7

15 SALON DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE EN MILIEU ALPIN

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: 15 SALON DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE EN MILIEU ALPIN
Page 2: 15 SALON DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE EN MILIEU ALPIN

 

 

 

 

15e SALON DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE EN MILIEU ALPIN 

Liste alphabétique des exposants Liste des exposants

Point info « L’éco‐bâtiment recrute » 

Plateforme solaire au Lycée du Mont‐Blanc : Ça fonctionne !

Des nouvelles de la plateforme solaire : C’est en 2010 que le Lycée du Mont-Blanc a donné toute sa dimension à l'énergie renouvelable avec l’inauguration de sa plateforme solaire. La concrétisation de plusieurs années de travail pour les porteurs du projet : Philippe APPLAGNAT-TARTET et Frédéric WOZNY, tous deux Professeurs de Sciences et Technologies Industrielles au Lycée du Mont-Blanc (et notamment en BTS Technico-commercial).

Energie montagne et le BTS Technico-commercial à l’origine du projet : C’est une petite fierté pour le BTS TC d’avoir contribué à l’élaboration de ce projet. En effet, la spécialisation de la section technico-commerciale sur la maîtrise de l’énergie associée à l’expérience acquise avec l’organisation du salon Energie Montagne ont été des facteurs déclenchant dans la décision prise par l’Etablissement d’élaborer le projet de plateforme solaire. Depuis, un bâtiment a été aménagé pour installer les équipements de la plateforme. On y trouve des panneaux photovoltaïques en site isolé, des panneaux solaires thermiques et aujourd’hui un tracker photovoltaïque (système capable de modifier l’orientation des panneaux solaires en calculant la position du soleil toutes les 15 minutes). Pour la petite histoire, les principaux installateurs de ces équipements sont des exposants fidèles du salon ENERGIE MONTAGNE.

Les atouts pédagogiques de cette nouvelle plateforme :  Considérée comme un outil d’exploitation pédagogique pour les élèves du lycée, cette plateforme est un lieu de travaux pratiques et de découverte. Le bâtiment offre de nouvelles opportunités de formation (notamment pour adulte – voir encadré ci-dessus) et permet de multiples activités : des ateliers, des conférences et des débats, des visites etc. La plateforme est ouverte à toutes les filières, de l’initiation pour les filières générales aux travaux dirigés pour les filières techniques. Désormais, de nombreuses activités internes au lycée s’appuient également sur la plateforme solaire : ainsi, durant la semaine d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), la plateforme sera un support concret qui permettra de mettre en œuvre plusieurs ateliers de découverte des énergies renouvelables.

Un outil précurseur … des réformes en cours ou à venir : De grandes réformes scolaires modifient depuis un an les programmes et les formations, le lycée s’adapte donc à ces évolutions. Ainsi l’établissement a mis en place les nouveaux programmes de seconde cette année, et se prépare à modifier dès l’an prochain les Bacs STI (Sciences et Technologies Industrielles). Les options SI (Sciences de l’Ingénieur) et CIT (Création Innovation Technologique) proposent deux axes novateurs à nos secondes. Toujours dans la branche technique, le BAC STI 2D (2D comme Développement Durable) sera mis en place à l’horizon 2011/2012 pour remplacer la formation STI actuelle. Une grande richesse entoure le BAC STI 2D en offrant 3 options aux élèves : EE (Energie Environnement), ITEC (Innovation Technologique Eco-Conception), AC (Architecture Conception). Le Lycée du Mont-Blanc sera à même de mettre en place ces différentes options en grande partie grâce à la plateforme solaire. En effet, celle-ci pourra être utilisée de façon transversale puisqu’elle elle répond parfaitement aux exigences des nouveaux programmes.

Encore une nouveauté de cette 15e édition ! Les Organisateurs du salon ENERGIE MONTAGNE, en partenariat avec AIR’H PRODUCTION et les BONS PLANS DE L’EMPLOI sur 8 MONT-BLANC, ont initié la mise en place sur le salon d’un espace dédié à informer les visiteurs du salon sur les emplois et les formations dans le domaine du développement durable et plus particulièrement dans les métiers de l’éco-bâtiment. Cet espace documentaire élaboré en partenariat avec des acteurs privés et institutionnels de l’emploi et de la formation concerne tout particulièrement les demandeurs d’emploi et les personnes en réorientation professionnelle.

Le GRETA ARVE FAUCIGNY sera présent sur le salon pour présenter une formation aux systèmes solaires photovoltaïques et thermiques développée en partenariat avec le Lycée du Mont-Blanc René Dayve (et notamment grâce à sa plateforme solaire (voir encadré ci-dessous).

15e SALON DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE EN MILIEU ALPIN

Construction ?... Rénovation ?... Formation ?... Reconversion ? … Information ? … Une visite s’impose au salon !...

Le Mot du ProviseurPour sa quinzième édition notre salon

ENERGIE MONTAGNE cherche à se renouveler. Nous avons fait appel à des exposants capables de présenter les techno-logies de demain, à la pointe des enjeux envi-ronnementaux.Les étudiants du BTS

technico-commercial se sont attachés aussi à le rendre plus animé, et pour cela ils ont investi le parvis de l’Espace Mont Blanc.Une nouvelle fois, je remercie la ville de Saint-Gervais-les-Bains pour l’attache-ment qu’elle porte à notre section BTS. C’est une reconnaissance pour toute l’équipe qui travaille aux côtés de nos étudiants pour la réussite de ce salon. Bon salon à tous, au plaisir de vous retrouver nombreux à l’Espace Mont-Blanc. Que ce salon contribue à faire évoluer nos représentations pour la sauvegarde de notre environnement.

Dominique CHARBONNIERLYCÉE DU MONT-BLANC

René Dayve

  Un projet pédagogique exemplaire :

Ce salon est avant tout une « aven-ture pédagogique » dont l’objectif est de permettre aux étudiants orga-nisateurs réunis au sein de l’associa-tion TEAM Mont-Blanc de mettre en pratique leurs compétences technico-commerciales sur un projet « grandeur nature ».

Au fil des éditions, le salon ENERGIE MONTAGNE a résolument positionné le BTS technico-commercial sur les problématiques environnementales et éco-responsables.

Cet événement récurrent renforce et élargit chaque année le partenariat école-entreprises développé par la section depuis sa création en 1990 : Ainsi, plusieurs exposants accueillent un(e) étudiant(e) de BTS Technico-commercial en stage pour ses deux années de formation.

Enfin, l’organisation de cette manifes-tation constitue, pour les étudiants une réelle expérience professionnelle qui facilite leur insertion sur le marché de l’emploi…

Nul doute : Choisir cette formation polyvalente et opérationnelle, c’est s’assurer de multiples débouchés dans tous les métiers commerciaux, notam-ment ceux de la vente aux profession-nels.En savoir + :www. btstcmontblanc.org+33 (0)6 75 43 56 52 [email protected]

Innovation… c’est le maître mot qui a guidé les Etudiants de BTS technico-commercial du Lycée du Mont-Blanc-René-Dayve dans l’organisation de cette 15e édition du salon ENERGIE MONTAGNE.Venez découvrir des solutions performantes, diversifiées et novatrices en matière de développement durable sur les stands de nos exposants (dont plus de la moitié participe au salon pour la première fois) : solaire thermique, solaire photovoltaïque, énergie bois, poêle à granulés air/hydro, géothermie verticale et horizontale, pompes à chaleurs (aérothermie, hydrothermie), mini pompe à chaleur pour maison BBC, systèmes à énergies renouvelables combinées, chauffe-eau thermodynamique, ventilation mécanique contrôlée double flux, VMC thermo-dynamique, air solaire, mini-éolien, microcentrale hydraulique… et bien d’autres choses encore… comme des conseils en efficacité éner-gétique (audit , thermographie, accompagnement aux labels, préconisations en matière de construction, d’isolation, de chauffage, etc.), la construction ossature bois, la gestion d’énergie, la domotique, l’éclairage basse consommation, les systèmes de fermetures (portes et fenêtres), le traitement des déchets (tri sélectif, compostage,…), les toilettes sèches, le traitement de l’eau (récupération d’eau de pluie, micro-station d’épuration…), … et la liste n’est pas exhaustive…Et pour agrémenter la visite des jeunes et moins jeunes … des animations non moins innovantes et variées : Montage de chalets ossature bois, essai de vélos à assistance électrique, conférences sur les maisons BBC et la domotique, visites d’un chantier combinée solaire granulé bois et d’une installation photovoltaïque, Espace « Emploi & Formation » sur le thème « L’éco-bâtiment recrute », … chacun trouvera sur le salon ENERGIE MONTAGNE de quoi répondre à ses aspirations environnementales ! Venez nombreux du vendredi 1er au dimanche 3 avril à l’Espace Mont-Blanc de Saint-Gervais !

Un projet intégré à la semaine d’Education à l’Environnement et au Développement Durable au Lycée du Mont-Blanc.Durant cette 2e semaine EEDD du jeudi 24 mars au dimanche 3 avril 2011, sontprogrammées plus d’une vingtaine d’actions destinées à sensibiliser les 1400 lycéens de l’établissement aux problématiques et aux pratiques éco-responsables.Expositions, conférences, débats, démonstrations, ateliers-découverte, projections de films, repas bio… tous les moyens sont mis en œuvre ! Côté intervenants, le panel est très large : Professeurs, conseillers d’orientation, documentalistes, scientifiques, spécia-listes du milieu de la montagne, consultants, géologues, chefs d’entreprise, personnels de restauration scolaire… animeront les différentes activités du programme. Deux exposants du salon ENERGIE MONTAGNE s’associent également au projet : le SITOM, qui interviendra sur le tri sélectif et SOLIDOR qui fera essayer les vélos à assistance électrique aux élèves… La 15e édition du Salon ENERGIE MONTAGNE sepositionne comme le point d’orgue de cet événement récurrent au Lycée du Mont-Blanc.L’étape suivante dans les actions de développement durable du Lycée du Mont-Blanc pourrait être de s’engager dans une démarche de labellisation « Lycée Eco-Responsable »…

FLASH BACKsur  l’édition 2010  :

Encore un grand merci à Luc MOREAU,

glaciologue, qui nous a fait

l’honneur de parrainer

l’édition 2010 du salon ENERGIE

MONTAGNE.

ENERGIE MONTAGNE 2011 en quelques chiffres :

6 mois de préparation par17 Etudiants et leurs Professeurs

 3 jours d’ouverture au public

  38 Etudiants et 10 Professeurs mobilisés durant le salon

 Budget prévisionnel : 25 000 ¤

 25 500 invitations distribuées

 30 exposants et partenaires

 Plus de 2000 visiteurs attendus

SOMMAIREPage 2 : Présentation

de la manifestationPage 3 : Animations & Temps fortsPage 4 : Espace «Emploi

& Formation» sur le thème «l’éco-bâtiment recrute».

Page 4 : Plateforme solaire au Lycée du Mont-Blanc : ça fonctionne !

Page 4 : Liste alphabétiquedes exposants

Page 5 : Plan du salonPage 6 : Annonces exposantsPage 7 :  Témoignages d’acteurs

du salonPage 7 : Invitation gratuite

à découperPage 8 : Annonces partenairesUn grand merci à Yves JUILLARD, ancien Professeur du BTS Technico-commercial pour son aide précieuse notamment au niveau de l’infographie.Coordination de la rédaction & crédit photos : Claire MOREAU.

Page 3: 15 SALON DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE EN MILIEU ALPIN

 

 

 

 

15e SALON DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE EN MILIEU ALPIN 

Liste alphabétique des exposants Liste des exposants

Point info « L’éco‐bâtiment recrute » 

Plateforme solaire au Lycée du Mont‐Blanc : Ça fonctionne !

Des nouvelles de la plateforme solaire : C’est en 2010 que le Lycée du Mont-Blanc a donné toute sa dimension à l'énergie renouvelable avec l’inauguration de sa plateforme solaire. La concrétisation de plusieurs années de travail pour les porteurs du projet : Philippe APPLAGNAT-TARTET et Frédéric WOZNY, tous deux Professeurs de Sciences et Technologies Industrielles au Lycée du Mont-Blanc (et notamment en BTS Technico-commercial).

Energie montagne et le BTS Technico-commercial à l’origine du projet : C’est une petite fierté pour le BTS TC d’avoir contribué à l’élaboration de ce projet. En effet, la spécialisation de la section technico-commerciale sur la maîtrise de l’énergie associée à l’expérience acquise avec l’organisation du salon Energie Montagne ont été des facteurs déclenchant dans la décision prise par l’Etablissement d’élaborer le projet de plateforme solaire. Depuis, un bâtiment a été aménagé pour installer les équipements de la plateforme. On y trouve des panneaux photovoltaïques en site isolé, des panneaux solaires thermiques et aujourd’hui un tracker photovoltaïque (système capable de modifier l’orientation des panneaux solaires en calculant la position du soleil toutes les 15 minutes). Pour la petite histoire, les principaux installateurs de ces équipements sont des exposants fidèles du salon ENERGIE MONTAGNE.

Les atouts pédagogiques de cette nouvelle plateforme :  Considérée comme un outil d’exploitation pédagogique pour les élèves du lycée, cette plateforme est un lieu de travaux pratiques et de découverte. Le bâtiment offre de nouvelles opportunités de formation (notamment pour adulte – voir encadré ci-dessus) et permet de multiples activités : des ateliers, des conférences et des débats, des visites etc. La plateforme est ouverte à toutes les filières, de l’initiation pour les filières générales aux travaux dirigés pour les filières techniques. Désormais, de nombreuses activités internes au lycée s’appuient également sur la plateforme solaire : ainsi, durant la semaine d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), la plateforme sera un support concret qui permettra de mettre en œuvre plusieurs ateliers de découverte des énergies renouvelables.

Un outil précurseur … des réformes en cours ou à venir : De grandes réformes scolaires modifient depuis un an les programmes et les formations, le lycée s’adapte donc à ces évolutions. Ainsi l’établissement a mis en place les nouveaux programmes de seconde cette année, et se prépare à modifier dès l’an prochain les Bacs STI (Sciences et Technologies Industrielles). Les options SI (Sciences de l’Ingénieur) et CIT (Création Innovation Technologique) proposent deux axes novateurs à nos secondes. Toujours dans la branche technique, le BAC STI 2D (2D comme Développement Durable) sera mis en place à l’horizon 2011/2012 pour remplacer la formation STI actuelle. Une grande richesse entoure le BAC STI 2D en offrant 3 options aux élèves : EE (Energie Environnement), ITEC (Innovation Technologique Eco-Conception), AC (Architecture Conception). Le Lycée du Mont-Blanc sera à même de mettre en place ces différentes options en grande partie grâce à la plateforme solaire. En effet, celle-ci pourra être utilisée de façon transversale puisqu’elle elle répond parfaitement aux exigences des nouveaux programmes.

Encore une nouveauté de cette 15e édition ! Les Organisateurs du salon ENERGIE MONTAGNE, en partenariat avec AIR’H PRODUCTION et les BONS PLANS DE L’EMPLOI sur 8 MONT-BLANC, ont initié la mise en place sur le salon d’un espace dédié à informer les visiteurs du salon sur les emplois et les formations dans le domaine du développement durable et plus particulièrement dans les métiers de l’éco-bâtiment. Cet espace documentaire élaboré en partenariat avec des acteurs privés et institutionnels de l’emploi et de la formation concerne tout particulièrement les demandeurs d’emploi et les personnes en réorientation professionnelle.

Le GRETA ARVE FAUCIGNY sera présent sur le salon pour présenter une formation aux systèmes solaires photovoltaïques et thermiques développée en partenariat avec le Lycée du Mont-Blanc René Dayve (et notamment grâce à sa plateforme solaire (voir encadré ci-dessous).

15e SALON DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE EN MILIEU ALPIN

ENERGIE MONTAGNE & ECO-CONSTRUCTION… Bâtir, autrement…

L’ÉCO-CONSTRUCTION ou construction durable est la création ou la ré-novation d’un bâtiment en lui permettant de res-pecter au mieux l’écologie à chaque étape de la construction, et plus tard, de son utilisation (chauf-fage, consommation d’énergie, rejet des divers flux : eau, déchets)…

ENERGIE MONTAGNE & ECO-MOBILITE… Le vélo, autrement…

L’ÉCO-MOBILITÉ c’est la possibilité de se déplacer en silence, sans polluer l’atmosphère, et de façon économe et durable…

ENERGIE MONTAGNE & ECO-HABITAT…Des conférences pour bâtir autrement… Maisons BBC & Domotique

ENERGIE MONTAGNE & ECO-HABITAT…Des visites d’installations pour se chauffer et s’éclairer autrement…

Découvrez les animations gratuites du Mini-Village du Développement Durable !

Découvrez les Temps forts du 15e Salon Energie Montagne et Eco-habitat !

INNOVATIONS… ANIMATIONS… INNOVATIONS… ANIMATIONS… INNOVATIONS… ANIMATIONS…

Horaires d’ouverture de l’animation :Vendredi 1er Avril de 14 h à 18 h

Samedi 2 Avril de 9 h à 19 h

Dimanche 3 Avril de 10 h à 17 h

Accès gratuit pour les visiteurs du salon.

Encadrement assuré.

Espace spécial « tout petits » (moins de 6 ans) Horaires des essais gratuits de vélo électrique (pour les visiteurs du salon) :Vendredi 1er Avril de 14 h à 18 h - Samedi 2 Avril de 9 h à 19 h - Dimanche 3 Avril de 10 h à 17 h

Horaires des visites de chantier :Samedi 2 Avril de 14 h à 16 h

Prenez rendez-vous pour visiter… appelez : ECO ENERGIE - Samuel LENOBLE

au 06 11 83 48 31Lieu des visites : 138, chemin Poirier

74170 Saint-Gervais-les-Bains (à 5 à min à pied du salon ENERGIE MONTAGNE)

Billy the kit propose une activité de construc-tion de mini chalets aux enfants de la région : une activité ludique, pédagogique et environnementale !Apprendre en s’amusant en toute sécurité grâce à un lieu de vie, d’amusement, de ren-contres et d’échanges autour des chalets… Les enfants adorent et en redemandent !L’occasion donc pour les plus jeunes visi-teurs du salon ENERGIE MONTAGNE de s’adonner aux plaisirs de la construction bois, de laisser libre court à leur créativité et leur sens du collectif pendant que les parents pourront en profiter pour visiter pleinement l’ensemble salon…

Idéal pour une visite familiale du salon ENERGIE MONTAGNE !

Venez redécouvrir le vélo grâce aux vélos électriques mis à disposition à l’extérieur du salon !Le vélo électrique, comment ça marche ? Un calculateur mesure en permanence la pression de vos pieds sur le pédalier et ajuste l’assistance électrique nécessaire. Très simple dans son utilisation : pédalez naturellement, le vélo s’occupe de votre confort automatiquement. Vous aurez la sensation d’utiliser un accélérateur …Plus de facilité pour pédaler et donc de nouvelles sensations… aussi bien pour une pratique « loisir » que pour les déplacements quotidiens pour aller au travail, à l’école …Silence, ça roule, sans effort et sans CO2 !

Animation réalisée en par-tenariat avec SOLIDOR, Grossiste exclusif Rhône-Alpes et en Suisse d’une marque française.

Venez découvrir...Rénovation ? Construction ?Nos conférenciers apporteront leurs éclairages sur l’éco construction avec les maisons BBC ou maison basse consommation.Comment réduire la consommation énergétique d’un bâtiment pour une maison plus respectueuse de l’envi-ronnement et moins énergivore ?L’occasion de découvrir des solu-tions innovantes en la matière !

Thème de la conférence : « Les axes de réflexion de construction BBC»- Développement et conception BBC

- Enveloppe performance- Système de chauffage, ventilation, Eau Chaude Sanitaire (ESC)

- Mise à l’air et étanchéité- Confort d’été et inertie

En conclusion, présentation d’un retour d’expérience.L’Intervenant : Jonathan GANDYIngénieur Matériaux, Consultant GREENEO (réseau de consultants indépendants en économies d’éner-gie) et Gérant de SAVOIE ECO’LOGIS CONSEIL (présent au salon ENERGIE MONTAGNE), Jonathan GANDY vous fera bénéficier durant sa conférence de ses conseils de spécialiste en ce qui concerne la rénovation énergétique, la construction, l’accompagnement aux labels et la mesure des performances énergétiques.Horaire de la conférence : Le samedi 2 avril à 15 h 30.En accès libre pour les visiteurs du salon.

Thèmede la conférence :« Domotique simple et accessible, des outils au service d’une maison BBC »La gestion centralisée des différents postesde consommation et des systèmes de chauffage, de l’occultation solaire

permet d’améliorer le bilan énergétique des habitations.L’Intervenante : Stéphanie TERRYAncienne Etudiante du BTS Technico-commercial du Lycée du Mont-Blanc (promotion 1995 -97) et organisatrice de la toute 1ère édition du Salon Energie Montagne, Stéphanie TERRY travaille depuis janvier 1998 chez SOMFY (automatismes pour stores et volets roulants) à Cluses. Elle oc-cupe depuis 2 ans la fonction de Responsable Commerciale Région Dauphiné et vous fera parta-ger durant sa conférence le fruit de sa déjà longue expérience au sein de SOMFY, acteur majeur sur le marché de la domotique.Horaire de la conférence : Le samedi 2 avril à 14 h.En accès libre pour les visiteurs du salon.

SavoieEco’Logis

Conseil

Une installation combinée solaire et chaudière à granulés

automatique…

Animation réaliséeen partenariat avec ECO ENERGIE,

exposant au salon ENERGIE MONTAGNE

Horaires de la visite de chantier :Samedi 2 Avril à 11 h

Pour visiter, rendez-vous sur le stand de l’entreprise à 10 h 45

Plus d’information : ENERSOL74, Eliane GERARD au 04 50 54 03 07

Lieu de la visite : 151 chemin des Vorets 74170 Saint-Gervais-les-Bains

Une installation solaire photovoltaïque…

Animation réalisée en partenariat avec

ENERSOL74, exposant au salon ENERGIE MONTAGNE

Page 4: 15 SALON DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE EN MILIEU ALPIN

 

 

 

 

15e SALON DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE EN MILIEU ALPIN 

Liste alphabétique des exposants Liste des exposants

Point info « L’éco‐bâtiment recrute » 

Plateforme solaire au Lycée du Mont‐Blanc : Ça fonctionne !

Des nouvelles de la plateforme solaire : C’est en 2010 que le Lycée du Mont-Blanc a donné toute sa dimension à l'énergie renouvelable avec l’inauguration de sa plateforme solaire. La concrétisation de plusieurs années de travail pour les porteurs du projet : Philippe APPLAGNAT-TARTET et Frédéric WOZNY, tous deux Professeurs de Sciences et Technologies Industrielles au Lycée du Mont-Blanc (et notamment en BTS Technico-commercial).

Energie montagne et le BTS Technico-commercial à l’origine du projet : C’est une petite fierté pour le BTS TC d’avoir contribué à l’élaboration de ce projet. En effet, la spécialisation de la section technico-commerciale sur la maîtrise de l’énergie associée à l’expérience acquise avec l’organisation du salon Energie Montagne ont été des facteurs déclenchant dans la décision prise par l’Etablissement d’élaborer le projet de plateforme solaire. Depuis, un bâtiment a été aménagé pour installer les équipements de la plateforme. On y trouve des panneaux photovoltaïques en site isolé, des panneaux solaires thermiques et aujourd’hui un tracker photovoltaïque (système capable de modifier l’orientation des panneaux solaires en calculant la position du soleil toutes les 15 minutes). Pour la petite histoire, les principaux installateurs de ces équipements sont des exposants fidèles du salon ENERGIE MONTAGNE.

Les atouts pédagogiques de cette nouvelle plateforme :  Considérée comme un outil d’exploitation pédagogique pour les élèves du lycée, cette plateforme est un lieu de travaux pratiques et de découverte. Le bâtiment offre de nouvelles opportunités de formation (notamment pour adulte – voir encadré ci-dessus) et permet de multiples activités : des ateliers, des conférences et des débats, des visites etc. La plateforme est ouverte à toutes les filières, de l’initiation pour les filières générales aux travaux dirigés pour les filières techniques. Désormais, de nombreuses activités internes au lycée s’appuient également sur la plateforme solaire : ainsi, durant la semaine d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), la plateforme sera un support concret qui permettra de mettre en œuvre plusieurs ateliers de découverte des énergies renouvelables.

Un outil précurseur … des réformes en cours ou à venir : De grandes réformes scolaires modifient depuis un an les programmes et les formations, le lycée s’adapte donc à ces évolutions. Ainsi l’établissement a mis en place les nouveaux programmes de seconde cette année, et se prépare à modifier dès l’an prochain les Bacs STI (Sciences et Technologies Industrielles). Les options SI (Sciences de l’Ingénieur) et CIT (Création Innovation Technologique) proposent deux axes novateurs à nos secondes. Toujours dans la branche technique, le BAC STI 2D (2D comme Développement Durable) sera mis en place à l’horizon 2011/2012 pour remplacer la formation STI actuelle. Une grande richesse entoure le BAC STI 2D en offrant 3 options aux élèves : EE (Energie Environnement), ITEC (Innovation Technologique Eco-Conception), AC (Architecture Conception). Le Lycée du Mont-Blanc sera à même de mettre en place ces différentes options en grande partie grâce à la plateforme solaire. En effet, celle-ci pourra être utilisée de façon transversale puisqu’elle elle répond parfaitement aux exigences des nouveaux programmes.

Encore une nouveauté de cette 15e édition ! Les Organisateurs du salon ENERGIE MONTAGNE, en partenariat avec AIR’H PRODUCTION et les BONS PLANS DE L’EMPLOI sur 8 MONT-BLANC, ont initié la mise en place sur le salon d’un espace dédié à informer les visiteurs du salon sur les emplois et les formations dans le domaine du développement durable et plus particulièrement dans les métiers de l’éco-bâtiment. Cet espace documentaire élaboré en partenariat avec des acteurs privés et institutionnels de l’emploi et de la formation concerne tout particulièrement les demandeurs d’emploi et les personnes en réorientation professionnelle.

Le GRETA ARVE FAUCIGNY sera présent sur le salon pour présenter une formation aux systèmes solaires photovoltaïques et thermiques développée en partenariat avec le Lycée du Mont-Blanc René Dayve (et notamment grâce à sa plateforme solaire (voir encadré ci-dessous).

15e SALON DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE EN MILIEU ALPIN

Encore une nouveauté de cette 15e édition !Les Organisateurs du salon ENERGIE MONTAGNE, en partenariat avec AIR’H PRODUC-TION et les BONS PLANS DE L’EMPLOI sur 8 MONT-BLANC, ont initié la mise en place sur le salon d’un espace dédié à informer les visiteurs du salon sur les emplois et les formations dans le domaine du développement durable et plus particulièrement dans les métiers de l’éco-bâtiment. Cet espace documentaire élaboré en partenariat avec des acteurs privés et institutionnels de l’emploi et de la formation concerne tout particuliè-rement les demandeurs d’emploi, les personnes en réorientation professionnelle et les artisans qui souhaitent une formation complémentaire.

Espace Emplois & Formations « L’éco-bâtiment recrute »

Partenaire privilégié, le GRETA ARVE FAUCIGNY sera pré-sent sur le salon pour présenter une formation aux systèmes solaires photovoltaïques et thermiques développée en par-tenariat avec le Lycée du Mont-Blanc-René-Dayve (et notam-ment grâce à sa plateforme solaire (voir encadré ci-dessous).

Des nouvelles de la plateforme solaire :C’est en 2010 que le Lycée du Mont-Blanc a donné toute sa dimension à l’énergie renouvelable avec l’inauguration de sa plateforme solaire. La concrétisation de plusieurs années de travail pour les porteurs du projet : Philippe APPLAGNAT-TARTET et Frédéric WOZNY, tous deux Professeurs de Sciences et Technologies Industrielles au Lycée du Mont-Blanc (et notamment en BTS Technico-commercial).Energie montagne et le BTS Technico-commercial à l’origine du projet :C’est une petite fierté pour le BTS TC d’avoir contribué à l’élaboration de ce projet. En effet, la spécialisation de la section technico-commerciale sur la maîtrise de l’énergie associée à l’expérience acquise avec l’organisation du salon Energie Montagne ont été des facteurs déclenchant dans la décision prise par l’Etablissement d’élaborer le projet de plateforme solaire. Depuis, un bâtiment a été aménagé pour installer les équipements de la plateforme. On y trouve des panneaux photovoltaïques en site isolé, des panneaux solaires thermiques et aujourd’hui un tracker photovoltaïque (système capable de modifier l’orientation des panneaux solaires en calculant la position du soleil toutes les 15 minutes). Pour la petite histoire, les principaux installateurs de ces équipements sont des exposants fidèles du salon ENERGIE MONTAGNE.Les atouts pédagogiques de cette nouvelle plateforme : Considérée comme un outil d’exploitation pédagogique pour les élèves du lycée, cette plateforme est un lieu de travaux pratiques et de découverte. Le bâtiment offre de nouvelles opportunités de formation (notamment pour adulte – voir encadré ci-dessus) et permet de multiples activités : des ateliers, des conférences et des débats, des visites etc. La plateforme est ouverte à toutes les filières, de l’initiation pour les filières générales aux travaux dirigés pour les filières techniques. Désormais, de nombreuses activités internes au lycée s’appuient également sur la plateforme solaire : ainsi, durant la semaine d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), la plateforme sera un support concret qui permettra de mettre en œuvre plusieurs ateliers de découverte des énergies renouvelables.

Un outil précurseur… des réformes en cours ou à venir :De grandes réformes scolaires modifient depuis un an les programmes et les formations, le lycée s’adapte donc à ces évolutions. Ainsi l’établissement a mis en place les nouveaux programmes de seconde cette année, et se prépare à modifier dès l’an prochain les Bacs STI (Sciences et Technologies Industrielles). Les options SI (Sciences de l’Ingénieur) et CIT (Création Innovation Technologique) proposent deux axes novateurs aux élèves de seconde. Toujours dans la branche technique, le BAC STI 2D (2D comme Développement Durable) sera mis en place à l’horizon 2011/2012 pour remplacer la formation STI actuelle. Une grande richesse entoure le BAC STI 2D en offrant 3 options aux élèves : EE (Energie Environnement), ITEC (Innovation Technologique Eco-Conception), AC (Architecture Conception). Le Lycée du Mont-Blanc sera à même de mettre en place ces différentes options en grande partie grâce à la plateforme solaire. En effet, celle-ci pourra être utilisée de façon transversale puisqu’elle elle répond parfaitement aux exigences des nouveaux programmes.

Liste alphabétique des exposants

Plateforme solaire au Lycée du Mont-Blanc :Ça fonctionne !

ACT’SOLAIRE360, impasse de la Boesna 74190 PASSY +33(0)4 50 21 68 55 www.act-solaire.fr

ACTIV’ENERGY226, rue du Jura L’octogone 74160 NEYDENS +33(0)4 50 87 60 57 www.activ-energy.fr

ASTREO ENERGIESZA de la Prairie 73350 BOZEL +33(0)4 79 22 49 36 www.astreo.fr

ATLANTIC13, boulevard Monge - BP 6 69881 MEYZIEU Cedex +33(0)4 72 45 11 45 www.atlantic.fr

CLIPSOLEILZAC La Prairie 73420 VOGLAND +33(0)4 79 61 00 74 www.clipsoleil.com

CLUSES CHEMINEES28, avenue du Dr Jacques Arnaud 74300 CLUSES +33(0)44 50 96 20 13 www.renebrisachcluses.com

CRUZ PASCALChalet le Montana 74360 LA CHAPELLE D’ABONDANCE +33(0)4 50 73 51 39 www.cruz-energie-solaire.com

EAU PURE CONCEPT39, rue René Cassin 74240 GAILLARD +33(0)4 50 39 73 58 www.eaupureconcept.fr

ECO ENERGIE64, impasse des Coprins 74190 PASSY +33(0)4 50 90 08 64 +33(0)6 11 83 48 31

ECOPTIM281, route de Thônes 74210 FAVERGES +33(0)6 77 72 73 37 http://www.ecoptim.fr

ENERGISSIMO35, avenue des Râches 74190 PASSY +33(0)4 50 53 39 72 www.energissimo.fr

ENERSOL 7434, chemin Arberons 74400 ARGENTIERE +33(0)4 50 54 03 07 www.enersol74.fr

Fenêtres et Portes du Léman TRYBA839, avenue du Fer à Cheval 74380 BONNE +33(0)4 50 39 91 65 www.tryba.fr

GRETA ARVE FAUCIGNY210, quai du Parquet - BP 125 74134 BONNEVILLE CEDEX +33(0)4 50 25 15 15 www.arvefaucigny-greta.fr

HELIOS ENERGIE31, rue de la Convention 38200 VIENNE +33(0)74 79 02 82

KALORICE492, avenue du Stade 74950 SCIONZIER +33(0)4 50 58 58 75 www.poeles-granules-kalorice.com

O’SiToiT Sarl524, avenue des Jourdies - BP 333 74800 SAINT PIERRE EN FAUCIGNY +33(0)4 57 43 00 20 www.o-sitoit.com

PICHOL SARL540,avenue du Mont-Lachat - BP46 74170 PASSY +33(0)4 50 78 32 41 www.pichol.fr

PLANETE +391, route de l’Artisanat 74330 POISY +33(0)4 50 24 07 26 www.planete-plus.com

POLLIER CONSTRUCTIONLes Longeray 74540 MURES +33(0)4 50 68 11 26 www.pollier-construction.com

SAVOIE ECO’LOGIS CONSEILLes Girouds 73670 ENTREMONT-LE-VIEUX +33(0)9 51 41 24 05 www.ecologisconseil.fr

SEB AUTOMATISMES511, ancienne route Impériale 74700 SALLANCHES +33(0)6 25 69 83 83 www.sebautomatisme.com

SERLANE-ENRZac Grenoble Air Parc 38590 SAINT ETIENNE DE SAINT GEOIRS +33(0)4 76 93 44 00 www.serlane-enr.fr

SITOM1159, rue de la Centrale 74190 PASSY +33(0)4 50 78 10 48 www.sitomvalleesmontblanc.fr

SOLIDOR1230, route Bois de Ville - BP 4012B 74200 ARMOY +33(0)9 62 23 01 34 www.solidor.co/

TOILETTES NATURE1062, route de la Lèche 74370 SAINT MARTIN BELLEVUE +33(0)6 07 65 35 61 www.toilettesnature.net

WANDERS SALLANCHES910, avenue André Lasquin 74700 SALLANCHES +33(0)4 57 19 80 06 www.wanders.fr

Page 5: 15 SALON DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE EN MILIEU ALPIN
Page 6: 15 SALON DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE EN MILIEU ALPIN
Page 7: 15 SALON DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE EN MILIEU ALPIN

15e SALON DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE EN MILIEU ALPIN

Claire MOREAU : Prof d’ « ENERGIE MONTAGNE »… 15 ans déjà ! Qui aurait pu imaginer cela lorsque nous avons organisé la 1ère édition du salon, en 1997, au siècle dernier, à une époque où

l’on tournait, dubitatif, autour d’un panneau solaire comme s’il s’agissait d’un O.V.N.I. !Et pourtant, … Voilà 15 ans que j’enseigne, avec l’Equipe Pédagogique du BTS Technico- commer-cial, une matière bizarre, qui n’est prévue dans aucun programme : « L’ENERGIE MONTAGNE » !…C’est un enseignement très particulier jus-tement parce qu’il faut troquer sa casquette de formateur contre celle d’organisateur de salon… ou plutôt tenter de concilier les deux ! Ce n’est pas une mince affaire que de faire assumer aux Etudiants la responsabilité de la gestion des contacts avec les multiples ac-teurs impliqués dans le projet. Et compte tenu du budget en jeu, ceci n’est pas un exercice, ni un cas d’école ! Le tout avec une contrainte spécifique, que nos partenaires ont parfois tendance à oublier : si nous, Professeurs, acquérons de l’expérience d’édition en édi-tion, ce n’est pas le cas de nos Etudiants, qui eux, par définition, changent chaque année !... Ainsi, « Prof d’ENERGIE MONTAGNE » c’est à chaque fois, beaucoup de stress, car il y a toujours des imprévus, beaucoup d’énergie, car il faut souvent « déplacer des montagnes », et beaucoup, beaucoup, de briefings, de recadrages… voire de « coups de gueule » parfois pour faire avancer les choses dans le bon sens en temps et en heure!

Métier souvent ingrat que celui de Prof d’ « ENERGIE MONTAGNE »… car seule une partie des Etudiants, variable selon les pro-motions, mesure réellement la chance qui est la leur d’avoir à mener un projet de cette envergure dans le cadre de leur formation !... Oui mais voilà,… au fil des éditions, …Quel plaisir de travailler avec les Etudiants qui se prennent au jeu… et ont à cœur de faire du salon un succès ! Quel plaisir de retrouver sur le salon des Anciens Etudiants venus en simples visi-teurs mais aussi parfois en tant qu’expo-sants, conférenciers ou partenaires !… Tous gardent de cette expérience un brin de fierté voire de nostalgie et d’après leurs témoi-gnages « leur » édition a été « évidemment » la plus réussie de toutes !Quel plaisir de retrouver sur le salon des ex-posants et partenaires fidèles, d’en découvrir de nouveaux, … d’avoir de nouvelles idées, de nouveaux projets !...Enfin, quelle force pour notre Equipe Péda-gogique d’avoir ce vécu commun : Beau-coup de galères, de travail et de temps passé bénévolement, mais aussi de la complicité, des rencontres, des souvenirs exceptionnels, des fous rires et une solidarité sans faille ! Elle est plus belle la vie de Prof avec ENERGIE MONTAGNE ! Notre section doit tant au salon ENERGIE MONTAGNE que le « jeu en vaut la chandelle »… et qu’ « on remet ça » ! J’allais oublier l’essentiel peut-être : Quel plaisir de voir l’aboutissement de nos efforts lorsque le sa-lon est installé et que les visiteurs animent les allées à la recherche d’informations et de conseils…Rendez-vous pour la 15e édition et vous aussi vous serez surpris, vous verrez, … ENERGIE MONTAGNE, ça vous gagne !...

Quentin GAGNIEUX,Organisateur 2010 et Exposant 2011 du salon ENERGIE MONTAGNE…

Après un bac STI au Lycée du Mont-Blanc, j’ai intégré le BTS Technico- commercial, spécialité Energie & Environnement en septembre 2008. Mes recherches de stage m’ont permis d’entrer en contact avec Henri ROUCHOUSE qui venait de créer son entreprise ACT’SOLAIRE à Passy et qui a accepté de devenir mon Tuteur.

Mon projet de stage de BTS avait pour ob-jectif de mettre en place la structure com-merciale de l’entreprise et de diversifier la clientèle de l’entreprise vers les « petits » professionnels (commerces, gîtes, agricul-teurs…). Dans ce contexte, la participation d’ACT’SOLAIRE au salon ENERGIE MON-TAGNE 2009 s’est imposée naturellement et a joué un rôle important pour accroître la notoriété et le portefeuille clients de l’entreprise.

Parallèlement, l’an dernier, j’ai pu « passer de l’autre côté de la barrière » dans le cadre de l’organisation du salon. J’ai travaillé no-tamment sur la recherche de sponsors et la vente d’espaces publicitaires dans les supports de communication du salon. Une expérience aussi enrichissante que difficile qui m’a apporté de l’aisance au niveau de

la communication et de la négociation. Avec le recul j’ai beaucoup appris sur mon métier de technico-commercial à tra-vers l’organisation du salon : c’est un plus incontestable !

Après l’obtention de mon BTS Technico-commercial en juin 2010, j’ai choisi aussi de poursuivre mes études par alternance en Li-cence Professionnelle « Commerce B. to B. » de l’IUT de Chambéry. Cette licence a été créée en partenariat avec le Lycée du Mont-Blanc et constitue la suite logique du BTS Technico-commercial. Mon entreprise d’alternance est … vous l’avez deviné… ACT’SOLAIRE ! … et la participation de l’entreprise au 15e salon ENERGIE MON-TAGNE est … bien entendu… au cœur de mon projet professionnel de licence pro !

Ma démarche consiste à présenter sur le salon un produit innovant, l’air solaire, dont nous avons l’exclusivité sur la ré-gion Rhône-Alpes et sur lequel j’ai eu une formation chez notre fournisseur. Les systèmes air solaire permettent de se chauffer avec l’air extérieur grâce au soleil. L’air extérieur est filtré puis chauf-fé dans les panneaux pour ensuite être distribué dans différentes pièces de la maison. Ce produit permet d’assainir et de déshumidifier l’habitation et de réaliser des économies de chauffage…

Venez nombreux découvrir l’air solaire au salon ENERGIE MONTAGNE… Comme tous mes confrères exposants, je vous accueillerai sur mon stand avec plaisir !…

Témoignages & retours d’expérience d’acteurs du salon...

 

 

 

 

15e SALON DE LA MAITRISE DE L’ENERGIE EN MILIEU ALPIN 

Liste alphabétique des exposants Liste des exposants

Point info « L’éco‐bâtiment recrute » 

Plateforme solaire au Lycée du Mont‐Blanc : Ça fonctionne !

Des nouvelles de la plateforme solaire : C’est en 2010 que le Lycée du Mont-Blanc a donné toute sa dimension à l'énergie renouvelable avec l’inauguration de sa plateforme solaire. La concrétisation de plusieurs années de travail pour les porteurs du projet : Philippe APPLAGNAT-TARTET et Frédéric WOZNY, tous deux Professeurs de Sciences et Technologies Industrielles au Lycée du Mont-Blanc (et notamment en BTS Technico-commercial).

Energie montagne et le BTS Technico-commercial à l’origine du projet : C’est une petite fierté pour le BTS TC d’avoir contribué à l’élaboration de ce projet. En effet, la spécialisation de la section technico-commerciale sur la maîtrise de l’énergie associée à l’expérience acquise avec l’organisation du salon Energie Montagne ont été des facteurs déclenchant dans la décision prise par l’Etablissement d’élaborer le projet de plateforme solaire. Depuis, un bâtiment a été aménagé pour installer les équipements de la plateforme. On y trouve des panneaux photovoltaïques en site isolé, des panneaux solaires thermiques et aujourd’hui un tracker photovoltaïque (système capable de modifier l’orientation des panneaux solaires en calculant la position du soleil toutes les 15 minutes). Pour la petite histoire, les principaux installateurs de ces équipements sont des exposants fidèles du salon ENERGIE MONTAGNE.

Les atouts pédagogiques de cette nouvelle plateforme :  Considérée comme un outil d’exploitation pédagogique pour les élèves du lycée, cette plateforme est un lieu de travaux pratiques et de découverte. Le bâtiment offre de nouvelles opportunités de formation (notamment pour adulte – voir encadré ci-dessus) et permet de multiples activités : des ateliers, des conférences et des débats, des visites etc. La plateforme est ouverte à toutes les filières, de l’initiation pour les filières générales aux travaux dirigés pour les filières techniques. Désormais, de nombreuses activités internes au lycée s’appuient également sur la plateforme solaire : ainsi, durant la semaine d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD), la plateforme sera un support concret qui permettra de mettre en œuvre plusieurs ateliers de découverte des énergies renouvelables.

Un outil précurseur … des réformes en cours ou à venir : De grandes réformes scolaires modifient depuis un an les programmes et les formations, le lycée s’adapte donc à ces évolutions. Ainsi l’établissement a mis en place les nouveaux programmes de seconde cette année, et se prépare à modifier dès l’an prochain les Bacs STI (Sciences et Technologies Industrielles). Les options SI (Sciences de l’Ingénieur) et CIT (Création Innovation Technologique) proposent deux axes novateurs à nos secondes. Toujours dans la branche technique, le BAC STI 2D (2D comme Développement Durable) sera mis en place à l’horizon 2011/2012 pour remplacer la formation STI actuelle. Une grande richesse entoure le BAC STI 2D en offrant 3 options aux élèves : EE (Energie Environnement), ITEC (Innovation Technologique Eco-Conception), AC (Architecture Conception). Le Lycée du Mont-Blanc sera à même de mettre en place ces différentes options en grande partie grâce à la plateforme solaire. En effet, celle-ci pourra être utilisée de façon transversale puisqu’elle elle répond parfaitement aux exigences des nouveaux programmes.

Encore une nouveauté de cette 15e édition ! Les Organisateurs du salon ENERGIE MONTAGNE, en partenariat avec AIR’H PRODUCTION et les BONS PLANS DE L’EMPLOI sur 8 MONT-BLANC, ont initié la mise en place sur le salon d’un espace dédié à informer les visiteurs du salon sur les emplois et les formations dans le domaine du développement durable et plus particulièrement dans les métiers de l’éco-bâtiment. Cet espace documentaire élaboré en partenariat avec des acteurs privés et institutionnels de l’emploi et de la formation concerne tout particulièrement les demandeurs d’emploi et les personnes en réorientation professionnelle.

Le GRETA ARVE FAUCIGNY sera présent sur le salon pour présenter une formation aux systèmes solaires photovoltaïques et thermiques développée en partenariat avec le Lycée du Mont-Blanc René Dayve (et notamment grâce à sa plateforme solaire (voir encadré ci-dessous).