11
Dossier de presse images en seine Contact Delphine Hébert T. 02 35 89 46 54 • M. 06 81 31 48 78 delphine.hebert@pointdevues.com entre île-de-france et normandie photographies jean-pierre gilson

images en seine - Fnac

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: images en seine - Fnac

Dossier de presse

i m a g e s e n s e i n e

ContactDelphine HébertT. 02 35 89 46 54 • M. 06 81 31 48 [email protected]

entre île-de-france et normandie

p h o t o g r a p h i e s

j e a n - p i e r re g i l s o n

Page 2: images en seine - Fnac

1 mission photographique5 expositions1 livre

IMAGES EN SEINEentre île-de-france et normandie

Photographies Jean-Pierre GilsonCommissariat Gabriel Bauret

Un territoire artistiqueL’important patrimoine artistique associé au territoire qui se déploie autour de l’une des plus belles boucles de la Seine, entre Mantes-la-Jolie et Vernon, suscite le désir de revisiter ces paysages à l’aide du médium photographique. De nombreux peintres, connus et moins connus, ont en effet fréquenté cette région où l’on retrouve beaucoup de motifs de leurs tableaux : Camille Corot à Mantes, Limay et Rosny-sur-Seine, Claude Monet à Vétheuil, Maximilien Luce à Mantes, Rolleboise, Georgette Agutte à Bonnières … Le dessin du fleuve, le climat et la lumière liés à la présence de l’eau, le foisonnement de la nature à de nombreux endroits, ont constitué pour ces artistes des sujets privilégiés ainsi que des occasions de renouvellement de la forme picturale.

Lorsque les photographes prennent le relais des peintres, ils vont offrir une nouvelle vision du paysage ; ils rendent compte des changements qui s’opèrent sur le territoire : développement du bâti et mutation de l’environnement, mais témoignent aussi de la préservation de certains sites. Dans cette perspective, et après avoir constaté qu’aucun photographe à ce jour n’avait entrepris un travail méthodique sur cette portion de la vallée de la Seine, il fallait relever le défi documentaire et artistique.

Ports de Paris, Limay.

Page 3: images en seine - Fnac

Jean-Pierre Gilson, dont une part importante de l’œuvre est consacrée à l’illustration de la diversité du paysage français, semblait tout désigné pour entreprendre un travail sur la vallée de la Seine. Sachant mêler approche documentaire et point de vue personnel, son expérience l’impose comme l’un des photographes les plus concernés par un tel type de territoire.En réponse aux intérêts des différents musées, espaces artistiques et culturels qui ont accepté de participer à la production de cette mission photographique, Jean-Pierre Gilson a donc sillonné les deux rives du fleuve, à différentes périodes de l’année, même si l’enjeu de son projet n’était pas l’illustration des saisons. Entre l’hiver et l’été, les paysages diffèrent beaucoup, la lumière change ainsi que la nature, des éléments de l’environnement tour à tour apparaissent et disparaissent. Tout cela n’a pas manqué de diversifier les prises de vue et d’introduire parfois des représentations inédites de lieux connus. Le photographe a mené l’ensemble de son travail en couleurs afin de souligner la variété de ce territoire sur le plan visuel. Il a opéré en numérique, ce matériel offrant aujourd’hui un rendu exceptionnel des détails et une parfaite maîtrise des nuances chromatiques ; notamment lorsqu’il opère, comme il le fait le plus souvent, dans les lumières du petit matin ou en fin de journée.Il ne s’est pas limité au paysage de la nature ; il a composé avec des monuments historiques et des architectures contemporaines qui bordent la Seine, ainsi qu’avec des installations portuaires et des sites industriels. Des jardins ouvriers sont venus également donner une dimension sociale au projet.

Un photographe, une mission

Vétheuil.

Friche industrielle Bata, Saint-Marcel.

Page 4: images en seine - Fnac

Saint-Marcel

Vernon

Rosny-sur-SeineLimay

La Roche-Guyon

Port de plaisance de l’Ilon, Sandrancourt.

Les cinq volets de la mission

La mission photographique a été découpée en cinq sections qui couvrent ainsi la totalité du territoire concerné en descendant la Seine, de Limay à Saint - Marcel. Dans chaque portion de ce territoire, Jean-Pierre Gilson a développé une thématique particulière - adaptée au caractère des lieux et en concertation avec les partenaires de la mission - et le découpage s’est opéré de la manière suivante :

Un paysage partagé : le port et les jardins ouvriers de LimayExposition aux Réservoirs de Limay La Seine et ses coteaux : de Vétheuil à Bennecourt Exposition au Potager du Château, La Roche-Guyon

Saint-Marcel : une entreprise en friche, une usine en couleursExposition a l’Annexe de la Mairie, Saint-Marcel

Vernon : intérieur nuit, extérieur jourExposition au Musée A.G. Poulain de Vernon et Jardin des Arts Les paysages de la Camy : l’inattendu au sein d’une diversitéExposition à l’Hospice Saint-Charles, Rosny-sur Seine

Page 5: images en seine - Fnac

La Seine et ses coteaux : de Vétheuil à Bennecourt

La Roche-Guyon.

Les paysages de la Camy : l’inattendu au sein d’une diversité

Un paysage partagé : le port et les jardins ouvriers de Limay

Vernon : intérieur nuit, extérieur jour

Saint-Marcel : une entreprise en friche, une

usine en couleurs

Limay.

Porcheville.

Vernon.

Usine Steiner, Saint-Marcel.

Page 6: images en seine - Fnac

Aqualude, Mantes-la-Jolie.

Route des crêtes, La Roche-Guyon.

Rue du point du jour. Vernon.

Page 7: images en seine - Fnac

Biographies

Jean-Pierre Gilson est l’un des paysagistes français les plus productifs de sa génération. Né en 1948, installé à Compiègne, une ville et une région auxquelles il demeure très attaché, il est engagé dans la pratique photographique depuis plus de trente ans. Il a aujourd’hui à son actif un nombre important d’ouvrages publiés et ceux-ci portent pour une large part sur le paysage. Même si la ville et l’industrie l’ont également intéressé, c’est vers la nature que son regard et sa curiosité l’entraînent le plus souvent, en France, mais aussi dans des pays comme l’Irlande et l’Ecosse qu’il affectionne particulièrement. En 2002, il publie un important ouvrage sur le paysage français, projet à dominante rurale, qu’il accompagne l’année suivante d’une exposition sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris. Il répond en 2006 à une commande du Centre Régio-nal de la Photographie Nord-Pas-de-Calais sur le thème des rivages du nord de la France. Récemment, il a exposé un travail sur les paysages de la célèbre course cycliste Paris-Roubaix.

www.jpgilson.fr

Gabriel Bauret assure la rédaction du magazine Zoom de 1980 à 1984. Il est jusqu’en 1993 rédacteur en chef de la revue Camera International. Aujourd’hui, il réalise en tant que commissaire indépendant des expositions thématiques et rétrospectives, en France et à l’étranger. Il est égale-ment l’auteur de plusieurs livres sur la photographie et a préfacé de nombreuses monographies. Délégué artistique du Mois de la Photo à Paris en 2006, il a également pré-senté en 2008 plusieurs expositions dans le cadre de cette manifestation. Il a travaillé récemment à des expositions et des livres de photographes et d’artistes aussi différents que Shoji Ueda, Peter Knapp, Lucien Clergue, Roman Cieslewicz, Gabriele Basilico, Sacha van Dorssen, Jordi Bernado ou Giorgia Fiorio. Il publie en 2011 aux éditions de La Martinière un ouvrage sur la photographie publicitaire et prépare pour le prochain Mois de la Photo une exposition sur le photographe d’origine cubaine Jesse Fernandez.

Ports de Paris, Limay.

Guernes.

Vernon.

Page 8: images en seine - Fnac

Un paysage partagé : le port et les jardins ouvriers de Limay Le long de la Seine, la commune de Limay abrite sur son territoire une importante zone d’activité portuaire et industrielle et non loin de là une tout autre forme d’activité : celle des jardins ouvriers. La séquence du projet « Images en Seine » consacrée à ce territoire met en avant le contraste entre ces deux univers qui génèrent des photographies très différentes. Jean-Pierre Gilson a pénétré dans les jardins ouvriers et s’est rapproché de leurs occupants, donnant plus d’importance au portrait qu’au paysage, et introduisant ainsi dans ce projet une dimension sociale qui fait écho à la longue tradition ouvrière de la commune de Limay. Tandis que dans le contexte du port, il a joué avec la géométrie des bâtiments, leur modernité, la diversité des marchandises qui attendent sur les quais ; sans négliger non plus le fleuve dont la surface est particulièrement imposante à cet endroit, ses couleurs changeant sans cesse avec la lumière.

Exposition aux Réservoirs de Limay

du 19 mai au 15 juillet 2012

Les Réservoirs2 rue des réservoirs 78520 LimayT. 01 34 97 27 03

Horaires d’ouverture Du mardi au dimanche de 15h à 18h Fermeture le lundi et les jours fériés

Entrée libre

http://lesreservoirs.free.fr

Limay

La Seine et ses coteaux : de Vétheuil à Bennecourt Jean-Pierre Gilson a opéré aux abords et à l’intérieur de la Réserve naturelle nationale des coteaux de la Seine qui s’étend de Vétheuil et Bennecourt ; en suivant ce que l’on appelait autrefois la « Route des Crêtes ». Cette réserve protège les espèces végétales et animales des menaces d’un développement heureusement contenu sur ce territoire : le paysage de l’une des plus belles boucles de la Seine a conservé en beaucoup d’endroits son caractère, en particulier un foisonnement de la nature qui a attiré par le passé nombre de peintres, de Claude Monet à Joan Mitchell. La tour du Château de La Roche-Guyon, que l’on repère de loin, veille sur ce paysage que le photographe a exploré sous divers angles et dans les lumières des différentes saisons.

Exposition au Potager du Château de La Roche-Guyon

du 19 mai au 16 novembre 2012

Château de La Roche-Guyon 1 rue de l’Audience 95780 La Roche-GuyonT. 01 34 79 74 42

Horaires d’ouverture Jusqu’au 28 octobre 2012, de 10h00 à 18h00 en semaine et de 10h00 à 19h00 le week-endJusqu’au 16 novembre 2012, tous les jours de 10h00 à 17h00

Entrée libre

www.chateaudelarocheguyon.fr

La Roche-Guyon

Informations pratiques sur les expositions

Page 9: images en seine - Fnac

Saint-Marcel : une entreprise en friche, une usine en couleurs

Vernon : intérieur nuit, extérieur jour

Sur le territoire de la commune de Saint-Marcel co-existent des entreprises en activité, parmi lesquelles l’usine de couleurs Steiner, et un site industriel en friche, situé en bordure de Seine : celui de l’entreprise Bata qui a marqué l’histoire de la région. Terrains et bâtiments à l’abandon, gagnés par la végétation, ce site offre à la photographie quelques motifs plastiques avec lesquels Jean-Pierre Gilson a su jouer. Contrastant avec ces lieux qui sont rendus à la nature et dont les équipements disparaissent peu à peu - à l’exception de certains endroits où des visiteurs ont laissé des traces et autres graphismes de leur passage -, l’usine de couleurs constitue, de par son activité, une palette de matières et de tonalités vibrantes avec lesquelles le photographe a pris plaisir à composer ses images. Sans négliger non plus l’attention portée aux tenues et aux gestes des ouvriers.

La séquence consacrée à Vernon comporte un ensemble d’images sur la ville vue de nuit et une série sur les paysages alentour réalisée au cours de la journée. Travaux qui sont exposés dans deux espaces distincts : les salles du Musée A.G. Poulain et le Jardin des Arts. Les prises de vue nocturnes débarrassent la ville de la pollution visuelle - essentiellement les voitures - qui détournent l’attention du patrimoine architectural et nuisent à la compréhension des perspectives. Aucune présence humaine non plus : la ville est entourée d’un halo de mystère. Jean-Pierre Gilson a travaillé en couleurs afin d’exploiter la diversité des sources lumineuses qui animent les rues, mais aussi de mêler l’ambiance de la nuit aux nuances des premières et dernières lueurs du jour. Quant à la série de paysages réalisés autour de la ville, la nature y joue un rôle de premier plan et la Seine affirme sa présence majestueuse. Les changements de saisons et les lumières captées à différents moments de la journée enrichissent le propos visuel.

Expositions au Musée A.G. Poulain de Vernon et au Jardin des Arts

du 19 mai au 23 septembre 2012

Musée A-G Poulain12 rue du pont 27200 VernonT. 02 32 21 28 09

Horaires d’ouverture Du mardi au dimanche, de 10h30 à 18h - Fermeture le lundi Tarifs : tarif plein : 4 € - tarif réduit : 2,50 €Gratuit pour tous le premier dimanche du mois.

www.vernon27.fr/museedevernon

Exposition à l’Annexe de la Mairie de Saint-Marcel

du 19 mai au 4 juillet 2012

Annexe de la Mairie (école de musique et bibliothèque) 55 route de Chambray 27950 Saint-Marcel

Horaires d’ouvertureLundi, mardi, jeudi, vendredi de 17h à19h ; mercredi de 10h à 19h ; samedi de 10h à 12h ; fermeture le dimanche

Entrée libre

VernonSaint-Marcel

Informations pratiques sur les expositions

Page 10: images en seine - Fnac

Les paysages de la Camy : l’inattendu au sein d’une diversité La communauté d’agglomération de la Camy se déploie autour de la Seine sur des paysages extrêmement variés d’un point de vue géographique. Des paysages qui portent également la marque de sites urbains et industriels dont le développement dialogue avec le patrimoine rural de la région. La photographie de Jean-Pierre Gilson exprime la diversité de ces paysages à travers les projets d’aménagement côtoyant les monuments et espaces qui incarnent l’identité de la région ainsi que son histoire. Elle questionne ainsi cette délicate conciliation entre les exigences du futur et le respect du passé. Mais au-delà de leur témoignage et de leur questionnement, ces images constituent surtout des points de vue singuliers sur des sites et des architectures que nous n’avons pas toujours pris le temps ni eu l’occasion de regarder sous d’autres angles, en d’autres saisons. Elles révèlent même des paysages qui semblent appartenir à des contrées lointaines.

Exposition à l’Hospice Saint-Charles de Rosny-sur-Seine*

du 21 novembre au 24 décembre 2012

Hospice Saint Charles30 rue Nationale 78710 Rosny-sur-SeineT. 01 50 42 90 55

Horaires d’ouverture Tous les jours de 14h à 18h

Entrée libre

Porcheville

* L’exposition de l’Hospice Saint-Charles présentera également les photographies de l’ensemble de la mission « Images en Seine » qui auront été exposées antérieurement.

Informations pratiques sur les expositions

Page 11: images en seine - Fnac

Le livre

L’ensemble des travaux qui composent cette mission a été rassemblé dans le cadre d’un ouvrage qui restitue les particularités de chacun des thèmes traités. Il s’ouvre sur une introduction au projet qui rappelle le patrimoine artistique associé à ce territoire, non seulement dans le domaine de la peinture, mais aussi celui de la photographie, et tisse des liens avec d’autres travaux photographiques en bord de Seine. Cette introduction caractérise enfin l’approche esthétique adoptée par Jean-Pierre Gilson.Les éditions Point de vues, basées à Rouen, en assurent la publication. Cet ouvrage vient s’inscrire dans un catalogue déjà riche de plus de 80 titres autour de la photographie, du patrimoine et du paysage.

Editions point de vues 20 x 25 cm à l’italienne. Couverture cartonnée. 120 pages • 25 €

ISBN : 978-2-915548-67-9Parution mai 2012

Editions point de vuesSARL créée en 2000 par Benoît Eliot et Stéphane Rioland

57 rue Victor Hugo76000 RouenT. 02 35 89 46 54F. 02 35 98 09 64

[email protected]

www.pointdevues.com

p h o t o g r a p h i e s

j e a n - p i e r re g i l s o n

é d i t i o n s p o i n t d e v u e s

im

ag

es

e

n

se

in

e je

an

-pie

rre

gil

so

n

L’important patrimoine artistique associé au territoire qui se déploie autour de l’une des plus belles boucles de la Seine, entre Mantes-la-Jolie et Vernon, suscite le désir de revisiter ces paysages à l’aide du médium photographique. De nombreux peintres, connus et moins connus, ont en effet fréquenté cette région où l’on retrouve beaucoup de motifs de leurs tableaux : Camille Corot à Mantes, Limay et Rosny-sur-Seine, Claude Monet à Vétheuil, Maximilien Luce à Mantes, Rolleboise, Georgette Agutte à Bonnières … Le dessin du fleuve, le climat et la lumière liés à la présence de l’eau, le foisonnement de la nature à de nombreux endroits, ont constitué pour ces artistes des sujets privilégiés ainsi que des occasions de renouvellement de la forme picturale.Lorsque les photographes prennent le relais des peintres, ils vont offrir une nouvelle vision du paysage ; ils rendent compte des changements qui s’opèrent sur le territoire : développement du bâti et mutation de l’environnement, mais témoignent aussi de la préservation de certains sites. Dans cette perspective, et après avoir constaté qu’aucun photographe à ce jour n’avait entrepris un travail méthodique sur cette portion de la vallée de la Seine, il fallait relever le défi documentaire et artistique.

i m a g e s e n s e i n e

entre île-de-france et normandie