31
Journée des enfants : Mais où donc est Jésus ? L’inspection de Colmar (Alsace) a organisé une grande journée pour les enfants des « Écoles du Dimanche » (6-11 ans). Les enfants sont devenus des enquêteurs en quête … de Jésus ! Voir l’invitation sous forme de Feuille d’inscription Déroulement de la journée Accueil à l’église : amorce du thème de la journée, jeu de présentation, chants, Narration autour du thème de la Passion (Télécharger la narration de Christian KEMPF : Yousef – partie 1 ), Envoi des enfants répartis en 5 groupes afin de mener l’enquête auprès des 5 témoins de la résurrection du Christ ( les témoins sont répartis en 5 lieux). Mener 2 enquêtes avant midi et 3 après le repas. Midi : repas tiré du sac Culte de fin de journée : résultat de l’enquête, chant (écrit dans l’atelier « Autour du feu »), prière d’intercession (composée dans l’atelier « À Emmaüs »), confession de foi (apprise à l’atelier « chez Simon »), fin de la narration : télécharger la narration de Christian KEMPF : Yousef partie 2 -et fin puis bénédiction. Goûter – Au revoir. Les 5 ateliers ou témoins 1) Au tombeau : les disciples qui sont allé au tombeau en courant Le responsable raconte l’histoire de Jean 20, 1 à 10, puis les enfants font eux-même la course jusqu’au tombeau de Jésus avant de fabriquer ensuite une casquette. 2) Chez Simon : Thomas Le responsable raconte l’histoire de Jean 20, 24 à 29, les enfants jouent au jeu du Kim puis apprennent par cœur la confession de Thomas en vue du culte (« Mon Seigneur et mon Dieu ! »).

Daniel Priss en chansons

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Daniel Priss en chansons

Journée des enfants : Mais où doncest Jésus ?

L’inspection de Colmar (Alsace) a organisé une grande journéepour les enfants des « Écoles du Dimanche » (6-11 ans). Lesenfants sont devenus des enquêteurs en quête … de Jésus ! Voirl’invitation sous forme de Feuille d’inscription

Déroulement de la journée

Accueil à l’église : amorce du thème de la journée, jeu de présentation, chants,Narration autour du thème de la Passion (Télécharger la narration de Christian KEMPF : Yousef – partie 1),Envoi des enfants répartis en 5 groupes afin de mener l’enquête auprès des 5 témoins de la résurrection duChrist ( les témoins sont répartis en 5 lieux). Mener 2 enquêtes avant midi et 3 après le repas.Midi : repas tiré du sacCulte de fin de journée : résultat de l’enquête, chant (écrit dans l’atelier « Autour du feu »), prièred’intercession (composée dans l’atelier « À Emmaüs »), confession de foi (apprise à l’atelier « chez Simon »),fin de la narration : télécharger la narration de Christian KEMPF : Yousef partie 2 -et fin puis bénédiction.Goûter – Au revoir.

Les 5 ateliers ou témoins1) Au tombeau : les disciples qui sont allé au tombeau en courantLe responsable raconte l’histoire de Jean 20, 1 à 10, puis les enfants font eux-même la course jusqu’au tombeau de Jésusavant de fabriquer ensuite une casquette.

2) Chez Simon : ThomasLe responsable raconte l’histoire de Jean 20, 24 à 29, les enfants jouent au jeu du Kim puis apprennent par cœur laconfession de Thomas en vue du culte (« Mon Seigneur et mon Dieu ! »).

Page 2: Daniel Priss en chansons

3) À la plage : des disciplesLe responsable raconte l’histoire de Jean 21, 1 à 14, puis les enfants confectionnent à l’aide d’un emporte pièce des painsd’épices en forme de poisson pour le goûter.

4) Autour du feu : Simon-PierreLe responsable raconte l’histoire de Jean 21, 15 à 19, les enfants écrivent un chant pour le culte final (chaque groupe écritune strophe).

5) À Emmaüs : des disciplesLe responsable raconte l’histoire de Luc 24, 13 à 35, les enfants écrivent des sujets de prières dont certains pourront êtrelu comme prière d’intercession lors du culte final.

Page 3: Daniel Priss en chansons

Crédits : Inspection de Colmar (UEPAL), Christiant Kempf (narrations et photos), Point KT

Grand jeu #choisis la vie !Grand jeu biblique vécu par 450 jeunes, lors de l’événement« La Parole est dans le Pré » édition 2022. Thème : Instalife,#choisis la vie ! Ce rallye biblique est basé sur le texte deMatthieu 4 versets 1 à 11 et sur la question « choisir de direnon, pourquoi ? »

Démarrage1.

Tous réunis sous la grande tente.

Scénette : 2 personnages se rencontrent, l’un chuchote quelque chose à l’oreille de l’autre et par trois fois, l’autre répondnon de trois manières différentes. Seuls les non sont audibles.Reformulation orale de la scénette : On ne sait pas ce qui a été dit, mais trois fois un non a été entendu. Dans ta vie aussi,tu as des choix à faire et ce n’est pas toujours en disant oui que tu donnes la bonne réponse, la réponse de ta vie.Il y a des fois où dire non, te permet d’avancer.Dans la Bible aussi, on a des histoires où le personnage principal a dit non pour pouvoir aller plus loin dans sa mission.

Lecture : Matthieu 4, 1-11.

Ce passage de la Bible a inspiré d’autres personnes que Jésus, directement ou indirectement, il peut toi aussi t’inspirer. Il ya un même un message caché pour toi.

Consignes pour le jeu : En équipe de maximum 12, vous aurez à retrouver les indices, il y en a 11 (8 figures historiques et

Page 4: Daniel Priss en chansons

3 pasteurs) sous forme de fiches plastifiées (en montrer un exemple).Ils sont cachés dans tout le pré. Ces fiches vous aideront, à découvrir une figure historique, à rencontrer un pasteur et àmieux comprendre le texte biblique, à trouver un indice.Quand vous aurez tous les mots-indices, vous pourrez reconstituer la phrase qui est votre message pour chacun et chacuned’entre vous.Bonne exploration biblique, bonne exploration du pré, vous avez une heure et nous nous retrouverons tousensemble ici

Rallye2.

Distribuer un livret à chaque jeune : Livret jeune Animation biblique Mt 4, 1-11; Les équipes jouent.

Il y a un animateur auprès de chaque fiche (1 à 8) qui aura été préalablement accrochée quelque part avec un ruban d’unecouleur vive.

Fiche 1 Marie DurandFiche 2 Martin Luther KingFiche 3 Dietrich BonhoefferFiche 4 Madeleine BarotFiche 5 Adélaïde HautvalFiche 6 Martin LutherFiche 7 Rosa ParksFiche 8 Denis Mukwege

Les animateurs aident les groupes dans la découverte des figures historiques et la compréhension de ce que ces figuresont refusé de faire et pourquoi. Les animateurs veillent à ce que chacun participe et écrive sur son livret les réponsesretenues par le groupe et le mot-indice.

Les pasteurs (P1/P2/P3) ont également un ruban de couleur vive et une fiche avec eux reprenant le texte biblique ( 1tentation par pasteur) .

Tentation 1 – Pasteur 1Tentation 2 – Pasteur 2Tentation 3 – Pasteur 3

Le but est que pendant quelques minutes, le pasteur incite les jeunes à découvrir à quoi Jésus a dit non et pour quelbénéfice. Le pasteur vérifie que chacun a bien rempli son livret.

Retour en grand groupe3.

Exhortation finale : Bravo !

Vous êtes tous de retour sains et saufs. Avez-vous retrouvé les 8 figures historiques ? Les laisser hurler et les lister à hautevoix.Ils sont des témoins possibles, des aides pour vous quand vous pensez que vous n’êtes pas capable de dire non, rappelez-vous que d’autres avant vous ont réussi à le faire et vous invitent à dire non pour plus de justice et pour un mondemeilleur.

Qu’avez-vous appris de ces personnages ? Inviter sur scène 8 jeunes qui viendront dire pour chaque personnage ce àquoi il a dit non et pourquoi.

Avez-vous pu reconstituer le message caché afin que rien ne reste caché ? Inviter un jeune qui viendra reconstituerle message.

1Coritnhiens 10, 23 revisité : Tout est permis mais tout n’est pas bon, Tout n’est pas constructif.

Oui ce message, il est pour toi. Pour te rappeler que ta vie n’est pas une fatalité. Tu as le pouvoir de dire non à tout ce quipeut te détruire ou t’empêcher de vivre en paix avec toi-même, les autres et Dieu (harcèlement, mauvaises influences,violences, pression du groupe…).

Page 5: Daniel Priss en chansons

Jésus nous a montré un exemple de comment faire, à toi d’inventer ta manière d’être, de te construire, pour avancercomme enfant de Dieu dans la vie et dans le monde.

Les éléments à télécharger :

8 figures historiques sous formes de fiches plastifiées qui ont dit non pour le mieux (Madeleine Barrot, MartinLuther, Martin Luther King, Rosa Parks, Denis Mukwege, Dietrich Bonhoeffer, Marie Durand, AdélaïdeHautval).3 pasteurs avec des fiches, répartis dans le pré, pour aider les équipes à avancer dans la compréhension dutexte et la reconstitution de la phrase. Chaque pasteur devra amener les groupes à une meilleurecompréhension d’une tentation. A quoi Jésus a dit non et pour quel bénéfice ?1 carnet par jeune

Crédit : Dominique Calla, (UEPAL) Point KT – photo L.Gangloff

Tends-moi ta main – chant deDaniel Priss

Alors, que le cours des céréales a doublé, que le riz et leblé risquent de devenir des denrées rares dans les pays les pluspauvres de la planète, alors que la famine guette les plusdémunis, nous ne pouvons pas détourner nos yeux.Ce chant de Daniel PRISS, écrit pour le projet « Ça se fête »dénonce la surexploitation de ceux qui n’ont rien. Dans lecontexte actuel, il prend tout son sens. Ce chant invite à unemain tendue aux enfants victimes de la mondialisation.

Publication avec l’aimable autorisation de l’auteur

Télécharger la partition

Entendre le chant

Texte: Tends-moi ta main Paroles et musique : Daniel Priss1. Le riz que je mangeVient du bord du Gange.C’est là ta vie, mon ami.Toutes ces bananes,Le sucre de canne,Que tu as cueillis mon ami.Je vois ton visageSur cet emballage.Tu me souris, mon ami.Mais sur l’emballage,Personne ne s’engage,

Page 6: Daniel Priss en chansons

Que tu sois bien nourri.

Tends-moi ta main, mon ami. Tu viens dans ma vie en m’offrant ces cadeaux.Tends-moi ta main, mon ami. Crions tous unis : « Les enfants sont égaux ».

2. J’aime mes baskets,J’adore mes raquettes,Tu les as faites, mon ami.Mon ballon de foot,Mes habits de scout,Tu les as faits, mon ami.Dans un sombre garage,Comme dans une cage,Tu travailles jour et nuit.Et dans les poubelles,Pour une bagatelle,Là, tu tries les débris.

Tends-moi ta main, mon ami. Tu viens dans ma vie en m’offrant ces cadeaux.Tends-moi ta main, mon ami. Crions tous unis : « Les enfants sont égaux ».

3. Je ne puis admettreCette forme de racketQue tu subis, mon ami.Il n’est pas très sage,Enfant à ton âge,De vivre ainsi, mon ami.Sans apprendre à lire,Sans pouvoir écrire,Te voilà démuni.Te voilà esclave,Toi, l’enfant sans âge.Je ne puis voir ceci.

Tends-moi ta main, mon ami. Tu viens dans ma vie en m’offrant ces cadeaux.Tends-moi ta main, mon ami. Crions tous unis : « Les enfants sont égaux ».

4. Avoir le courageD’oser le partage,C’est mon désir mon ami.Changer ton destin,Te tendre la main,Tu ne peux être un oubli.Je ne puis admettreQu’ainsi l’on te traite,Pour servir le profit.Je vois ta misère,Je ne peux laisser faire,Je vais t’aider, mon ami.

Tends-moi ta main, mon ami. Tu viens dans ma vie en m’offrant ces cadeaux.Tends-moi ta main, mon ami. Crions tous unis : « Les enfants sont égaux ».

Animation à partir du chant : cliquer iciTous les chants de Daniel Priss : cliquer ici

Crédits: Daniel Priss (UEPAL) – Point KT – Pixabay

Page 7: Daniel Priss en chansons

Philippe et l’eunuque éthiopien,fiche biblique

Texte : Actes des Apôtres 8/26-39

Éléments d’explication

Contexte : Après la mort d’Étienne, les chrétiens de Jérusalem sont victimes de persécution. Pour y échapper,beaucoup quittent Jérusalem et se dispersent. C’est le cas de Philippe qui quitte Jérusalem pour la Samarie oùil va annoncer l’évangile. Les Actes des Apôtres présentent cette dispersion à la fois comme une épreuve etcomme une chance : les chrétiens souffrent d’être séparés, mais leur dispersion permet à l’Évangile d’êtreannoncé dans de nouvelles zones géographiques. Donc ce qui devait affaiblir l’Église naissante, la fait en faitgrandir.Philippe : Il fait partie des Sept qui ont été choisis pour aider les Apôtres (voir Actes 6/1-6). C’estprobablement un « Helléniste », c’est-à-dire un Juif né hors Palestine et dont la langue maternelle est le grec (àce moment-là de l’histoire de l’Église, les chrétiens se considèrent encore comme des Juifs, disciples du Christ).Choisi dans un premier temps pour la diaconie (entraide), il a également annoncé l’Évangile au même titre queles Apôtres : c’est le cas dans sa rencontre avec l’eunuque éthiopien, comme également en Actes 8/5. Actes8/40 précise qu’il poursuit sa mission d’évangélisation en Samarie et jusqu’à Césarée où Paul le rencontrera unjour : Paul précise en Actes 21/8 avoir séjourné à Césarée chez « Philippe l’évangéliste », surnom qui n’a pu luiêtre donné qu’en raison d’une intense activité missionnaire.« un ange du Seigneur » : pour l’auteur du texte, il est clair que c’est Dieu qui conduit Philippe sur cetteroute où il va rencontrer l’Éthiopien.« un eunuque éthiopien… venu à Jérusalem pour adorer Dieu » : Même s’il y a eu des juifs en Éthiopie(impossible de savoir si c’était le cas à cette époque), il n’est pas possible que cet eunuque éthiopien soit juifcar le judaïsme interdit fermement la castration.

C’est un sympathisant du judaïsme : il est venu de très loin pour chercher Dieu.Il est peut-être un « craignant Dieu ». Les « craignants-Dieu » étaient des païens, ils n’étaientpas membres du peuple juif, mais ils s’efforçaient de respecter les prescriptions de la Loi juive àl’exception de la circoncision. Ils étaient souvent dans une situation difficile car les païens ne lescomprenaient pas et les Juifs ne les considéraient pas comme des membres du peuple juif.Il est peut-être un « prosélyte » c’est-à-dire un païen qui s’est converti pleinement au judaïsmeet en respecte donc toutes les règles y compris la circoncision. Mais il est peu probable quel’Éthiopien ait été accepté en tant que prosélyte en raison de sa castration.Mais quoi qu’il en soit : comme il est eunuque (mutilé sexuellement et ne pouvant pas avoir

Page 8: Daniel Priss en chansons

d’enfant), dans le judaïsme de l’époque, il ne peut pas avoir accès au Temple deJérusalem, ni à la bénédiction de Dieu (Deutéronome 23/1). De fait, son séjour à Jérusalem nesemble pas avoir comblé ses attentes et sa recherche de Dieu : c’est seulement après son baptêmequ’il est « tout joyeux ».

« haut fonctionnaire … » : c’est un homme riche et puissant, mais cette réussite sociale ne le comble paspuisqu’il est en recherche de sens, comme le prouve son voyage à Jérusalem.« Candace, la reine d’Éthiopie » : Candace n’est pas un nom propre, ni un prénom, c’est un titre (comme« pharaon » pour désigner les rois d’Égypte).Passage d’Ésaïe : cité d’après la Septante (la plus ancienne traduction de l’Ancien Testament en grec :pendant un temps, elle a été utilisée par les Juifs vivant hors de Palestine qui parlaient grec, avant d’êtrecomplètement abandonnée dans le judaïsme)« Philippe descendit dans l’eau avec lui » : le baptême a donc lieu par immersion.« il continua son chemin tout joyeux » : sa rencontre avec Philippe qui a permis une rencontre avec leChrist a changé et embelli sa vie ! Malgré sa couleur de peau (le racisme existait aussi à cette époque !),malgré la mutilation qu’il a subie, il est accepté tel qu’il est par Dieu. Être accepté tel qu’il est, n’a pas dû luiarriver si souvent ! En racontant cette histoire, Luc défend un christianisme qui n’exclut personne, alors quel’Église chrétienne naissante s’interroge sur son identité et les conditions d’entrée dans l’Église (annonce del’évangile seulement aux juifs ou aussi aux païens ? circoncision pour tous ou non ?…). L’eunuque éthiopien estle premier « étrange étranger » (à plus d’un titre : noir, pas membre du peuple juif, mutilé sexuellement) àentrer dans l’Église chrétienne. Il ne sera pas le dernier !« Eunuque » : Il y a peu de chance que les enfants sachent ce que cela veut dire, donc ils risquent de poser laquestion : il vaut mieux avoir un peu réfléchi avant, pour savoir comment répondre.

Quelques conseils :

utiliser des mots simples, par exemple : un eunuque est un homme qui a subi une opération qui le rendincapable d’avoir des enfants et le fait paraitre moins masculin (pas de barbe qui pousse par exemple) ;ne pas avoir peur d’appeler un chat « un chat » si les questions sont précises. Par exemple : cette opérationconsiste à enlever les testicules (mot à expliquer simplement s’ils ne le connaissent pas : tout dépend de l’âgedes enfants et de la connaissance qu’ils ont de leur corps ou qu’elles ont du corps des garçons) ;ne pas minimiser : c’est une mutilation !

Découvrir la narration en lien avec cette fiche biblique : par ici

Crédits : Claire de Lattre-Duchet, (UEPAL), Point KT

Philippe et l’éthiopien, narrationNarration et Fiche biblique à télécharger ici Philippe etl’eunuque pour découvrir une belle rencontre… (Actes 8, versets26 à 39)

C’était un homme important, enfin un homme… il n’était pas sûr d’en être tout à fait un, pas dans le regard des autres entout cas : on l’avait mutilé dans son enfance pour en faire un eunuque afin qu’il puisse entrer au service de la reine

Page 9: Daniel Priss en chansons

d’Éthiopie. La blessure physique avait guéri, la blessure à l’âme pas tout à fait, même s’il avait des compensations : la reinelui avait confié le soin d’administrer ses richesses. Donc non seulement il était riche et vivait dans le luxe, mais en plus, ilétait craint, car on savait qu’il avait la confiance de sa reine. C’était une belle réussite. Il n’avait ni colère, ni regret, leschoses étaient ainsi. Il avait appris à les admettre, mais le luxe et les honneurs ne lui suffisaient pas, il avait en lui une soif,une attente que jusque là rien n’avait pu combler. Alors il s’était mis en quête…

Il avait entrepris un long voyage, vers Jérusalem. On lui avait dit que c’était une ville sainte, qu’on y honorait un Dieu, unDieu unique qui n’avait rien à voir avec les divinités et les idoles des autres nations. Il s’était mis en route espérant trouverlà des réponses, un sens à sa vie, quelque chose enfin qui comblerait ce manque qu’il sentait dans sa vie.

Mais à Jérusalem, il n’avait pas vraiment trouvé ce qu’il cherchait. Il n’y avait pas sa place : les gens comme lui, leseunuques, les castrés, étaient exclus du culte rendu à ce Dieu qu’il voulait connaître. Même s’il avait voulu se convertir àcette religion, respecter toutes ses prescriptions et ses lois, il n’aurait jamais sa place dans le peuple qui servait ce Dieu.Son voyage lui laissait un goût amer. Pourtant avant de repartir de Jérusalem, il avait acheté un livre saint écrit par unprophète du peuple juif. Il essayait de lire mais s’il comprenait les mots, le sens continuait à lui échapper. Le livre parled’un homme important qui, à un moment donné, est descendu de son piédestal, s’est abaissé, oui c’est bien le mot qui estemployé, « abaissé ». Il est comparé à une brebis qu’on conduit à l’égorgeur, à un agneau qui, sans broncher, se laissetondre. Non, décidément il ne comprend pas.

Plongé dans ses pensées, il n’a pas vu approcher Philippe, mais il entend son interpellation : « Comprends-tu ce que tulis ? » L’eunuque regarde Philippe : on dirait qu’il est juif, cela se voit à sa tenue, alors pourquoi l’interpelle-t-il ? Il n’y apas de moquerie ni dans sa voix, ni dans son regard. Il semble sincèrement s’intéresser à lui. L’eunuque en est surpris.

A vrai dire, Philippe est peut-être aussi surpris que lui de se trouver là et de parler à cet homme: après avoir dû fuirJérusalem pour échapper aux mauvais traitements infligés aux premiers chrétiens. Philippe a commencé à annoncer laBonne Nouvelle de Jésus-Christ à des non-juifs, à des Samaritains, ce qui lui a déjà valu quelques soucis et remontrancesdans l’Église chrétienne à peine naissante. On lui a reproché de parler de Jésus-Christ hors du peuple d’Israël : la mort etla résurrection de Jésus-Christ sont encore si proches que l’universalité de l’Évangile n’a pas encore été apprivoisée nicomprise par les disciples. Ils pensent devoir rester au sein de la religion juive, dans le peuple juif. Et après lesSamaritains, qui croient au même Dieu que les juifs, voilà que Philippe s’adresse à un Éthiopien, peut-être sympathisant dela religion juive, mais pas un vrai juif. Il parle à un eunuque, alors que certains passages de l’Ancien Testamentrecommandent de tenir à distance du culte, que certains passages de l’Ancien Testament considèrent comme impur. Ens’adressant à lui, Philippe se demande ce qu’en diront ces frères chrétiens, mais c’est l’Esprit de Dieu qui l’a conduit à cethomme, il en est surpris, c’est vrai, mais Dieu doit bien savoir ce qu’il fait, non ?!

L’eunuque lui répond : « Non, je ne comprends pas ce que je lis. Comment le pourrais-je, puisque personne nem’éclaire ? ». Lui, le puissant ministre des finances de la reine d’Éthiopie reconnaît en toute humilité avoir besoin d’unguide. Et espérant trouver enfin les réponses qu’il cherche, il invite Philippe à monter dans son char confortable.Indifférent aux secousses du char sur les pavés, Philippe explique : il parle d’un homme, Jésus de Nazareth, venu de la partde Dieu pour parler aux hommes, pour partager toute leur destinée jusque dans la mort. Il lui dit qu’il a voulu s’adresser àchacun, même aux pécheurs, même à ceux qui ont fait de mauvais choix dans leurs vies, même aux mal-vus, même auxmal-aimés, même aux méprisés, ou peut-être pas « même », mais surtout à tous ceux-là. Et il leur a annoncé le pardon et latendresse de Dieu. Philippe lui parle de la mort et de la résurrection de ce Jésus. Et de son commandement d’aller dans lemonde entier, pour faire des disciples et les baptiser. Il ne lui parle pas de la frilosité des premiers chrétiens qui hésitentencore à quitter le giron du peuple d’Israël : on n’efface pas si facilement des réflexes et des préjugés vieux de plusieurssiècles.

L’eunuque écoute et il découvre autrement ce Dieu dont il a entendu parler à Jérusalem : il n’est pas comme il lui avait étédit. Il découvre un Dieu proche, un Dieu bienveillant, un Dieu qui accueille et bénit, un Dieu fidèle aussi qui tient parolepuisque Philippe lui affirme que Jésus est le sauveur que Dieu a promis à son peuple dans ce livre du prophète Ésaïe qu’ils’efforçait de comprendre. C’est comme si un poids lui était enlevé : il a sa place devant ce Dieu-là, lui : lui le mutilé, luique les autres craignent mais ne respectent pas, lui que tant d’autres ne considèrent pas comme un homme à part entière.Il a sa place, une vraie place, une vraie dignité, celle que lui donne ce Dieu capable d’envoyer son propre fils pour déclarerson amour aux humains. C’est comme si sa vie prenait un autre sens : il est aimé de Dieu. C’est comme s’il sentait cetamour remplir son cœur, combler ses manques. C’est si doux et fort à la fois qu’il voudrait se plonger entièrement dans cetamour et dans cette paix qui l’envahissent…

Page 10: Daniel Priss en chansons

Alors, quand il voit la rivière, il demande à Philippe s’il peut recevoir le baptême. Ils descendent du char, entrent dansl’eau et il est baptisé. Quand ils ressortent de l’eau, Philippe disparaît, il poursuit sa route vers d’autres juifs ou païens,pour leur parler du Dieu de Jésus-Christ. Quant à l’eunuque, premier africain et tout premier païen à devenir chrétien, nulà part Dieu ne sait ce qu’il est devenu, mais jusqu’à aujourd’hui son histoire témoigne que Dieu accueille et bénit chacuntel qu’il est, chacune telle qu’elle est…

Crédit : Claire de Lattre-Duchet (UEPAL), Point KT

Recension thématique : lebaptême

Recension thématique : le baptême

Le baptême de Jésus

Narration en kamishibaïCulte à 4 pattes avec le nuage CumulusRencontre pour les 6-11 ans : Le baptême de Jésus Rencontre 5

Le baptême de l’éthiopien

lisons dans les pensées !chantActes 8 en BDrencontre œcuménique autour du BaptêmeNarration : je m’appelle Seraya

Le baptême – Animations et jeux

journée catéchétique pour tous les âgesrencontre œcuméniqueMémory du baptêmeJeu en lien avec le baptême : Vrai ou faux ?un photolangage pour aborder le baptêmeune grille pour observer-analyser un baptêmeenquête à propos de mon baptêmeL’eau du baptêmeKt 15-17 ans : mon chemin, mon histoire

Page 11: Daniel Priss en chansons

Narrations

La bougie de mon baptêmeLe baptême d’AuréliusSouquez ferme !Le baptême de Jean-JeanJe m’appelle SerayaComme les enfants

Cultes

culte de souvenir du baptêmeculte autour des trois verbes : mourir -révéler- colorerculte anniversaire de baptême : faire des vaguesculte des petits : l’eau du baptêmeculte à 4 pattes : l’eau c’est la vie

Pour aller plus loin

Texte du conseil synodalLe grand plongeonPierrot découvre les fêtes chrétiennes

Crédit : Laurence Gangloff (UEPAL) Point KT

Recension thématique : PentecôteRecension thématique : Pentecôte

Des animations

Ascension et Pentecôte dessinées par Martine Bacher

De Pâque à pentecôte avec les figurines bibliques (livrets d’animation et photos de l’exposition de 2022)

Pissenlits de Pentecôte

Page 12: Daniel Priss en chansons

Mandalas de Pentecôte

Pour une rencontre autour de Pentecôte à partir d’un regard d’artiste

Des messages à souffler

Des vidéos

Ascension et Pentecôte dessinées par Martine Bacher

Pentecôte en vidéo avec les figurines bibliques

Des prières

Prière acronyme composée par des enfants

Des bricolages

Cartes de vœux pour la fête de Pentecôte

Des cultes à quatre pattes

De Babel à Pentecôte

Des prédications de confirmation

Prédication de pentecôte A qui est confiée la mission d’aller répandre la parole de Dieu?

Prédication de Pentecôte Une parole qui concerne notre vie

Prédication de Pentecôte J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle

Des contes et narrations

La boule de vent

De Babel à Pentecôte: la déclaration d’amour de Dieu

Kamishibaï de Pentecôte

Petit conte pour Pentecôte

Des livres

Le fête de Pentecôte

Des réflexions

De Pâques à Pentecôte, le souffle en marche

Crédits: Marianne Renaud (UEPAL), Point KT

Page 13: Daniel Priss en chansons

« Dis-moi la mission »« Dis-moi la mission », cahier d’animations édité par leservice protestant de mission DEFAP dans le cadre de soncinquantenaire. Jeux, images qui questionnent, textesbibliques à lire ensemble, invitations à la rencontre.

10 animations construites autour de 10 verbes:

Accueillir : prendre conscience des richesses et défis de l’accueil et jouer en équipe sur le thème du repas,dans lequel on sera à la fois accueillant et accueilli.Communier : réfléchir à ce qui fait la communion et reconnaitre des images du pain du monde entierÉcouter : faire appel à son intelligence dans l’écoute et apprendre des salutations du monde entierEnseigner : découvrir la richesse pédagogique des paraboles et s’exprimer à partir de proverbes du mondeentierEnvoyer : susciter des projets d’engagementPartager : jouer avec des citrons, pour découvrir la richesse de partager sa culture, qui nous sommes, nospréoccupations, et mieux se connaitreRencontrer : parcourir un chemin des citations, et partager sur des rencontres qui nous marquentS’entraider : jouer à des jeux coopératifs de type chaise musicale, passer une balle de tennis

Des propositions ludiques et profondes pour introduire un échange sur la mission et le témoignage mutuel.

Le livret téléchargeable au complet ici

Mon coup de cœur: l’animation « communier », qui pourra être poursuivie par un temps pour cuisiner ensemble le painde Sainte Cène par exemple !

Crédits : Marianne Renaud (UEPAL) avec l’aimable autorisation du Defap– Point KT

Recension thématique : la fête del’Ascension

Page 14: Daniel Priss en chansons

La fête de l’Ascension est moins connue que l’expressionfaire le « Pont du jeudi de l’Ascension ». Quelques cléspour comprendre la fête et sa signification … et quelquesliens pour célébrer, malgré l’absence de Jésus !

Article et lectures

L’Ascension et autres fêtesLivre : De Pâques à Pentecôte – regards d’artistesLivre : Au fil de la Vie. Pierrot découvre les fêtes chrétiennes

Célébration et prières

Prédication : la capuchePrière regarder le cielPrière à plusieurs voixMéditation avec les figurines bibliques

Narrations et vidéos

Kamishibaï : Ascension Luc 24Sketch pour le culte de l’AscensionNarration-vidéo pour l’Ascension et PentecôteVidéo pour comprendre l’Ascension et pentecôte

Bricolages

Œuvre collective de l’AscensionTableau en 3D (vie de Jésus)Le chrono des événements

Crédit : Laurence Gangloff (UEPAL) Point KT

A dos de dromadaire : le

Page 16: Daniel Priss en chansons

A dos de dromadaireCe programme propose de partir à la découverte de l’Ancien Testament associés à un grand connaisseur du Moyen-Orientet des paysages du désert : Dédé le dromadaire.Sous sa conduite bienveillante, et sa kyrielle d’amis animaux, nous ferons plus ample connaissance avec certainspersonnages du premier Testament.Le programme « A dos de dromadaire » est destinée aux activités des groupes de culte de l’enfance. La démarche lesprésente sous la forme de 12 séquences

Ruth (Chapitres 1à 4)Esaïe (Esaïe 7,1-15 et Esaïe 9, 1- 6)Salomon (1 Rois 3, 4-28 et 1 Rois 5, 15-32)Gédéon (Juges 6, 11- 24 ; 33-40 et Juges 7, 1-23)Moïse (Exode 3, 1-16 et Exode 19, 1-6 ; 20, 1-17)Rébecca et Jacob (Genèse 24, 2-27 et Genèse 28, 10-22)

L’ensemble de ce programme se compose

un dépliant enfant réalisé par la dessinatrice Catherine Pouly comprenant des textes présentant despersonnages, des jeux ou animations à faire, des prières, des stickers à coller ainsi que des versets phares.Un dossier d’animation édité par l’OPEC, regroupant les séquences de base autour des personnages de l’AT.Un document propice à la réflexion autour des thèmes abordés et les textes bibliques proposés.Un CD – Chants, réalisé par VDE-Gallo, avec une équipe de musiciens autour de Philippe Corset regroupant 11chants pour l’année entière.

Vous pouvez commander ce matériel sur le site de l’OPEC et sur OLIVETAN

Les pages de ce programme ont été réalisées et mises en forme par le groupe de Validation CVDF, « Chemin de Vie et deFoi » de l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud. Cette équipe est composée de laïque, diacres et pasteurs,

Page 17: Daniel Priss en chansons

Mesdames Sonia Thuégaz (dessins additionnels), Natasha de Felice, Sibylle Peter et Laurence Bohnenblust-Pidoux etMessieurs Philippe Corset et Patrice Haesslein. Le dépliant enfant a été illustré par la dessinatrice Catherine Pouly.Ledossier d’animation a été réalisé par Hugo Haesslein, médiamaticien et Manon Vauthey, graphiste.

La version web : pour la version web vous trouverez :

L’introduction du programme en PDF

L’introduction en PDF : A_DOS_DROMADAIRE_INTRODUCTION

Des articles pour chaque thème :De nouvelles propositions de prières et d’animations ainsi qu’une nouvelle section nommée parole ouverte vous sontproposée en complément. Ces questions basées sur la pédagogie de l’enfant théologien permettent d’ouvrir la discussiondans le groupe etc.

Ruth (Chapitres 1à 4)Esaïe (Esaïe 7,1-15 et Esaïe 9, 1- 6)Salomon (1 Rois 3, 4-28 et 1 Rois 5, 15-32)Gédéon (Juges 6, 11- 24 ; 33-40 et Juges 7, 1-23)Moïse (Exode 3, 1-16 et Exode 19, 1-6 ; 20, 1-17)Rébecca et Jacob (Genèse 24, 2-27 et Genèse 28, 10-22)

Trois séquences supplémentaires,Les séquences que vous trouverez ci-dessous vous permettront d’introduire et de clôturer le programme ainsi que depréparer Noël avec les enfants.

En-route-avec-Jésus.-NoëlEn-route-avec-lAncien-Testament.-OuvertureEn-route-avec-Dieu. -Cloture

Les documents utiles pour tout le programme.

Dessinspersonnages-avec-nomspersonnages-sans-nomcarte-géo-Carte-géo-couleurdattier-généalogiquedessin-chronologiedessin-personnages

JeuxDomino-Noir-BlancMémoryDos-des-jeuxDomino-Couleur

A dos de dromadaire : Rébecca et

Page 18: Daniel Priss en chansons

Jacob

Oui je suis d’accord (Genèse 24,2-27) et La porte du ciel(Genèse 28,10-22)

Les rencontres en PDF: A_DOS_DROMDAIRE_Rebecca et Jacob

Oui je suis d’accord (Genèse 24,2-27)Un puits, c’est une ouverture dans le sol pour puiser de l’eau. Au puits, Rébecca faitpreuve d’une grande hospi-talité, elle offre son eau à l’homme étranger. En plus, ellepuise de l’eau pour ses bêtes. D’autre part, elle ne va pas hésiter à inviter l’hommechez elle : «« Chez nous, il y a beaucoup de paille et d’herbe sèche. Il y a aussi de laplace pour vous loger». Le serviteur envoyé par Abraham va interpréter la situationcomme le choix de Dieu. Dans ce récit, l’hospitalité est mise à l’honneur. Il faut direque, chez les peuples du désert, l’hospitalité est souvent une question de survie. Iln’est pas question de fermer sa tente à celui qui passe par là.

Objectifs

Susciter une réflexion sur la notion d’accueil et d’ouverture. Accueillir: comment, pourquoi, dans quel but?Qu’est-ce qui favorise ou rend plus difficile une telle pratique?

Page 19: Daniel Priss en chansons

Sensibiliser les enfants au fait que Dieu choisit pour son people, une femme toute simple, non pas à cause de sagrande beauté ou de son intelligence, mais à cause de son attitude d’accueil, son hospitalité.Faire découvrir cet élan de générosité dont fait preuve Rébeccca.Quels pourraient être les projets concrets d’ouverture mis en place par le groupe?

Parole ouverte

Qu’est-ce que tu as aimé dans cette histoire ?Qu’est-ce qui t’as surpris ?Je me demande pourquoi Rebecca a proposé d’abreuvé les chameaux du serviteur d’Abraham ?Je me demande comment tu rencontres les gens que tu ne connais pas ?

La porte du ciel (Genèse 28,10-22)Dans ce texte, Dieu se révèle à Jacob. Il se révèle comme un Dieu qui relie le ciel et laterre. Grâce à cela, Il peut donc se placer près de Jacob. Le verbe du verset 13, « setenir » signifie la présence de Dieu. On retrouve ce verbe lorsqu’ Abraham reçoit lavisite des anges à Mamré. Dans un songe, Jacob reçoit la révélation que Dieu est nonseulement en mouvement, mais qu’Il est présent. Dieu est donc en haut, en bas, à côté,au dessus. Il est partout. Ce qui est essentiel, c’est cette présence mystérieuse : «Jesuis avec toi. Je ne t’abandonnerai jamais.»

Objectifs

Faire découvrir que Dieu n’exige rien pour être présent en nous, mais que cela change tout.Susciter une réflexion sur la présence de Dieu : Dieu qui est en haut, en bas, et en même temps près de nous.Rendre attentifs les enfants au fait que Dieu est mouvement de vie.

Parole ouverte

Qu’est-ce que tu as aimé dans cette histoire ?Qu’est-ce qui t’as surpris ?Je me demande où est Dieu dans cette histoire ?Je me demande pourquoi il consacre cet endroit ?Je me demande s’il t’arrive de faire des rêves importants ?Je me demande s’il y a un endroit important pour toi, où tu rencontres Dieu ?

Animation et prière supplémentairesMatériel : silhouettes d’anges (Cf. documents utiles)

Introduction : Discussion sur les anges, comme messagers de Dieu. Y a-t-il des personnes qui ont été des anges pour vous ?

Chaque enfant reçoit ensuite 2 anges. Sur le premier il écrit le nom d’une personne qui a été pour lui une sorte d’ange. Lesecond il peut le décorer et le garder pour lui, comme rappel qu’il peut lui aussi être un messager ou une messagère deDieu autour de lui par ses paroles et sa manière d’être. Il est possible d’écrire sur le second, je suis aussi messagère deDieu quand…

Clore par une prière :

O Dieu, merci pour « … » qui ont été des anges pour nous. Permets-moi aussi d’être un ange de ton message d’amour et depardon.

Page 20: Daniel Priss en chansons

Les enfants déposent alors leur premier ange autour d’une bougie ou à coller sur le mur de la salle ou de l’église.

Documents utilesJacob-animation-échelleRébecca-et-Jacob-Puits-et-pierreJacob-dessin-escalier

Pour retourner à la page d’accueil du programme : A dos de dromadaire

A dos de dromadaire : Moïse

Page 21: Daniel Priss en chansons

Rencontre au buisson (Exode 3,1-16) et Les dixcommandements (Exode 19 et 20)

Les rencontres en PDF : A_DOS_DROMADAIRE_MOISE

Rencontre au buisson (Exode 3,1-16)L’appel de Dieu à Moïse commence dans la manifestation de la lumière. Moïse voit uneflamme au milieu d’un buis-son ardent. Cette flamme n’est pas destructrice, preuve enest que le buisson ne brûle pas. Cette lumière est porteuse d’une bonne nouvelle : Dieua entendu les cris de son peuple et veut le libérer. Elle est aussi porteuse d’un appel,d’une responsabilité : Dieu a besoin de Moïse pour libérer son peuple. Cette lumièrebrille encore pour nous aujourd’hui. Allons-nous répondre «Je suis là», comme Moïse ?

Objectifs

Faire découvrir le Dieu de Moïse. Un Dieu qui s’inscrit dans l’histoire. Dans notre histoire personnelle.Révéler le Dieu de Moïse qui se manifeste au travers du symbole de la lumière. Une flamme qui brille, mais nebrûle pas. Un Dieu qui se présente en donnant son nom.Susciter une réflexion sur l’appel qu’a reçu Moïse et plus généralement sur l’appel qui nous est lancé. Dieuchoisit Moïse comme compagnon, de même qu’il nous choisit aussi. La prise de conscience de Dieu le conduit àun partenariat avec l’être humain, pour mettre fin à l’injustice. Quels sont les combats à mener aujourd’hui ?Quelles sont les injustices contre lesquelles je peux lutter ?Partager l’élan de liberté qui surgit de ce texte. Comme dit le dromadaire au Roselin du Sinaï : «Grâce à Moïse,nous sommes libres de voler de nos propres ailes».

Parole ouverte

Qu’est-ce que tu as aimé dans cette histoire ?Qu’est-ce qui t’as surpris ?Je me demande comment Dieu a rencontré Moïse ?Je me demande comment Dieu nous rencontre aujourd’hui ?Je me demande quel nom est-ce que tu donnes à Dieu ?Je me demande est-ce que Dieu nous appelle encore aujourd’hui ? Si oui de quelle manière ? Pourquoi ?Comment ?Je me demande quand tu entreprends quelque chose de courageux, comment sens-tu la présence de Dieu ?

Les dix commandements (Exode 19 et 20)10 lois pour vivre ensemble. 10, c’est un chiffre facile à retenir,comme les dix doigts de la main. C’est bien sûr aussi l’additiondu chiffre de Dieu, 3 (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) et duchiffre de la Création, 7(comme les 7 jours). Ainsi ces lois sontun chemin pour vivre en harmonie avec Dieu et être heureux(Voir chanson «A dos de dromadaire). Les lois forment un cadrequi peut sembler restreindre une certaine pratique de la liberté.

Cependant, elles permettent en fait que plusieurs libertés puissent vivre ensemble. Comme le dit John Stuard Mill : «La

Page 22: Daniel Priss en chansons

liberté des uns s’arrête là où commence la liberté des autres.» Les dix commandements sont constitués par un axe double:les lois envers Dieu (1-4) et les lois envers les autres (5-10).

Objectifs

Faire découvrir les dix commandements et leurs aspects positifs et nécessaires.Partager l’élan de vie commune, à l’image de cette loi, qui est un don de Dieu.Susciter une réflexion sur la liberté qu’on a, chacun, de faire telle ou telle chose.Quelle est notre responsabilité ?Réfléchir sur ce que l’on fait, ce que l’on ne fait pas et pourquoi.

Parole ouverte

Qu’est-ce que tu as aimé dans cette histoire ?Qu’est-ce qui t’as surpris ?Je me demande, est-ce que tu avais déjà entendu parler des 10 commandements ? Si oui dans quel cadre ?Je me demande quelles sont les paroles qui sont importantes pour ta vie ?Je me demande quand on a besoin des règles ? Et pourquoi on en a besoin ?

Animations supplémentairesAnimation ludique: On peut proposer un « Jacques a dit … » puis s’interroger en groupe sur le sens des règles.Animation réflexive: Dans le groupe est-ce que nous avons une charte, des règles de vie ? Si non, pourrait-on faire encommun des règles de vie ? Qu’est-ce qu’il faudrait y avoir de dedans ? De quoi avez-vous besoin pour bien vivre dans cegroupe ? Etc. Si oui, quelles sont-elles ? Qui les a écrites ? Pourquoi ? Est-ce qu’il faudrait en rajouter pour que tout lemonde puisse bien vivre ? Etc.

Documents utilesMoise-poumon-coeur-loiMoise-dessin-Yahve

Pour retourner à la page d’accueil du programme : A dos de dromadaire

A dos de dromadaire : Esaïe

Page 23: Daniel Priss en chansons

La promesse d’un enfant (Esaïe 7,1-15) et

Une étoile va briller (Esaïe 9,1-6)

Les rencontres en PDF A_DOS_DROMADAIRE_ESAÏE

La promesse d’un enfant (Esaïe 7,1-15)

Dans la situation de crise que connait le pays d’Israël, le signe que Dieu donne, est un enfant. Le chapitre 7 commence parexposer une situation politique, ainsi qu’une stratégie guerrière, avant de faire retentir un appel qui invite à la confiance(verset 9). Qui incarne le mieux la confiance qu’un enfant ? «Un enfant ça vous décroche un rêve, ça rit à n’en savoir quefaire et ça pleure en nous voyant pleurer…ça écoute un merle qui dépose ses perles sur la portée du vent…ça croit quenous sommes fidèles…un enfant et nous voilà patience», chantait Jacques Brel. En donnant comme signe un enfant, Dieune nous invite-t-il pas à cette confiance qui nous donne cette patience pour vivre nos réalités ?

Objectifs

Faire découvrir cette fonction de prophète: Etre prophète, c’est parler aux gens de la part de Dieu. D’unecertaine façon, c’est témoigner ! Quel est le témoignage que nous, croyants, pouvons apporter aujourd’hui ?Dansla famille, à l’école, autour de nous ?Susciter une réflexion sur la notion de calme et de peur. Comment trouver en soi et en Dieu le calme quipermetd’affronter les peurs ? Quelles sont les peurs de ma vie ? Et quelles sont les ressources que je mets en placepour y faire face (prière, lecture biblique, meditation, partage, etc…)Partager l’élan de confiance que nous transmet le texte, confiance en un Dieu qui est avec nous, même dans

Page 24: Daniel Priss en chansons

les pires situations.A l’image des papillons du désert qui, même dans un climat aride, trouvent de la nourriture pour vivre

Parole ouverteEn 2022 ce récit peut faire surgir des questions sur la guerre avec le conflit en Ukraine.

Qu’est-ce qui t’a marqué dans cette histoire ?Qu’est-ce que tu as aimé ?Je me demande est-ce qu’il y a des moments où tu as très peur ?Je me demande ce qui peut nous aider quand on a peur ?Je me demande qu’est-ce qui a aidé le peuple à ne pas avoir peur ?Je me demande comment Dieu montre qu’on peut lui faire confiance ?Dédé a expliqué ce qu’il a compris du signe. Je me demande ce que vous pensez du signe ?

Prière pour remettre à Dieu ce qui nous pèseMatériel : un bol avec de gros cailloux, un bol avec des papillons (on peut découper les papillons proposés en annexe), unegrande branche plantée dans un pot pour illustrer un arbre.

La personne responsable prie :

O Dieu, J’aimerai te déposer ce qui me pèse, ce qui me fait peur.

L’enfant dépose le caillou en silence ou il peut même dire à haute voix sa prière. Le groupe peut par exemple chanter unrépons de Taizé « La ténèbre n’est point ténèbre devant toi ». Lorsque tous les enfants qui le souhaitent ont déposé leurcaillou, la personne responsable continue.

O Dieu, Tu accueilles toutes nos peurs, tout ce qui est lourd à porter. Par ton Esprit, tu nous consoles et nous soutient.Aide-nous à continuer de voler comme ces papillons. Amen

Tous les enfants prennent alors un papillon qu’ils accrochent à la branche.

Une étoile va briller (Esaïe 9,1-6)

Les paroles d’Esaïe commencent par présenter une lumière et terminent par la proclamation de l’amour. C’est par amour,que Dieu donne cette lumière. Cette lumière contraste avec la marche dans la nuit. De même la joie contraste avec ladescription de la réalité que subissent les gens (verset 3-4). C’est pourquoi, l’étoile est un beau symbole pour cettelumière, car l’étoile brille dans la nuit et permet de s’orienter. L’étoile met de la joie dans le cœur de tous les grandsvoyageurs, car grâce à elle, ils peuvent s’orienter dans la nuit.

Objectifs

Faire découvrir en quoi les paroles du prophète Esaïe éclairent et expliquent le récit de Matthieu. En quoi cesparoles peuvent-elles éclairer nos vies?Susciter une réflexion sur cet appel à vivre dans la lumière, à suivre l’étoile et, par conséquent, à être lumièredans le monde.Partager l’élan de joie qui surgit dans le récit d’Esaïe. Cette joie provient de Dieu, comme celle qui vit au coeurdes mages, une joie qui naît de la vision de cette étoile. Que nous faut-il pour vivre un moment de joie, com-

Page 25: Daniel Priss en chansons

ment, pourquoi?Quelles sont les étoiles (stars?) que nous voulons suivre?

Paroles ouvertes

Qu’est-ce que tu as aimé dans cette histoire ?Qu’est-ce qui t’a surpris ?Je me demande qu’est-ce que tu as ressenti en entendant ces deux récits ?Je me demande ce que les mages ont ressentis comme émotion ? Et Hérode ?Je me demande ce qui a motivé les mages à faire ce long périple ?Je me demande ce qui te met en joie aujourd’hui ?Je me demande comment se montre (manifeste) la joie ?Je me demande pour toi c’est qui cet enfant qui vient de naître ?

Prière de reconnaissanceMatériel : découper une étoile dans du papier cartonné jaune. Découper des bandes de papier crépon jaune à accrocher àl’étoile pour en faire une étoile filante.

Poser l’étoile avec les bandes enroulée au milieu des enfants. Chaque enfant peut dérouler une bande en disant :

Dieu/Seigneur/Eternel/Père/etc., je te dis merci pour…

Documents utilesEsaïe-AnnexeEsaïe-Ange

Pour retourner à la page d’accueil du programme : A dos de dromadaire

Page 26: Daniel Priss en chansons

A dos de dromadaire : Ruth

Une amie pour Noémie (Ruth 1-2)et Ouverture sur le bonheur (Ruth 3-4)

La rencontre en PDF : A_DOS_DROMADAIRE_RUTH

Une amie pour Noémie (Ruth 1-2)

Les épis de blé sont le signe de l’amitié que Ruth ottre à Noémie. En effet, Ruth a choisi de la suivre. Fidèle à ce choix, elleva aider Noémie et lui procurer de quoi se nourrir. C’est pourquoi, elle va aller glaner le blé. Le blé est ainsi comme unsymbole de son grand coeur. Il taut dire que, dans l’Ancien Testament, le blé est la source même de la nourriture (Voirl’histoire de Joseph en Exode 41, qui fait des réserves de blé pour prévenir de la famine). Le manque de blé est symbole defamine (Voir le récit d’Elise et la veuve à Sarepta en 1 Rois 17). L’amitié de Ruth est une source d’abondance pourNoémie.

Objectifs

Faire découvrir aux enfants ce récit qui semble tout simple mais recèle de belles qualités et de bellesdécouvertes.Faire partager l’élan d’amitié qui lie les deux femmes et sa manifestation concrète dans la fidélité et la bonté.Donner aux entants le goût de la bonté et de la fidélité.

Parole ouverte

Qu’est-ce que tu as aimé dans cette histoire ?Qu’est-ce qui t’a surpris ?Je me demande pourquoi Ruth est-elle restée avec sa belle-mère ?Je me demande pourquoi Booz aide Ruth ?Je me demande comment tu montres à un-e ami-e qu’il ou elle est important pour toi ?

Ouverture sur le bonheur (Ruth 3-4)

La sandale est le symbole qui montre que, dans ce récit, tout finit bien. En donnant sa sandale, Booz devient le mari deRuth. A l’époque, c’était une coutume. Par ce geste, Booz, alors que ce n’était pas à lui de le faire, choisit vraiment Ruth. Ilchoisit d’offrir une famille à Ruth mais aussi à Noémie. L’avenir de Ruth est ainsi ouvert et Noémie retrouve le bonheur.Grâce à la bonté de Ruth, à l’intelligence de Noémie et à la générosité de Booz le récit se terminedans la joie.

Objectifs

Faire découvrir que cela vaut la peine de se battre dans la vie, car rien n’est jamais perdu d’avance.Susciter une réflexion sur le fait que le bonheur est aussi à construire et pas seulement à recevoir.Sur qui, quoi, peut-on compter pour construire son bonheur ?Comment vivre la bonté au jour le jour ?Faire partager l’élan de générosité de Booz

Page 27: Daniel Priss en chansons

Parole ouverte

Qu’est-ce que tu as aimé dans cette histoire ?Qu’est-ce qui t’a surpris ?Je me demande pourquoi Noémie a demandé à Ruth de se faire belle pour Booz ?Je me demande qu’est-ce que Booz a aimé chez Ruth ?Je me demande ce que signifie prendre soin ?Je me demande comment on règle une affaire de famille importante ?Quel signe a-t-on aujourd’hui pour dire qu’une affaire est conclue ?Je me demande s’il y a encore des règles à respecter pour se marier aujourd’hui ?

Documents utilesRuth-AnnexeCalendrier des anniversaires

Pour retourner à la page d’accueil du programme : A dos de dromadaire

Crédit : Laurence Bohnenblust-Pidoux (EERV) Point KT

A dos de dromadaire : Gédéon

Va avec la force que tu as (Juges 6,11-24 ; 33-40) et

La force du courage (Juges 7,1-23)

La rencontre en PDF : A_DOS_DROMADAIRE-GEDEON

Va avec la force que tu as (Juges 6,11-24 ; 33-40)Dieu a besoin d’un meneur pour défendre son peuple, pour le libérer. Alors il envoie un ange à Gédéon. Gédéon, lui,a besoin de savoir si ce personnage est vraiment un envoyé de Dieu. Il demande alors un premier signe, c’est-à-dire

un miracle. Gédéon cherche à savoir qui est cet envoyé. Le premier signe que Dieu lui donne, c’est le feu, la lumière.Gédéon croit et va faire ce que Dieu lui dit. Mais voilà que la tâche n’est, de loin, pas finie. Alors, Gédéon réitère sademande. Il a vraiment besoin de connaître la volonté de Dieu et si c’est bien la libération du peuple qui est envisagée.Gédéon pose une toison. A nouveau, il demande à Dieu de se manifester. Et cela n’est pas fini, après avoir obtenu un

Page 28: Daniel Priss en chansons

premier puis un deuxième signe, Gédéon va encore mettre Dieu à l’épreuve. Dieu va accéder à toutes les demandes deGédéon.

Objectifs

Sensibiliser les enfants au fait que Dieu ne veut pas agir sans de nous, il a besoin de nous pour faire avancerson royaume.Faire découvrir que cet appel, lancé par Dieu à Gédéon, est un appel qui est adressé à chacun de nous.Susciter une réflexion sur la notion de demande. Demander, non pas pour tendre un piège mais chercher àcomprendre ce que Dieu veut pour nous.

Parole ouverte

Qu’est-ce que tu as aimé dans cette histoire ?Qu’est-ce qui t’as surpris ?Je me demande pourquoi Dieu a choisi Gédéon ?Je me demande ce qui a permis à Gédéon de faire confiance à Dieu ?Je me demande comment je peux faire confiance à Dieu ?Je me demande comment Gédéon a trouvé le courage de faire ce que Dieu lui a demandé ?Je me demande est-ce que Dieu me demande aujourd’hui encore de faire des choses ?

Prière de demandeMatériel : des bouts de cordes ou ficelles.

Chaque enfant reçoit un bout de ficelle, formule sa demande et accroche sa corde à celle de son voisin ou de sa voisine.

Dieu/Seigneur/Eternel/Père/etc., je te demande/je te prie pour…

La personne responsable conclut la prière.

La force du courage (Juges 7,1-23) Le récit de la victoire de Gédéon se démarque d’un récit de bataille classique. Au départ, la grande armée deGédéon se compose de 32 000 soldats. Ce chiffre semble pourtant dérisoire par rapport au nombre des ennemis

(135 000). Pourtant, Dieu va éclaircir les rangs de cette armée afin de ne garder que les plus courageux. Ces pluscourageux vont partir au combat mais sans armes. Simplement munis de trompettes, de torches, et de pots en terre. Avecleur voix pour crier : «Pour le seigneur, pour Gédéon». C’est uniquement, avec leur courage et leur confiance qu’ils vontentourer le camp des ennemis et le mettre en fuite. Ils ont obtenu la victoire à cause de la crainte qu’ils suscitent dans lecoeur de leurs adversaires. Face aux difficultés de la vie, nous aimerions avoir les armes les plus redoutables, les plussophistiquées, les plus adéquates pour faire face. Mais Dieu nous invite à avancer les mains nues, simplement remplis etsûrs de sa présence et de son aide. En demandant à Dieu son Esprit qui nous éclaire.

Objectifs

Faire découvrir que Dieu utilise des moyens différents pour gagner des batailles. Il utilise le courage.Susciter une réflexion sur le fait qu’une petite action peut avoir de grands effets. On a appelé ceci, l’effetpapillon et cela n’est pas sans rappeler les papillons du désert. Inviter les enfants à oser faire des petitesactions, car elles peuvent avoir de grands effets.Partager l’élan communautaire: Gédéon n’aurait rien pu faire sans le courage des autres. C’est ensemble qu’ilsont agit.

Page 29: Daniel Priss en chansons

Paroles ouverte

Qu’est-ce que tu as aimé dans cette histoire ?Qu’est-ce qui t’as surpris ?Je me demande pourquoi Dieu a voulu que l’armée de Gédéon soit si peu nombreuse ?Je me demande pourquoi Gédéon a pris courage ?Je me demande pourquoi les Madianites ont eu peur ?Je me demande comment les Israélites et Gédéon ont gagné la bataille ?Je me demande de quoi on a besoin pour faire une grande action ?Je me demande ce qui demande du courage ?

Animation d’introductionLes enfants se mettent en cercle, un enfant propose un bruit/un son/un rythme avec son corps et tous les autres répètent.Puis on passe au suivant. Finalement tous les enfants refont le son qu’ils ont proposé aux autres pour obtenir une sorte debrouhaha. On peut terminer avec une petite discussion. C’était comment ?

Documents utilesGédéon-dessin-pressoirVerset volonté de Dieu

Pour retourner à la page d’accueil du programme : A dos de dromadaireCrédit : Laurence Bohnenblust-Pidoux (EERV) Point KT

Page 30: Daniel Priss en chansons

A dos de dromadaire : Salomon

Rempli de sagesse (1 Rois 3,4-28) et La construction du Temple(1 Rois 5,15-32)La rencontre en PDF : A_DOS_DROMADAIRE_SALOMON

Rempli de sagesse (1 Rois 3,4-28)L’épée est souvent présentée comme le symbole de la Justice. La déesse romainede la justice est représentée les yeux bandés, symbolisant l’impartialité. Elle portedans une main la balance, symbole d’équité et dans l’autre, l’épée, symbole dujugement. Dans le récit du jugement de Salomon, si l’on devait représenter lajustice, elle aurait les yeux grands ouverts, pour regarder avec attention la réalité.Elle porterait dans une main un cœur pour représenter l’amour détaché de lafemme, qui est prêt à donner son enfant, pour qu’il vive. Dans l’autre main, il yaurait aussi l’épée que brandirait Salomon, signe de son esprit d’intelligence.

Objectifs

Sensibiliser les enfants au fait que la plus grande richesse, c’est la sagesse du cœur. Déveloper avec eux les façons et les moyens de manifester et de partager cette sagesse ?Susciter une réflexion sur la notion de justice. Dans le récit biblique, la justice n’est pas la recherche d’unéquilibre, mais la reconnaissance de l’amour.Faire découvrir cette prière de demande aux enfants qui est une prière du coeur.

Parole ouverte

Qu’est-ce que tu as aimé dans cette histoire ?Qu’est-ce qui t’as surpris ?Je me demande ce qu’est un cœur intelligent pour gouverner ?Je me demande ce qui a plu dans la demande de Salomon a Dieu ?Je me demande ce que Dieu aime entendre comme prière ?Dans l’histoire des deux femmes, qu’est-ce que tu as aimé ? Est-ce que la proposition de Salomon t’as-t-elle

Page 31: Daniel Priss en chansons

surprise ?Je me demande comment Salomon a reconnu la vraie mère de l’enfant ?

La construction du Temple (1 Rois 5,15-32)Salomon utilise des matériaux nobles pour construire le temple. Ce n’est pas pourvouloir afficher sa richesse, mais pour rendre honneur à Dieu. Pour Salomon, Dieu estaussi solide que du cèdre et du cyprès. Il est aussi précieux que de l’or. Il est aussigrand que la plus grande maison de Jérusalem. Rendre hommage à Dieu par la beautéest une approche toute particulière et originale

Objectifs

Faire découvrir que nous sommes appelés à collaborer, à travailler ensembleSouligner la nécessité de la présence et l’apport de chacun dans la mise en route du Royaume de Dieu.Pour lui, tout le monde est utile.Partager l’élan créateur de Salomon et sa foi en un Dieu, bon, grand et précieux.Mettre en avant la prière de remerciement qui jalonne la vie de Salomon.

Parole ouverte

Qu’est-ce que tu as aimé dans cette histoire ?Qu’est-ce qui t’as surpris ?Je me demande comment ils ont fait pour construire un si grand temple sans toutes les machines qu’on aactuellement ?Je me demande c’est quoi un temple ?Je me demande pourquoi Salomon a voulu faire un temple ? Et pourquoi si grand et avec des matériaux siprécieux ?Je me demande est-ce que tu connais des grandes églises ?Je me demande pour toi c’est quoi une église ? Est-ce un lieu spécial ?Je me demande, quand tu veux faire quelque chose de grand, comment tu t’y prends ?

Documents utilesSalomon-Depliant-priere

Pour retourner à la page d’accueil du programme : A dos de dromadaireCrédits : Laurence Bohnenblust-Pidoux, (EERV) Point KT