30

ABC de l'astrographologie

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: ABC de l'astrographologie
Page 2: ABC de l'astrographologie

ABC DE

L ' ASTROGRAPHOLOGIE

Page 3: ABC de l'astrographologie
Page 4: ABC de l'astrographologie

Sylvie C H E R M E T - C A R R O Y

ABC

DE

L'ASTROGRAPHOLOGIE

Directeur de collection : Michel Grancher

98 RUE DE VAUGIRARD

75 0 0 6 PARIS

Page 5: ABC de l'astrographologie

Col lec t ion ABC

ABC de l'Astrologie, D. de Caumon-Paoli ABC de la Cartomancie, G. Sciuto ABC de la Graphologie, M. Moracchini ABC de l'Hypnose, E. Barone et J. Mandorla ABC de l'Astrologie Chinoise, D. de Caumon ABC des Rêves, C. Genest ABC du Yoga, M.-F. Lemoine ABC des Tarots, C.H. Silvestre ABC des couleurs, D. Béresniak ABC du Yi-King, B. Ducourant ABC de la Morphopsychologie, C. Binet ABC de la Géomancie, A.-M. Cacciaguerra ABC du Magnétisme, J. Mandorla ABC des Sciences Occultes, L. Maar et C.H. Silvestre ABC de la Numérologie, J.-D. Fermier ABC des Prévisions Astrologiques, D. de Caumon ABC de la Morphochirologie, M. Bouillon et P. Rouillier ABC de la Radiesthésie, J.-L. Crozier et J. Mandorla ABC de la Géobiologie, D. Semelle ABC des Expressions du Visage, D L. Corman ABC de la Chance, G. Schwinn ABC de la Symbolique du tarot, C. Silvestre-Haéberlé ABC des Runes, J.-P. Ronecker ABC de la Numérologie chinoise, J.-D. Fermier

Col lec t ion ORACLE

L'Oracle de Belline, C. Silvestre-Haéberlé Numérologie : Le livre des cycles, J.-D. Fermier Numérologie : Le symbolisme des lettres, J.-D. Fermier Votre avenir au quotidien pa r les tarots, C.-H. Silvestre 12 meilleures méthodes pour tirer le tarot, C.-H. Silvestre Prévisions astrologiques jusqu'à l'an 2000, M. Delambre Le livre des signes et des symboles, Schwarz-Winklhofer-Biedermann La numérologie au quotidien, J.-D. Fermier Vos prévisions numérologiques 1993, J.-D. Fermier La Roue Astrologique et le tarot, C. Silvestre-Haéberlé Le grand jeu de Mlle Lenormand, C. Silvestre-Haéberlé Les Symboles dans la Bible, A. Soued

Col lec t ion AUTREMENT

La Numérologie Autrement, M.-L. Roth-Duquesne L'Astrologie Autrement, M. Duquesne La Couleur Autrement, Brigitte Gautier La Dynamique Mentale Autrement, M.-L. Roth La Voyance Autrement, Corinne Morel Le Magnétisme Autrement, A. Van Eiszner La Sophrologie Autrement, A. Payen de la Garenderie

© 1992, by Jacques Grancher, Éditeur ISBN: 2 7339 04019

Page 6: ABC de l'astrographologie

I N T R O D U C T I O N

Chaque individu est unique. L'hérédité que l'on porte, le contexte familial dans lequel on a grandi, le vécu personnel, sont autant d'éléments qui forgent un être humain. La vie passe par des étapes de changement et de découverte, la personnalité également.

En général, chacun a le sentiment de bien se connaître. Pourtant, au fil des joies et des épreuves, on se découvre parfois différent. Il arrive que des situations nous révèlent à nous-mêmes. Rien n'est statique. La personnalité n'échap- pe pas à cette règle, elle peut évoluer et se transformer considérablement au cours d'une vie.

Les périodes de crises, les grands tournants, ou simple- ment un quotidien mal vécu, sont autant d'éléments qui imposent des remises en questions. Etre heureux, c'est réaliser ce que l'on a au fond de soi.

Mieux se connaître est un des atouts indispensables pour éviter des écueils, des erreurs de parcours et aussi des souffrances inutiles. C'est un moyen efficace pour aboutir.

Dans cet état d'esprit, l'astrologie apporte un éclairage

Page 7: ABC de l'astrographologie

puisqu'elle annonce un potentiel, ce que l'on a au fond de soi et comment l'exploiter au mieux. Le thème astrolo- gique, condensé des positions planétaires de la naissance, ne dit pas ce qu'une personne devient concrètement. Chacun a son libre-arbitre. On peut dépasser la souffran- ce, on peut également laisser passer le bonheur. Dans la réalité rien n'est simple. Quelquefois, il arrive qu'on ne se sente pas prêt à prendre des risques ou à se transformer.

L'astrologie ne répond pas à la question : où en est la personne aujourd'hui? Comment utilise-t-elle ce qu'elle a reçu à la naissance? Est-elle en chemin vers l'accom- plissement ou vit-elle dans la frustration ? A-t-elle dépassé les épreuves indiquées dans son thème ? Est-elle consciente de ce qu'elle peut devenir?

La graphologie répond à ces questions. Elle permet une investigation immédiate. L'écriture d'une personne révèle le moi profond mais également le comportement au quotidien. Elle dévoile la personne aujourd'hui, dans ce qu'elle est devenue. Elle met en relief les atouts ou les difficultés à vaincre pour être au mieux de soi-même. C'est donc un éclairage précieux que l'on peut utiliser pour faire le point sur soi et pour mieux se situer dans la relation aux autres.

Pourquoi utiliser les deux méthodes que sont l'astrologie et la graphologie ? Elles sont complémentaires. La première définit un potentiel, la seconde précise de quelle façon ce potentiel est réalisé ou ne l'est pas. Autrement dit, l'astrologie montre le chemin à parcourir, la graphologie permet de savoir où nous en sommes.

La méthode décrite dans cet ouvrage est basée sur le symbolisme et sur l'analogie. Nos lettres alphabétiques ont une histoire. Elles sont nées de hiéroglyphes égyptiens qui possèdent un contenu philosophique et psychologique. Or dans un thème astrologique, les planètes et les signes sont également l'expression d'un langage symbolique qui

Page 8: ABC de l'astrographologie

raconte l'histoire de l'homme et du cosmos. D'où l'idée d'établir une corrélation entre les deux. En effet, ces deux approches ont pour centre l'être humain. Elles expriment d'une façon imagée, les contenus de la vie psychique et le lien qui existe entre l'homme et l'univers.

La description du symbolisme des lettres alphabétiques que vous trouverez entre guillemets dans ce livre est donné par l'égyptologue Enel dans son ouvrage «La langue sacrée », qui précise les correspondances entre le hiéro- glyphe égyptien et la lettre latine. Ces correspondances ont été utilisées par Marguerite de Surany pour analyser les déformations des lettres alphabétiques et élaborer une méthode de graphologie originale.

Le contenu symbolique de la lettre représente une énergie, une partie de nous-même, un aspect de notre vie. Ainsi, nous avons tendance à grossir ou à minimiser certaines lettres. Celles qui sont magnifiées ou mutilées dans une écriture sont le fil conducteur du vécu intime.

C'est à partir du symbole, clef de la psychologie humaine, que j'ai établi le lien entre le contenu des lettres alphabétiques et la dynamique du zodiaque, des planètes et des maisons astrologiques. L'astrologie et la graphologie trouvent ici un point de contact où les lettres chargées de sens et les éléments planétaires fusionnent. C'est une réunification du vécu, révélé par l'écriture, et d'une évolution, proposée par le thème astrologique.

Le but de cet ouvrage n'est pas de classifier ni d'établir des catégories. Les correspondances entre les lettres et les éléments astrologiques ne sont pas des données figées. Elles constituent une dynamique entre elles et se lisent dans un esprit d'analogie.

Tous les aspects de la vie sont concernés. La façon de raisonner, d'aimer, de se transformer, ont leur manifesta- tion concrète dans l'écriture et correspondent à des points spécifiques du thème astrologique. Chaque type de

Page 9: ABC de l'astrographologie

sensibilité a une résonance particulière que l'on va retrouver annoncée dans le thème ou manifestée dans l'écriture.

Chaque particularité doit toujours se rattacher à l'en- semble de l'analyse, ce qui lui donne sa véritable dimension. Loin de se contredire, ces deux approches que sont la graphologie et l'astrologie s'enrichissent mutuelle- ment pour apporter un nouveau regard sur l'aspect évolutif d'un être humain.

Page 10: ABC de l'astrographologie

LA ROSACE ASTROGRAPHOLOGIQUE

ET

LE SYMBOLISME DES LETTRES

Page 11: ABC de l'astrographologie

LA ROSACE ASTROGRAPHOLOGIQUE

Lettres en analogie avec les planètes

Page 12: ABC de l'astrographologie

LE SYMBOLISME DES LETTRES

L'intelligence A la foi, l'ardeur, la confiance en soi. B la méditation, la sagesse. Q la structure des idées, la notion de contrainte, la

profondeur de la pensée. D la synthèse, le discernement, le jugement. R la parole. P la sensibilité, la parole.

La relation aux autres N l'individualisation, l'équilibre psychique, l'image du

père. I l'homme, l'autorité, la création, l'affirmation de soi. M l'image de la mère, la mort, la métamorphose. F l'attache à la mère, la maturité, l'individualisation, la

transformation. G l'absorption, la satisfaction, l'image du « moi ». H l'échange avec les autres.

La sexualité J la puissance créatrice masculine. E l'âme, les émotions, la paix intérieure. Z la libido, la sexualité.

Le corps et l'incarnation S le lien avec l'astral, le corps, la matière. X la période fœtale. C la façon d'acquérir. O la conception du bien et du mal, l' attitude devant la mort

et les épreuves, l'angoisse. L l'expansion, le don de soi.

Le destin et le libre-arbitre U la réceptivité. V, W le libre-arbitre. T l'intériorisation, la concentration, la décision.

(barre verticale) T l'extériorisation, la projection, la décision.

(barre horizontale) K le magnétisme. Y la capacité de transmettre.

Page 13: ABC de l'astrographologie
Page 14: ABC de l'astrographologie

PREMIÈRE PARTIE

L'ASTROGRAPHOLOGIE

Page 15: ABC de l'astrographologie
Page 16: ABC de l'astrographologie

I

L ' E S P A C E S Y M B O L I Q U E

Nous parlons rarement de la notion d'espace en dehors du domaine de l'architecture ou de l'urbanisme. C'est pourtant un facteur essentiel de la communication. C'est un véritable code utilisé par chacun de nous.

Il y a l'espace objectif : le même pour tout le monde, avec des limites mesurables : les dimensions de l'habitation, les quatre murs de la pièce, l'espace de la rue... Et puis, il y a notre façon de vivre l'espace, de l'animer, de le faire vibrer, de lui donner un rythme personnel.

Nous avons tous une distance quasiment mesurable de la relation à l'Autre. C'est une convention non verbale qui fait que nous plaçons notre corps à une certaine distance de l'interlocuteur: si les deux interlocuteurs sont «trop éloignés» l'un de l'autre (ne serait-ce que légèrement), une vague sensation de malaise va intervenir rapidement au cours de la discussion. Au contraire, si les deux interlocu- teurs sont très rapprochés, la notion d'intimité intervient. Dans ces deux cas, le dialogue sera faussé et nous adoptons inconsciemment la distance-type, la distance codée.

Page 17: ABC de l'astrographologie

On pourrait imaginer que nous habitons une sorte de prolongement du corps, une sphère qui se déplace avec nous et qui marque notre territoire personnel. Cette sorte de frontière invisible est définie par les gestes, le parfum, la portée de la voix. Par exemple, quelqu'un est ressenti comme «empiétant» sur ce territoire personnel, lorsqu'il parle «trop fort» ou «s'approche trop près », ou inonde l'entourage de son parfum...

C'est bien d'un véritable code qu'il s'agit là, et chaque société a le sien. Cette forme de communication a été minutieusement étudiée dans le comportement animal, mais cette notion de distance sociale est aussi un langage parallèle chez l'être humain

Or, lorsque nous écrivons, nous nous installons dans la feuille de papier comme nous nous installons dans l'espace ; nous nous adaptons au format, nous « l'habitons » avec les mots et les pensées que nous écrivons. Ainsi, l'utilisation inconsciente de cet espace est révélatrice d'un comporte- ment et d'un mode de pensée.

Quatre directions symboliques sont ainsi définies (fig. 1) : le haut, le bas, la gauche, la droite.

Le haut est source de lumière; en levant les yeux, le regard peut se porter à l'infini. De tous temps, l'homme a situé vers le haut une idée de dépassement, d'élévation, de divin. Le ciel est ainsi symbole d'esprit et d'idéal.

La terre, par contre est une donnée concrète, stable, palpable. En ce sens, elle répond au symbole de la matière, des racines qui permettent de croître. C'est également le domaine de l'obscurité, la nuit de l'être qui peut s'ouvrir sur l'inconscient.

Nous avons donc l'esprit en haut, la matière en bas. Il reste à définir l'axe horizontal gauche-droite. Quand nous

1. La dimension cachée, Edward T. Hall, Edition du Seuil.

Page 18: ABC de l'astrographologie

F i g u r e 1

éc r ivons , n o t r e m a i n p a r t d e la g a u c h e , l ' o r i g i n e , d o n c le

pa s sé , p o u r a l l e r v e r s l a d ro i t e , le b u t le fu tur , c e qu i e s t

d e v a n t nous . C ' e s t l ' a x e d e la v ie qu i s ' é c o u l e d u p a s s é ( l a

g a u c h e ) ve r s l ' a v e n i r ( la dro i te ) .

E n r e m o n t a n t d a n s le p a s s é , n o u s t r o u v o n s l a m è r e q u i

n o u s a fai t na î t re . N o t r e v i e a u t o n o m e e t d o n c n o t r e p a s s é

c o m m e n c e a v e c el le. E l l e e s t n o t r e o r ig ine . Là , se s i tue

l ' é t a t d e s y m b i o s e q u e l ' e n f a n t do i t d é p a s s e r a u f u r e t à

m e s u r e q u ' i l d é c o u v r e le p è r e , l a v i e e t l es au t res . Si le m o u v e m e n t v e r s la d ro i t e déc r i t n o t r e é l a n v e r s les

au t res , les c r o c h e t s o u r e t o u r s v e r s l a g a u c h e s o n t d e s

f re ins à ce t t e p r o g r e s s i o n . A i n s i l ' i m p o r t a n c e d u r e t o u r

v e r s l a g a u c h e es t r i c h e d e r e n s e i g n e m e n t s p u i s q u ' e l l e

p e r m e t d e c o m p r e n d r e à q u e l p o i n t le p a s s é n o u s f r e ine

d a n s no t r e r e l a t i o n a u t h e n t i q u e à l a v ie . C e c i es t à n u a n c e r ,

e t l ' é t u d e p e r m e t d e dé f in i r s ' i l s ' a g i t d ' u n e e n v i e d e

sécu r i sa t ion , d ' u n e a t t a c h e à l a m è r e o u d e l ' i m p o r t a n c e d e l ' e g o .

L ' a p p r o c h e d e l ' é c r i t u r e se b a s e s u r c e s d e u x a x e s q u i

f o r m e n t q u a t r e d i m e n s i o n s f o n d a m e n t a l e s . O r e n a s t ro lo -

gie, les s ec t eu r s d e n o t r e v i e o u d o m a i n e s d e r é a l i s a t i o n ,

s ' a r t i c u l e n t a u t o u r d e d e u x a x e s p r i n c i p a u x .

L e p r e m i e r es t l ' a x e d e l ' H o r i z o n ( g a u c h e - d r o i t e ) qu i

déf ini t u n e dua l i t é en t r e le m o i e t l ' a u t r e , la p e r s o n n a l i t é e t

Page 19: ABC de l'astrographologie

les r e l a t i ons i n t e r p e r s o n n e l l e s : c ' e s t l ' a x e d e l ' A s c e n d a n t e t d e l a m a i s o n VII .

L e d e u x i è m e est l ' a x e d u M é r i d i e n qu i se s i tue s u r u n

p l a n ver t i ca l , r e l i an t la n u i t d e l ' ê t r e (le f o n d d u c i e l - m a i s o n

IV) à l a l u m i è r e ( le M i l i e u d u c i e l - m a i s o n X) . C ' e s t un

m o u v e m e n t d y n a m i q u e d e l ' i n t é g r a t i o n d e n o s r ac ines (ce

qu i es t s i tué ve r s le b a s ) p o u r v iv r e u n e ex t é r io r i s a t i on sur le

p l a n d u c o n s c i e n t ( c e q u i es t s i tué v e r s le hau t ) (fig. 2) .

A ins i , u n e m a j o r i t é d e p l a n è t e s a u - d e s s u s de l ' h o r i z o n

( d a n s la z o n e s y m b o l i q u e de la l u m i è r e et d u consc i en t ) inv i te

l ' ê t r e à d é v e l o p p e r o u à v a l o r i s e r des t e n d a n c e s à l ' e x t r a -

ve r s ion . A l ' i n v e r s e , u n e m a j o r i t é d e p l a n è t e s a u - d e s s o u s d e

c e t a x e h o r i z o n t a l ( d a n s la z o n e S y m b o l i q u e de l ' o b s c u r i t é ) inv i te le n a t i f à v iv r e des v a l e u r s d ' i n t é r i o r i s a t i on .

F i g u r e 2

E n g r a p h o l o g i e , l ' i n t r o v e r s i o n - e x t r a v e r s i o n se m e s u r e à

l ' u t i l i s a t i on d e l ' e s p a c e et à la ta i l le d e l ' éc r i tu re . L ' a m p l e u r

d u g e s t e q u i d i l a t e l ' é c r i t u r e , v a d a n s le s e n s d e

l ' e x t é r i o r i s a t i o n d u m o i . U n e éc r i tu re d e g r a n d e ta i l le es t

à l ' i m a g e de q u e l q u ' u n qu i se m o n t r e . P lus l ' é c r i t u r e est

g r a n d e , p lu s le s c r ip t eu r j o u e u n rô le m o n d a i n qui , à la

l imi te , p e u t ê t re superf ic ie l .

A u con t ra i r e , p lu s l ' é c r i t u r e es t c o n d e n s é e , p lu s il y a u n e

c o n c e n t r a t i o n d e la pensée . M a i s à l ' e x t r ê m e , u n e éc r i tu re

Page 20: ABC de l'astrographologie

t rès pe t i t e es t auss i la m a r q u e d ' u n m a n q u e d e c o n f i a n c e e n

soi, « on se fai t t ou t pe t i t ». L a d i m e n s i o n d e l ' é c r i t u r e r é v è l e d o n c l ' e x t r a v e r s i o n

(d i la ta t ion) o u l ' i n t r o v e r s i o n ( ré t rac t ion) .

S a n s se conce r t e r , le g r a p h o l o g u e et l ' a s t r o l o g u e se

p e n c h e n t sur l ' é t u d e de l ' é c r i t u r e e t d u t h è m e as t ra l p o u r

c o m p r e n d r e le vécu , à pa r t i r d e ce s d e u x a x e s d e la vie . L a

c o m p a r a i s o n d u g r a p h i s m e et des d o n n é e s a s t r o l o g i q u e s

p e r m e t de d é t e r m i n e r o ù e n es t l ' i n d i v i d u p a r r a p p o r t a u

po ten t i e l i n d i q u é p a r le t h è m e de n a i s s a n c e .

A t r ave r s l ' é c r i t u r e et à t r a v e r s le t h è m e as t ra l , l es

s y m b o l e s n o u s p a r l e n t e t n o u s p e r m e t t e n t n o n s e u l e m e n t d e

t r o u v e r l ' ê t r e h u m a i n , m a i s e n c o r e de c o m p r e n d r e c o m m e n t

il est re l ié a u m o n d e qui l ' e n t o u r e .

L e s y m b o l i s m e d u g r a p h i s m e é tud ie la r e l a t i on e s p a c e -

t e m p s . E n effet , l o r sque n o u s éc r ivons , n o u s n o u s a d a p t o n s

i n c o n s c i e m m e n t à u n e l im i t e d a n s l ' e s p a c e ( la feu i l l e d e

pap ie r ) . A u fu r e t à m e s u r e q u e n o u s éc r i vons , n o u s m e n o n s

Les axes symboliques

Figure 3

Page 21: ABC de l'astrographologie

Figure 4

Figure 5

Page 22: ABC de l'astrographologie

de front la formulation de notre pensée et notre utilisation de l'espace. Notre rapport simultané à l'espace et au temps est riche d'enseignement pour le graphologue. Or le concept espace-temps dépasse la notion de l'individu, de même que le concept contenu dans le cercle zodiacal dépasse la notion du « moi ».

L'ampleur du geste traduit un tempérament extraverti. Cette femme, née à la Roche s/Y on le 16 août 1948 à 18 h 00 a 4 planètes dans le signe du Lion (fig. 4). Celui-ci développe la sociabilité, le goût de paraître et de briller. Fait remarquable, presque toutes les planètes se situent au- dessus de l'horizon !

La petite taille de l'écriture traduit l'introversion et la concentration de la pensée. Cet homme, né à Lausanne le 2

Page 23: ABC de l'astrographologie

janvier 1960, à 3 h 48 est ascendant Scorpion, signe secret et introverti (fig. 5). Le soleil est dans le Capricorne qui incite à la profondeur, à la réflexion et à la solitude. Saturne conjoint au Soleil renforce cette idée. Un regard sur le thème nous montre que la majorité des planètes se situe sous l'horizon !

Page 24: ABC de l'astrographologie

II

LE ZODIAQUE ET LES QUATRE É L É M E N T S

Le symbolisme du Zodiaque

Nous utilisons le cercle zodiacal pour découvrir et comprendre l'Ego. Or ce schéma symbolique qui répond si bien à la demande individuelle, contient, à lui seul, une dimension qui touche à d'autres plans. Son symbolisme en effet, possède un langage qui se lit sur plusieurs niveaux. La dynamique du Zodiaque résume une véritable cosmo- gonie. Ainsi, les Anciens ont-ils condensé, dans ce mouvement circulaire, leur conception de la naissance du Monde.

Les douze signes représentent douze états de déploie- ment de l'énergie créatrice. Mais les forces qui animent l'Univers sont les mêmes que celles qui animent l'homme. Ainsi, pouvons-nous comprendre ces douze étapes, autant sur le plan macrocosmique, que sur le plan microcosmi- que.

Remarquons l'alternance des signes masculins et fémi- nins. Les signes masculins indiquant une puissance de

Page 25: ABC de l'astrographologie

création, une force d'extériorisation qui prend corps par l'intermédiaire des signes féminins qui canalisent cette force et lui impriment une forme.

L'impulsion première jaillit avec le premier signe du Zodiaque, le Bélier, c'est une force impétueuse, non disciplinée. Le deuxième signe, le Taureau, féminin et statique, symbolise « l'œuf du monde », contenant les puissances instinctives riches de promesses. C'est l'œuf créateur de la dualité cosmique représentée par les Gémeaux, signe double. A ce stade, il y a division et l'énergie est instable. L'eau du Cancer permet cette multiplication, c'est ici la gestation de l'Univers. Au cinquième signe, c'est le triomphe du Lion, la naissance d'une puissance qui sort de la matrice du Cancer et va irradier, s'incarner dans la matière du signe suivant: la Vierge. Ici, l'esprit s'incarne dans la matière et doit œuvrer avec elle dans le processus d'involution-évolution. Elle est le véhicule de la puissance éclose au signe précédent, autant que le champ d'action de l'homme.

La deuxième partie du cercle commence avec la Balance, point d'équilibre et de naissance de la conscience. Ici, la contemplation permet d'opérer l'évolution, ou la remontée vers les plans supérieurs.

Pour ce faire la puissance transformatrice du Scorpion œuvre dans un sens de destructuration pour permettre un jaillissement d'une autre envergure (rappelons que l'aigle est le second symbole de ce signe). Ce déploiement permet à l'énergie de se répandre dans toutes les directions et d'animer l'Univers. Cette expansion est représentée par le signe du Sagittaire. C'est l'expansion de tout ce qui était en puissance dans le cycle des signes précédents.

Au signe du Capricorne, les neuf signes précédents aboutissent à l'accomplissement, à la réalisation, c'est la fin

Page 26: ABC de l'astrographologie

d'un cycle. Ici, la force de cohésion donne le plan le plus dense. C'est le domaine de la forme.

Par une transformation progressive s'opère le détache- ment des formes et le retour à un état vibratoire signifié par le symbolisme du Verseau. C'est à ce stade que se termine un monde dont les vibrations serviront à créer un autre cycle.

La transmutation par des forces dissolvantes est l'étape charnière du signe des Poissons, stade de fusion des formes où les puissances des deux principes initiaux, féminin et masculin, existent à l'état primordial et pourront, une fois différenciés (aux signes du Bélier et du Taureau) être le départ d'un nouvel univers.

La dynamique du Zodiaque est à l'image des cycles de la vie. Les Anciens ont décrit les puissances animatrices de la vie selon une division quaternaire que nous allons aborder sur le plan astrologique, psychologique et graphologique.

Les éléments

La division quaternaire en éléments fondamentaux: le feu, la terre, l'air et l'eau, a une origine très ancienne et recouvre une autre réalité que la schématisation apparem- ment simpliste en quatre substances.

Cinq siècles avant notre ère, « le père de la médecine », Hippocrate, avait établi sa doctrine à partir d'une typologie se fondant sur la répartition dans l'homme, de quatre humeurs qui avaient un rapport à la fois avec la morphologie de l'être humain, avec sa psychologie et avec sa pathologie. Le but était donc de comprendre l'homme par une approche psychosomatique.

Les quatre tempéraments de base qui en découlent

Page 27: ABC de l'astrographologie

constituent une typologie encore bien vivante de nos jours, bien que les termes soient différents.

Les quatre humeurs sont la bile, le sang, le phlegme, la mélancolie, et sont à la base de ce que nous connaissons sous les termes de Bilieux, Sanguin, Lymphatique et Nerveux (ce qui correspond en astrologie aux éléments de Feu, d'Air, d'Eau et de Terre).

Bien que chacun de ces tempéraments soit rattaché à un élément, respectivement, le Feu, l'Air, l'Eau, la Terre, ne perdons pas de vue qu'il ne s'agit pas des quatre substances matérielles en tant que telles, mais bien plus d'une vision du monde, d'une compréhension simultanée du macrocosme et du microcosme. Ainsi, l'homme reconnaît dans les éléments physiques, les forces mêmes qui ont participé à la création du monde et les puissances mystérieuses qui animent son psychisme. Incontestablement, depuis des millénaires que l'humanité existe, l'individu dans sa vie onirique vit avec la même intensité les grands symboles de tous les temps qui nous parlent à travers les images du Feu, de la Terre, de l'Air et de l'Eau.

Il n'est pas étonnant que les anciens aient utilisé ces repères pour étayer philosophies et doctrines. Bien loin de parler de la matière, le langage alchimique fait allusion à la transmutation de nos propres forces intérieures. Il s'agit de la transformation profonde du « moi », de la métamorphose personnelle dans le creuset intérieur de l'incarnation individualisée. C'est effectuer consciemment le processus d'involution dans la matière et d'évolution vers la spiritualité à travers une voie initiatique.

Ces quatre éléments sont donc les modes d'expression des forces de l'Univers. Ce sont des puissances formatrices en mouvement, en interaction continuelle. Parallèlement, sur le plan microcosmique, c'est-à-dire sur le plan humain, ce qu'on pourrait appeler un « tempérament de base » peut se modifier sensiblement au cours d'une vie.

Page 28: ABC de l'astrographologie

Le Feu

Le Feu est une puissance impulsive. C'est un élément transformateur. Par la chaleur qu'il procure, il dilate les corps physiques, il transmue les formes. C'est un élément salvateur qui purifie, assainit, régénère. Il symbolise le « feu intérieur» qui nous anime, l'élan et l'ardeur que nous pouvons extérioriser.

Non maîtrisé, le Feu devient excessivement destructeur. Il dévore comme la passion et devient déchaînement, violence, aveuglement. Il représente les forces psychiques, ce qui doit être dompté pour être créateur. Le Feu attire et captive.

Dans le cercle zodiacal, le Feu correspond au point de départ d'un cycle quaternaire (Feu, Terre, Air, Eau) renouvelé trois fois. C'est à chaque fois l'animation, la naissance, la création à partir d'une nouvelle impulsion de vie. Celle-ci trouvera sa réalisation, sa concrétisation par l'intermédiaire des puissances formatrices des signes suivants.

Le tempérament correspondant à la dominante Feu est celui que nous connaissons sous le terme de BILIEUX.

C'est un personnage actif et dynamique, qui s'en- flamme et prend parti. Passionné, conquérant, autoritaire, il prend des initiatives et tient farouchement à son indépendance. L'individualisme peut dans les cas ex- trêmes le pousser à prendre des positions despotiques. Les forces qui animent ce tempérament vont dans un sens de courage et de création lorsqu'elles sont contrôlées ou dans un sens de violence et de destruction lorsqu'elles sont indomptées. C'est toujours une force volontaire qui s'impose, c'est une aptitude à trancher dans le vif.

Page 29: ABC de l'astrographologie

A B C de

l ' a s t r o g r a p h o l o g i e L'astrologie

et l'écriture

l'astrographologie est une méthode originale et nouvelle qui fait le lien entre l'écriture et le thème astrologique. Deux personnes nées au même moment peuvent avoir le même thème. Pourtant, elles n'auront pas la même écriture.

L'auteur a établi des correspondances entre le symbolisme des lettres et celui des planètes. Le thème indique le potentiel, l'écri- ture montre ce que l'on devient.

L'originalité de la méthode réside dans la corrélation établie entre deux systèmes de pensée : l'astrologie dans sa dimension philoso- phique et évolutive, la graphologie dans une approche qui puise son symbolisme dans les hiéroglyphes égyptiens, originaires de notre alphabet. Cela propose une réflexion sur soi, et un éclairage dans notre quotidien, dans la relation aux autres, dans notre créati- vité, dans la démarche philosophique.

L'astrographologie permet de voir clairement où nous en sommes, par rapport au potentiel initial indiqué par le thème de naissance.

Astrologue e t graphologue , Sylvie Chermet-Carroy utilise l 'astrographolo- gie dans ses consultations pour mettre l ' a c c e n t sur les possibilités d'évolu- tion d ' u n e personne.

Elle enseigne, à Paris, c e t t e m é t h o d e , qu'el le a c r é é e en 1986.

Page 30: ABC de l'astrographologie

Participant d’une démarche de transmission de fictions ou de savoirs rendus difficiles d’accès par le temps, cette édition numérique redonne vie à une œuvre existant jusqu’alors uniquement

sur un support imprimé, conformément à la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012 relative à l’exploitation des Livres Indisponibles du XXe siècle.

Cette édition numérique a été réalisée à partir d’un support physique parfois ancien conservé au sein des collections de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

Elle peut donc reproduire, au-delà du texte lui-même, des éléments propres à l’exemplaire qui a servi à la numérisation.

Cette édition numérique a été fabriquée par la société FeniXX au format PDF.

La couverture reproduit celle du livre original conservé au sein des collections

de la Bibliothèque nationale de France, notamment au titre du dépôt légal.

*

La société FeniXX diffuse cette édition numérique en vertu d’une licence confiée par la Sofia ‒ Société Française des Intérêts des Auteurs de l’Écrit ‒

dans le cadre de la loi n° 2012-287 du 1er mars 2012.