4
Fédération Musicale de lAin Formation à la direction dun orchestre dharmonie Groupe-cible : Cette formation sadresse à des musiciens conrmés qui ont débuté ou souhaitent débuter dans la direction dune harmonie ou dun orchestre junior. Objectifs : Lobjectif est de fournir les pistes de travail les plus pertinentes en évitant davoir à tout découvrir seul. Cette formation vise à proposer quelques éléments importants pour débuter la di- rection dorchestre ou perfectionner une pratique en cours. Il ne s'agit pas d'un simple test, ni inversement d'une préparation aux diplômes de type CRDSM ou DADSM, à laquelle les candidats pourront éventuellement s'inscrire ultérieure- ment . Intervenant : Yves Bouillot, tubiste, chef dorchestre, compositeur, arrangeur, conseiller aux études au Conservatoire de la Communauté dAgglomération du Bassin de Bourg-en- Bresse, et par ailleurs directeur de la Lyre Fraternelle, harmonie de Polliat. Dates et lieux : La formation se déroulera sur trois week-ends (10 h de formation par week-end) - Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019 - Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019 - Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020 Les lieux seront dénis en fonction des communes de résidence des stagiaires. Participation : - Adhérents FMA : 35 euros - Extérieurs : 70 euros Le repas du dernier dimanche est pris en charge par la FMA.

Fédération Musicale de l Ain Formation à la …...Fédération Musicale de l’Ain Formation à la direction d’un orchestre d’harmonie Groupe-cible : Cette formation s’adresse

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Fédération Musicale de l’Ain

Formation à la direction d’un orchestre d’harmonie

Groupe-cible :

Cette formation s’adresse à des musiciens confirmés qui ont débuté ou souhaitent débuter dans la direction d’une harmonie ou d’un orchestre junior.

Objectifs :

L’objectif est de fournir les pistes de travail les plus pertinentes en évitant d’avoir à tout découvrir seul. Cette formation vise à proposer quelques éléments importants pour débuter la di-rection d’orchestre ou perfectionner une pratique en cours. Il ne s'agit pas d'un simple test, ni inversement d'une préparation aux diplômes de type CRDSM ou DADSM, à laquelle les candidats pourront éventuellement s'inscrire ultérieure-ment . Intervenant :

Yves Bouillot, tubiste, chef d’orchestre, compositeur, arrangeur, conseiller aux études au Conservatoire de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse, et par ailleurs directeur de la Lyre Fraternelle, harmonie de Polliat.

Dates et lieux :

La formation se déroulera sur trois week-ends (10 h de formation par week-end)

- Samedi 12 et dimanche 13 octobre 2019

- Samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019

- Samedi 25 et dimanche 26 janvier 2020 Les lieux seront définis en fonction des communes de résidence des stagiaires.

Participation :

- Adhérents FMA : 35 euros

- Extérieurs : 70 euros

Le repas du dernier dimanche est pris en charge par la FMA.

Programme pédagogique : Les principaux points évoqués seront les suivants :

• la connaissance de la partition (analyse, écoute de l’œuvre, notion d’harmonie sur l’œuvre choisie)

• la connaissance de l’orchestre à diriger (effectif, niveau des musiciens, motivation, présence aux répétitions...) et l’organisation de la répéti-tion

• le chef devant son orchestre en situation (gestique, relation avec les musiciens...)

• la mise en œuvre d’une méthode de travail sur plusieurs années Le programme de la première session sera le suivant :

1. Technique du geste: battue détaché, battue lié, travail autour de l’indé-pendance des deux mains, exercices spécifiques autour de main droite et main gauche. En complément, les stagiaires viendront avec leurs ins-truments, au moins pour une séance (après travail d’analyse, ils pour-ront se diriger entre eux sur un matériel à quatre voix).

2. Approche de l’analyse d’un conducteur: grande forme, puis à la manière d’un zoom, entrée dans le détail, instrumentation, tempi;

3. Gestes musicaux associés à l’analyse; 4. Table ronde: plusieurs sujets possibles (répertoire, motivation, con-

duite d’une répétition…); 5. Écoute analytique de pièces du répertoire (objectif: développer l’esprit

d’écoute pour choisir un contenu et non son titre…).

Tout cela sera précédé d’un tour de table sur les attentes, l’expérience et les pro-blèmes des différents stagiaires. Le programme détaillé des deux dernières sessions sera élaboré en fonction du bi-lan du premier week-end de travail, et des attentes des stagiaires. Un orchestre sera présent lors de la dernière journée (recherche en cours). Il sera complété de musiciens volontaires des sociétés dont sont issus les stagiaires. Pour ce travail, la partition Suite Antica a été retenue. Les stagiaires qui le souhaitent peuvent aussi venir avec un titre qui leur poserait problème: l’occasion d’un travail collectif…

Avec le sou�en de

Fédération Musicale de l’Ain Formation à la direction d’orchestre

Bulletin d’inscription À renvoyer avant le 30 septembre 2019 à l’adresse suivante :

Fédération Musicale de l’Ain

Cité administrative – Place de la Résistance

01340 MONTREVEL EN BRESSE

Accompagné du règlement, par chèque, à l’ordre de la FMA

NOM, Prénom : ……………………………………………………………………………

Courriel (des parents, si mineur) : ..………………………………………………

Adresse postale : ………………………..……………………………………………….

…………………………………………………………………………………………………

Instrument(s) pratiqué(s) : …………………………………….…………………….

Ecole de Musique ou société : .……………………………….………………….....

Visa du président de la structure :

Autorisation parentale (pour les mineurs) :

Je soussigné(e) ………...………………………......................................,

- autorise mon fils, ma fille, à participer à la formation à la direction d’orchestre organisée par la FMA

- autorise la FMA à utiliser les photos de mon enfant pour illustrer les documents de promotion des activités et son site internet

- certifie en outre que mon enfant est assuré pour les risques qu’il peut encourir ou faire encourir aux autres à l’occasion de ses activités mu-sicales.

Fait à Signature

Le