bordures CC1, P1/P3. Le Lot 1 réalise le quai de bus, la pose de bordure I2, la reprise de joint au mortier sur bordures existantes, les plots routiers rétro réfléchissants type œil de chat demi-sphère sont dans la prestation, ainsi la reprise éventuelle de pieds de façade. La signalisation verticale et la signalisation horizontale sont dans ce lot comme la fourniture et la pose de panneaux divers, la réalisation de passages piétons avec bande podotactile. Le titulaire du lot 1 pose les gaines TPC pour raccordement Eau – Arrosage – ERDF – Eau secours. Il se concerte avec le titulaire du lot 3 pour poser les réseaux secs et humides spécifiques à la fontaine. Le détail concernant le réseau des eaux pluviales, les canalisations béton ou pvc, le réseau AEP d’arrosage et les plantations de végétaux, figurent au DQE.

S E R I / E B C & I

4. LOT 2 - RESEAUX SECS Comme pour le lot 1, le texte qui suit a un caractère indicatif, il ne s’agit pas d’une spécification de tâches à réaliser. Le titulaire du lot 2 mutualisera les installations de chantier avec le ou les titulaires des 2 autres lots. Installations de chantier, balisage, mises en sécurité, doivent faire l’objet de coordination. Le lot 2 doit les études d'exécution, le dossier de récolement. La réalisation du réseau basse tension comprend des fourreaux pour 4x35² + raccordement à l'armoire de commande. la réalisation du réseau France-télécom comprend des fourreaux pvc, des chambres, des raccordement sur réseau existant souterrain. la réalisation du réseau d’éclairage comprend un réseau câblé, des mâts d'éclairage et lanterne, les plaques de numérotation, le raccordement sur réseau existant, mât ou boite de jonction, la démolition/réfection de revêtement et de tranchée bicouche à réaliser en concertation avec le lot1.

5. LOT 3 FONTAINE Eu égard au caractère spécifique de cet ouvrage, ce lot fait l’objet d’une description technique détaillée rédigée dans le CCTP, lot 3. Ce lot comporte un forage à faire exécuter à proximité pour ne pas solliciter l’eau potable de la ville. Le lot 3 comporte un système de pompage complet, tous les raccordements aux réseaux secs et humides et bien entendu la réalisation du bassin proprement dit en béton armé vibré, avec un parement en option. Ce lot porte tous les composants permettant le fonctionnement optimal de la fontaine : poste de relevage, cuve, mise en place des pompes et du panier, mise en service… Toute l’installation électrique avec prise de terre, armoire de commande, télétransmission, sonde de niveau, anémomètre, variateurs de fréquence, sonde de température, installation de traitement, regards, pompe doseuse cuve et bac de rétention, etc… Font partie de la fourniture, l’Installation hydraulique constituée d’un tore de Ø 8m en inox DN150 comportant 30 buses sur vannes de réglage, un tore Ø 2m inox DN150 comportant 8 buses sur vannes de réglage. Installation d’éclairage : projecteurs LED multi couleurs jets d'eau, Flexibles RGB multi couleurs pour éclairer la surverse, etc… Contrôle électrique et récolement : contrôle de l'installation par un organisme agréé. Les terrassements du radier, la réalisation des tranchées sont à coordonner avec le titulaire du lot1. Le lot 3 doit les études d'exécution, le dossier de plans après travaux, le dossier de récolement….