28
Vision 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc Ardèche Drome - Isère Savoie Haute-Savoie #1 Avril 2015

R 1780 vision 2015bis

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine du Rotary D1780

Citation preview

Page 1: R 1780 vision 2015bis

Vision1780R hône-A l pes Mont-Blanc

ArdècheDrome - Isère

Savoie Haute-Savoie #1

Avril 2015

Page 2: R 1780 vision 2015bis
Page 3: R 1780 vision 2015bis

1Photo : B

ase héli

coptèr

es de l

a Séc

urité C

ivile A

nnecy -

Drag

on 74

Sommaire

Le distri

ct 1780

3 Editorial du Gouverneur (Catherine Boissy)

5 Visite de Gary C.K. Huang dans le District 1780

Le Rotary International

6 Bio du Président du Rotary International

7 Message de G. Huang - F

aire rayonner le Rotary

Zoom sur...

8 Un nouveau site web (Jean Gaïda)

9 Fondation du Rotary (Christophe Vignon)

Les clu

bs à la une

13 RC Privas (Alain Testud)

12 RC Grenoble Belledone (Claude Van den Berghe)

& RC Chambery - C

halles les Eaux (Régis Allard)

11 RC Bourg St-Maurice (Raymond Bimet)

Les actions so

utenues par le district

14 Action Jeton Cancer (Alain Desplanques)

15 Action Promotions Croisées (Vrana Pitois)

16 Action Niger (Bernard Malassine & Michel Daspet)

17 Action Népal (Charles Chaussepied & Antoine Geissbuhler)

Les évènements d

u district

18 Rotaract du 1780 (Charlie

Allard)

19 Ryla (Benjamin Beroud)

20 La Conférence de district (C

atherine Boissy)

et les Conférenciers (Vrana Pitois)

23 Convention de Sao Paulo & Evénements marquants

24 Les Gouverneurs élu et nommé

Directrice de publication : Catherine [email protected]édactrice en chef : Vrana [email protected] Internet : d1780.fr

Conception graphique et publicité : Agence 3MSAgence de Communication Régie Publicitaire - Edition 9 ZA Bompertuisavenue d'Arménie 13120 GardanneMail : [email protected] Tél. : 04 42 37 06 22Responsable édition : Marc SALVADEROService création : Eric PERRINImprimerie : PRINT TEAM

Toute reproduction interdite

Nous remercions

tous les partenaires

qui permettent la gratuité

de cette revue.

ArdècheDrome - IsèreSavoie Haute-Savoie

Page 4: R 1780 vision 2015bis
Page 5: R 1780 vision 2015bis

3

Tout d’abord, nous devons mieux communi-quer sur nos actions afin de valoriser nos atouts et donner corps à nos croyances.

Il nous faut également offrir à nos membres, aux donateurs et à tous les acteurs qui nous entourent, la possibilité de mieux comprendre ce que signifie un engagement à nos côtés.

Il intéressera également de multi-ples lecteurs :

• Les rotariens de longue date qui pourront y parfaire leurs connais-sances sur l’évolution de notre mouvement qui ne cesse de s’adapter aux bouleversements de notre société.

• Les nouveaux venus qui y décou-vriront les différentes actions ac-complies dans d’autres clubs que le leur.

Chacun connaît aujourd’hui PO-LIO+, cette action internationale mise en œuvre pour éradiquer la poliomyélite dans le monde.

Qui peut encore ignorer l’exis-tence de notre programme Youth Exchange, offrant à plus de 8000 jeunes la possibilité de pour-suivre leur scolarité pendant un an dans un pays étranger ?

Qui n’a pas rencontré, un di-manche matin sur la place de sa ville, des rotariens investis dans une action pour soutenir un projet local ?

Tous ces efforts sans relâche ont un impact sur la société et mé-ritent d’être connus de tous afin de faire “rayonner le Rotary” comme nous y invite notre Président Gary C.K.Huang.

Les textes que vous lirez ont été récupérés dans des sources rota-riennes diverses ou préparés et ré-digés par l’équipe Communication du district de l’année 2014-2015 et je tiens à les remercier ainsi que les nombreux rotariens et rota-riennes, Présidents de clubs qui ont œuvrés avec nous dans l’ano-nymat pour servir la cause qui nous anime.

Signalons enfin que la publicité qui a permis de publier ce document provient, elle aussi, en partie du monde rotarien.

Notre fondateur, Paul Harris, aimait à rappeler que « les rotariens pré-fèrent de loin l’acte à la parole ». Cette revue exprimera leur force col-lective, leur solidarité et le soutien que nous apportent les entreprises partenaires

Catherine BoissyGouverneur 2014-2015

du District 1780

Editorial

Vision1780Une nouvelle revue, pourquoi faire ?

Page 6: R 1780 vision 2015bis
Page 7: R 1780 vision 2015bis

5

Au cours de son prochain séjour en France, Gary C.K. Huang souhaite non seu-lement inspirer et motiver les Rotariens lorsque leurs chemins se croisent, mais également les écouter. Qu’il s’agisse d’une action réus-sie ou d’un problème à sur-monter, d’une magnifique journée du Rotary ou d’une nouvelle idée, le Président du Rotary International veut toujours rester à leur écoute et être informé des actions

qu’ils mettent en œuvre. C’est pourquoi lors de tous ses déplacements, il demande à ses hôtes de lui parler de leur club, de ce qui marche, des améliorations qu’ils jugent né-cessaires, et de ce qui pourrait être fait au siège du Rotary à Evanston pour les aider. Et parfois, il les met en contact avec d’autres personnes pour faire avancer leur projet. Souvent, il rentre à Evanston avec des idées et des suggestions qui sont fort utiles pour prendre des décisions. Cependant, ce sont les conversations et les anecdotes qu’il en-tend, ces échanges qui lui importent le plus car ils constituent la véritable histoire du Rotary.

Les actions rotariennes changent les vies de ceux qui en bénéficient et de ceux qui les conçoivent. Et si les Rotariens étaient plus nombreux, combien de vies supplémentaires

pourraient-ils changer ? Combien de nou-veaux membres pourraient être recrutés en se servant de ces anecdotes qui constituent notre histoire ?

Au cours de sa présidence, Gary C.K. Huang demande tout simplement à ses interlocu-teurs de parler du Rotary et du travail remar-quable réalisé, à leurs amis, sur les réseaux so-ciaux et Rotary.org. Nos anecdotes inspirent et sont un outil de recrutement formidable. C’est tout simplement cela, Faire rayonner le Rotary.

Le Président du Rotary International sera non seulement reçu par les autorités officielles de la Région Rhône-Alpes, mais aussi par les leaders d’organisations internationales telles l’Organisation Mondiale de la Santé et l’Inter-national Trade Center à Genève.

A Annecy, il rencontrera les responsables YEP du district, ainsi que certains jeunes du pro-gramme d’échanges du Rotary International qui viennent du monde entier passer un sé-jour de neuf mois en France. Cette rencontre permettra également d’aller vers la jeunesse des clubs Rotaract, composés de jeunes âgés de 18 à 30 ans impliqués dans le service à la collectivité, sous l’égide du Rotary.

Une soirée de gala à l’Impérial Palace d’An-necy rassemblera Gary C.K. Huang, Serge Gouteyron, Vice-Président du Rotary Inter-national 2005-2006 et Administrateur 2003-2004, les gouverneurs visiteurs, le Gouverneur Catherine Boissy et son équipe, les clubs du District 1780 Rhône-Alpes Mont-Blanc, aux-quels s’adjoindront certains clubs suisses et italiens, avec lesquels de réelles actions de partenariat sont entretenues et qui feront l’objet d’une évocation d’ensemble.

Malgré un programme chargé, le Président du Rotary International prendra un grand bol d’air à Chamonix en survolant le Mont-Blanc en hélicoptère et en rencontrant tous les membres du RC Chamonix.

C ’est sur l’invitation de notre Gouverneur, Catherine Boissy, que Gary C.K. Huang, Président du Rotary International 2014-

2015, se rendra du 6 au 9 avril 2015 dans notre District 1780, Rhône-Alpes Mont-Blanc. En effet, les deux rotariens ont tissé des liens privilégiés lors de leurs nombreuses rencontres – Forums de la Paix aux Etats-Unis, au Japon et en Allemagne ; Convention Internationale de Lisbonne ; Institut de Berlin etc…

VISITE DE GARY C.K. HUANG, Président du Rotary International 2014-2015, dans le district 1780du Rotary International

Le District 1780

Page 8: R 1780 vision 2015bis

6

Gary entre en Rotary Lorsque le Rotary club de Taipei juge Gary Huang trop jeune pour devenir Rotarien, il persiste et assiste à toutes les réu-nions pendant neuf mois avant d’être finalement invité à devenir Rotarien à l’âge de 30 ans. Depuis, rien ne l’arrête. Cinq ans après avoir rejoint le Rotary, il devient président de son club, puis le plus jeune gouverneur taïwanais. Il est aussi le premier à représenter son pays au sein des conseils

d’administration du RI puis de la Fondation. En-fin, il devient aujourd’hui le premier président chinois de l’histoire du Rotary.

Rotarien depuis 1976, Gary Huang a occupé les fonctions de vice-président du Rotary, d’ad-ministrateur du Rotary et de la Fondation, de training leader à l’Assemblée internationale, de coordinateur de groupe de travail, de président de commission et de gouverneur. Président de la commission de l’Assemblée internationale 2014, il a aussi été conseiller pour la commission Fonds permanent à Taïwan, Macao et Honk Kong, et pour PolioPlus à Taïwan.

Gary Huang a joué un rôle majeur dans le développement de l’effectif en Asie. De même, lorsqu’il était adminis-

trateur de la Fondation, il s’était fixé pour objectif de recruter 100 nouveaux Donateurs majeurs pour

célébrer le centenaire du Rotary. Il en recrutera finalement 106 en 2005 et 103 en 2006 pour

un montant total de plus de 2 millions de dollars de dons au Fonds annuel.

Gary Huang est l’auteur d’un livre retraçant ses expériences

professionnelles et rota-riennes intitulé « Trou-

ver des solutions et non des excuses ».

Récipiendaire du Prix pour

le service civique de

la fédération des associations à but non lucratif et du Prix pour services communautaires exceptionnels du ministre de l’intérieur de Taïwan, il a aussi été nommé Maire d’honneur de San Antonio au Texas en 2001 à l’occasion de la convention du Rotary.

Son dévouement au Rotary lui a valu de recevoir le prix Servir d’abord, une Citation présidentielle, la Citation pour services méritoires et la Distinction pour services éminents de la Fondation Rotary.

BIOGRAPHIE de Gary C.K . Huang ,

Président International 2014/2015 du Rotary International

Gary

Huang est

né à Fujian,

au sud de la

Chine. Sa famille a

fui le régime commu-

niste pour s’installer à

Taïwan en 1947 alors qu’il

n’avait qu’un an. Après deux

ans de service militaire, Gary

déménage dans le Michigan pour y

poursuivre ses études.

Il s’installe dans une famille américaine

et c’est là qu’ils commencent à le surnom-

mer Gary en raison de leur passion pour

l’acteur Gary Cooper. Il travaille égale-

ment dans un garage tout au long de sa

scolarité et fête son diplôme en gestion

des entreprises en 1971. Mais son éduca-

tion n’était pas pour autant terminée. Son père étant président

d’une compagnie d’assurance à Taïwan, il souhaite que son fils se

prépare à la même carrière. C’est ainsi que le jeune Gary s’envole pour

l’université de New York, puis passe du temps en Angleterre, en Suisse,

en Allemagne et au Japon pour se former aux métiers des assurances et se

constituer un réseau international. Cette capacité à nouer des contacts lui sera

bien utile des années plus tard lorsqu’il deviendra président du Rotary. De retour

à Taïwan, il travaille pour une petite compagnie d’assurance qu’il transformera en

leader du secteur en une quinzaine d’années. À l’époque, il négocie avec son patron la

possibilité d’inclure le Rotary dans son emploi du temps chargé.

« Je voulais poursuivre mon travail au Rotary à tout prix », confirme-t-il.

Gary C.K. Huang est conseiller auprès de Wah Lee Industrial Corp. et de la banque de Panhsin. Il est

également directeur de Federal Corporation et de Sunty Development Co. Ltd. Auparavant, il fut pré-

sident de la compagnie d’assurance Malayan Overseas et de Taiwan Sogo Shinkong Security Co. Ltd.

Le Rotary International

Page 9: R 1780 vision 2015bis

7L’OBJECTIF AMBITIEUX

du Président Gary Huang

M.. Huang considère également que son thème présidentiel,

Faire rayonner le Rotary, a le poten-tiel d’encourager les membres à donner au public une bonne image du Rotary, ce qui permettra en retour d’améliorer le recrutement et la fidélisation. Et il a déjà fait ses preuves dans ce domaine. Lorsqu’il était gouverneur, il a créé 19 clubs dans une région comprenant Taïwan, Hong Kong et Macao. Ac-tuellement, son cheval de bataille est d’encourager les clubs et les districts à organiser des Journées du Rotary qui peuvent mettre en avant une cause dé-fendue par le Rotary et illustrer le rang que tient l’organisation sur la scène internationale. « Nous devons présen-ter l’excellent travail que nous accom-plissons, déclare-t-il. Les Journées du Rotary doivent être attrayantes et avoir un intérêt pour l’ensemble de la famille. Les Rotariens sont encouragés à inviter leurs amis et leurs voisins. J’espère que nous pourrons ainsi intéresser des gens à rejoindre le Rotary. »

Gary Huang a déjà inscrit à son agen-da une trentaine de Journées du Ro-tary qui le conduiront entre autres en Argentine, au Chili, en France, en Inde, en Italie, en Corée du Sud, en Malaisie, aux Philippines, aux États-Unis et dans sa ville, Taipei.

M. Huang affirme qu’être président du Rotary est un honneur qui le remplit d’humilité. Il est conscient de faire par-tie d’un cercle fermé de Rotariens. « Les présidents du Rotary ont tous connu le succès dans leur profession, dit-il. Mais le succès n’a rien à voir avec le pouvoir ou l’argent. Il s’agit de réinvestir dans la collectivité. Appartenir au Rotary m’a permis d’aider des gens dans le besoin. En tant que président, je peux moti-ver nos membres à saisir l’opportunité d’apporter du bonheur aux autres. »

Gary Huang

consi-dère que

les membres du Rotary ne

sont jamais à court d’idées et savent faire

preuve d’innovation pour résoudre des pro-

blèmes, mais que le manque de ressources financières

empêche certaines actions de se matérialiser. Selon lui, les Rotariens sud-coréens, japonais ou taïwanais

obtiennent d’excellents résultats en recherche de fonds, mais ont des difficultés à utiliser l’argent qu’ils collectent en raison

de la distance qui les sépare et de la barrière linguistique. « Je veux montrer aux Rotariens

pourquoi je suis leur président, ajoute-t-il. Et le meilleur moyen de le faire est d’aller observer leur tra-

vail, de participer à leurs actions et de les aider à trouver des fonds. »

RECHER

CHER

DES F

INAN

CEMEN

TS

Lorsqu’il rejoint un Rotary club en 1976, Gary Huang est loin de s’imaginer qu’il deviendra un jour président du Rotary. Aujourd’hui en poste, il espère que l’organisation atteindra la barre des 1,3 million de membres d’ici la fin de son mandat. « C’est simple, plus nous aurons de membres, plus nous pourrons venir en aide aux défavorisés », dit-il.

Page 10: R 1780 vision 2015bis

8

Un sitenouveau

A l’instar des Districts voisins, 1710 LYON et 1990 pour la SUISSE, notre District s’est doté d’un nouvel outil de communication et d’administration pour ses clubs. Le nouveau site est en fonction depuis le début de cette année.

Une trentaine de clubs sur les 46 que compte notre District, fourbissent leurs armes pour partager avec le monde entier leurs actions en faveur des plus démunis.

Des pages d’accueil personnalisées et variées...

Mais aussi pour chaque club, la possibilité de présenter son agenda, ses actualités, ses actions, ses programmes, des dossiers, des albums photos, sans compter tous les outils d’administration mis à son service.

Zoom sur...

Page 11: R 1780 vision 2015bis

9Zoom sur...

Travaux de réhabilitation de 5 puits pasto-raux traditionnels dans la région d’Agadez au Niger.

45 000 $

Télémédecine dans l’est du Népal, rompre l’isolement des déserts médicaux par la for-mation continue et la télé expertise.

24 000 $

Construction d’un bloc sanitaire dans un lycée à Antsirabe à Madagascar.

5 000 $

Fourniture d’un tracteur pour les travaux agricole et le développement de la vie éco-nomique du village de Gossina au Burkina Fasso.

8 420 $

La fondation Rotary, un magnifique levier pour réaliser des actions locales et internationales,

vous mettez 1 euros et il ressort 3,5 fois plus puissant, au service des autres afin

de faire le bien dans le monde.

Page 12: R 1780 vision 2015bis
Page 13: R 1780 vision 2015bis

11Les clubs à la une

D epuis 2013, le Rotary Club de Privas a initié un challenge Inter En-

treprises dans le cadre du Duathlon de Privas (Vélo + course à pied) organisé par le TRI 07.

Le Rotary Club de Privas est étroitement associé à l’organisation de la journée de compétition et au déroulement de celle-ci regroupant environ 500 concurrents de différentes catégories d’âge et de niveaux. C’est ainsi que les rotariens et leurs conjoints tiennent des postes pour la remise des dos-sards, le balisage des parcours et également la tenue d’une buvette-restauration tout au long de la journée.

Les bénéfices dégagés par les inscriptions au challenge Inter Entreprises, les sponsors et la buvette-restauration permettent de financer des équipements à destination des jeunes triathlètes du Tri 07 et de la section Handis-

port (para triathlètes) de ce club.

L’association d’entreprises avec une activi-té sportive grâce au Rotary Club de Privas contribue à une meilleure connaissance mutuelle dans un cadre sportif, ludique et festif, crée et renforce des liens d’amitié. Cela donne également du Rotary une image dy-namique et ouverte sur le tissu économique local. C’est tout à fait conforme à l’esprit et aux buts du Rotary International.

Alain Testud

Mieux que qui-conque les rota-riens savent que

l’union fait la force. C’est en s’ap-puyant sur le million de rotariens et les dizaines de milliers de clubs que le Rotary conduit des actions à échelle mondiale comme l’éradica-tion de la poliomyélite.

Mieux que quiconque les rotariens savent que c’est par la rencontre et l’ouverture aux autres que le Rotary contribue à l’épanouissement de ses membres et à sa mission de service.Le Rotary Club de Privas a donc décidé de se rapprocher de ses clubs voisins en Ardèche du Sud et Drôme méridio-nale (Aubenas-Vals, Montélimar, Tri-castin, Crest) pour mener une action commune qui se veut conviviale, spor-tivo-touristique, amicale, généreuse : l’opération B&B – VELO• Conviviale : car ouverte à tous les ro-tariens et aux amis de rotariens

• Sportivo-touristique : car il s’agit de relier à vélo, dans un esprit cyclotou-riste, les villes sièges des 5 clubs orga-nisateurs• Amicale : car les participants sont re-çus au domicile des rotariens locaux qui offrent gratuitement le repas du soir, la chambre et le petit déjeuner.• Généreux : car les cyclotouristes parti-cipants versent pour chaque nuitée 45 € à Polio Plus.L’opération - une première ! – se dé-roulera du 5 au 9 juin 2015

- Vendredi 5 juin Privas-Aubenas/Vals- Samedi 6 juin Aubenas-Montélimar- Dimanche 7 juin Montélimar-Tricastin- Lundi 8 juin Tricastin-Crest- Mardi 9 juin Crest-PrivasLes étapes offrent deux options :

- 80 kms version longue - 55 kms version courte.

Les cyclotouristes sont libres de partici-per à la totalité ou aux seules étapes de leur choix. Le circuit privilégie les routes sans danger et les sites touristiques.

Le Rotary prend en charge le transport des bagages et des personnes.

Contact : Michel GRASSET @ : [email protected] : 06 81 24 61 94

Privas

B&B Vélo : une action interclubs originale

Challenge inter entreprise et duathlon

Page 14: R 1780 vision 2015bis

12 Les clubs à la une

En France, environ 4000 greffes de cornées sont réalisées par an. A Madagascar, 200 personnes

par an ont besoin d’une greffe de cornées. Aucune opération ne pouvait se faire à l’in-térieur du pays, car il n’y a pas de praticien formé. D’autre part, une telle intervention n’est pas dans les possibilités d’une popu-lation dont le revenu moyen est de 1 € par habitant et par jour. Grâce à l’action d’un médecin pédiatre, Maurice Collin, membre du Rotary club Grenoble Belledonne, à l’as-sociation “Santé et Développement” de Gre-noble, et avec l’aide, à Madagascar, du Dr Nouraly et du Pr Razafimahandry, depuis 3 ans 10 greffes de cornées sont réalisées chaque année par une équipe d’ophtalmolo-gistes bénévoles lyonnais. Le club Grenoble Belledonne a pris en charge le transport des greffons prélevés en France, par avion de la compagnie Air France, seule habilitée à transporter les greffons dans les meilleures conditions.

Pour rendre cette action pérenne, nous avons décidé de prendre en charge la for-mation d’une ophtalmologiste malgache, le Dr Onja Raharimanantsoa. Grâce à l’impli-cation du Rotary club Grenoble Belledonne, du District 1780, et de l’association “Santé et Développement”, qui ont pris à leur charge, pendant 6 mois, tous les frais inhérents à sa formation dans le service du Pr Carole Buril-lon à Lyon, cette jeune médecin Malgache est maintenant capable de réaliser seule des greffes de cornées. Les opérations ont commencé à l’hôpital Hjra à Madagascar, et 6 patients ont été greffés par le Dr Onja du 12 au 16 janvier 2015. “Redonner la vue à une personne qui l’a perdue, c’est merveilleux et magique”.

Claude Van den Berghe

L ’op ération “M ontagne de Cœurs“ s’inscrit, depuis douze ans, dans le programme de la

Station de Courchevel et représente son active contribution à valoriser le difficile parcours d’enfants malades, ainsi que de leurs familles toutes entières.

L’édition 2015 s’est déroulée le samedi 24 janvier 2015, à COURCHEVEL.

Elle a accueilli, cette année, des enfants pris en charge avec leurs parents par une asso-ciation de Lyon, “La Flamme de la Vie”.

Les enfants appartiennent tous à cette asso-ciation dont le rôle est de favoriser les liens entre tous les acteurs de la prise en charge médicale, mais aussi d’apporter un peu de réconfort dans le parcours de leurs parents. L’accès aux loisirs demeure une étape et une référence importante de ce point de vue, également.

Les enfants étaient accompagnés de leurs parents, frères et sœurs, et ont vécu avec beaucoup de plaisir ce moment exception-

nel que Montagne de Cœurs peut et sait favoriser.

Tous se sont donnés aux plaisirs de la pra-tique du ski, comme ceux du patin à glace et de la luge. Frères ou sœurs, parents, infir-mières bénévoles, tous ont appréciés cette journée et n’ont pas manqués de la faire sa-voir le soir, au moment de se quitter, comme au travers des messages reçus après.

Les rotariens présents se sont mobilisés, comme chaque année, à faire de cette Mon-tagne de cœurs, une montagne de partages chaleureux : que ce soit sur les pistes, à la patinoire, sur les luges ou au cours du dé-jeuner, comme du goûter, toutes et tous ont partagé un grand moment de rires et de joies communes !

Comme se plaisent à le souligner les ini-tiateurs et porteurs de cette Montagne de Cœurs : « il brille parfois dans les yeux des étincelles qui raniment la flamme des cœurs ».

Régis Allard

Grenoble Belledonne

Chambéry Challes

les Eaux

Greffes de cornées à Madagascar

Page 15: R 1780 vision 2015bis

13

B.ourg St Maurice est une com-mune qui compte un peu plus de 7000 habitants, Commune

de culture essentiellement agricole, impac-tée depuis les années 70 par le développe-ment des activités de la neige, le ski alpin en particulier, dans un contexte de fond de vallée entouré de Stations prestigieuses… Les Arcs, Tignes, Val D’Isère, La Plagne, les 3 Vallées...

Notre commune dont la population séden-taire n’excède pas la moitié de sa population, connaît un apport de population qui fluctue au gré de la saisonnalité liée aux activités touristiques, Ainsi, notre club, créé en 1976, par Roger FOLCO, compte aujourd’hui 14 Membres.Le potentiel que représente les stations voi-sines, nous a permis à la création du club, d’atteindre progressivement 25 membres ; potentiel qui s’est avéré rapidement stérile, compte tenu de la distance en conditions hivernales en particulier, et de la volatili-té saisonnière du statut professionnel des membres qui nous avaient rejoint.

Notre club s’est ainsi resserré autour d’un groupe local, fidèle et assidu, qui au delà des actions qu’il réalise régulièrement, à la hau-teur de ses possibilités, est devenu un club animé par l’amitié et la convivialité, chacun pour autant demeurant ouvert et libre d’ex-primer sa personnalité plus ou moins forte, garante de la caractéristique indispensable néanmoins d’un club actif.

Dans le désordre, je citerai quelques princi-pales actions qui ont marqué la vie du club :

• Actions récurrentes en faveur de l’éradica-tion de la polio.

• Aide à réalisation d’un puit au Mali, chantier d’insertion au Maroc.

• Financement de 40 Shelterboxes et à hau-teur de 10 000 €, d’une maison pour HAITI.

• Participation à l’initiative de réhabilitation de l’Hospice du Petit St Bernard avec le club D’Aoste (Italie).

• IMPORTANT : organisation de l’accueil sur Bourg St Maurice d’une vingtaine de femmes et enfants bosniaques lors de la guerre de Bosnie en 1992.

• Lancement de la Cyclo Cœur en faveur des personnes Handicapées (action pérénisée depuis, par la collectivité)

• Diverses actions locales / décoration d’une chambre d’enfants à l’Hôpital / achat d’un vélo électrique pour une personne à mo-bilité réduite / collecte annuelle banque alimentaire pour “Coup de pouce” (associa-tion resto du cœur locale) ou la réalisation de sets de tables, source de revenus non négligeable.

• Espoir en tête, depuis plusieurs années.• La piste des étoiles action en faveur de la

recherche sur la mucoviscidose et pour la sensibilisation au don d’organes.

• Plus récemment accueil d’ANDREW un jeune Inbound venant du Mexique,

• “La pyramide de chaussures” action relais pour handicap international et action du district “un jeton un Euro” pour la re-cherche sur le cancer,... Téléthon, marché aux puces, marché de Noël, etc.

BOURGSAINT

MAURICE

Page 16: R 1780 vision 2015bis

14

L e concept de cette action, créée par le Rotary et baptisée “Jetons Cancer”, est de vendre, à l’entrée des Grandes Sur-

faces, un jeton de Caddie pour 1€ aux consommateurs. Le principe est basé sur l’effet masse du nombre im-portant de passages caisses (environ vingt millions de clients chaque samedi sur le territoire national). Les jetons sont imprimés d’un côté du nom de l’action, et de l’autre de la roue du Rotary.

Une communication impor-tante, avec le partenariat des Grandes Surfaces, per-met de sensibiliser le public et de le rassurer quant au bon emploi des fonds qui seront exclusivement attri-bués à l’achat de matériel pour la recherche contre le cancer, à l’exclusion de toute participation à des frais de fonctionnement ou rémunération.

Cette première édition ac-complie par 25 Clubs sur les 46 du District, a permis de récolter plus de 33 000€, avec des résultats variés se-lon l’organisation des Clubs, allant de 350€ à plus de 5 000€.

Au-delà de l’aspect finan-cier, il faut noter le très bon accueil du public qui s’est montré très concerné par cette action, de très nom-breuses personnes étant touchées de près par cette maladie, et qui souvent donnait bien plus qu’un euro !!

De plus, le fait de proposer un jeton impliquait davan-tage les personnes, en ajou-tant une notion d’échange, sans donner l’impression qu’il s’agissait d’une banale collecte de plus.

Il faut rappeler que le can-cer est la première cause de mortalité dans le monde, avec, en France, 150 000 morts chaque année, et plus de 1000 nouveaux cas déclarés par jour !!!

Paradoxalement, il n’existe pas une journée nationale d’action forte et collecte pour lutter contre cette maladie, contrairement à d’autres qui, bien que moins répandues, font l’ob-jet d’opérations fortement médiatisées telles que le Téléthon, Sidaction, Vi-rades de l’Espoir, etc.

C’est l’occasion pour tous les Rotariens de France de créer une action humanitaire qui soit également médiatique et proche du public.

Au vu des chiffres énon-cés plus haut, on peut fa-cilement imaginer ce que pourrait rapporter une telle action en réunissant tous les Clubs de France pour rencontrer des mill ions de consommateurs, autant en terme de don financier, qu’en terme d’image et de communication.

Rappelons que pour cette première édition, 25 clubs ont pu rencontrer en une journée près de 30000 per-sonnes qui ont désormais dans leur poche un jeton avec le logo du Rotary !!!

La prochaine édition se déroulera le Samedi 6 Février 2016, surlendemain de la journée Mondiale contre le Cancer pour bénéficier d’une sensibilisation accrue auprès du public par les medias.

Alain Desplanques06.07.31.63.98

[email protected]

Donnons les “j’tons” au Cancer

Le Samedi 7 Février 2015, le District 1780 a réalisé pour la première fois une action

innovante destinée à aider la recherche contre le cancer en finançant du matériel dédié.

Les actions soutenues par le district

www.jetoncancer.org

Page 17: R 1780 vision 2015bis

15Action Jeunesse

“Promotions Croisées”24 janvier 2015 au Casino d’Aix-les-Bains

C et évènement, que le Gouverneur en exer-cice a souhaité pour la

première fois mettre au programme du District, avait pour objectif de ras-sembler un maximum de jeunes ayant bénéficié d’un programme Rotary, durant les 10 dernières années, quel qu’il soit, YEP, RYLA, lauréats de prix, divers amis et sympathisants, d’où le nom de « promotions croisées ».

Au cours de cette journée, nous souhaitions sensibiliser à nouveau ces jeunes au Rotary tout en leur décrivant nos actions carita-tives et professionnelles afin qu’ils repartent avec des idées, des motivations pour agir, un réseau professionnel et peut être l’envie de rejoindre le Rotary.

Notre Jeunesse Rotarienne (les quatre clubs ROTARACT du District 1780 et le RYLA) a reçu ces jeunes en petit comité pour favori-ser le contact, a démontré ce que signifiait « l’amitié par le service », et a témoigné de ses implications, à la fois dans des actions humanitaires et dans sa vie communautaire (création d’un réseau, solidarité, recherche d’emploi, partage autour de la vie profes-sionnelle etc.).

Malgré une vie familiale et professionnelle bien remplie, deux rotariens quadragénaires ont exprimé leurs motivations à « servir d’abord » et ont partagé leurs expériences professionnelles : Gérard Bros dans la biodi-versité et Jérome Lemoine dans le CRM. Et Michel Dompnier a brièvement présenté le développement du Rotary depuis sa créa-tion par Paul Harris en 1905.

Christine Huchette, en qualité de respon-sable jeunesse du District 1780, était chargée par notre Gouverneur, Catherine Boissy, d’or-ganiser et d’animer cette journée « promo-tions croisées ». Pour ce faire, elle était sou-

tenue par Gérard Allonneau, Coordinateur National du Rotary France-Magreb 2012-2015, et par Guy Delaval, Vice-Président du CRJ. Tous deux jouissent d’une grande expé-rience de ces rencontres dans toute la France et nous ont honorés de leur présence le 24 janvier dernier au Casino d’Aix-Les-Bains.

D’autres rotariens dévoués ont contribué au succès de ce rassemblement : Pascale et Jean-Marc Delzeith l’ont parfaitement co-organisé et réalisé avec Christine. Cathe-rine Coste a veillé au bon déroulement de la journée. Vrana Pitois, chargée de la com-munication au sein du District 1780, en a fait la promotion et a filmé quelques ateliers et les principales interventions. Daniel Lemaire a, quant à lui, immor talisé les meilleurs mo-ments en photos ; Elles sont stockées sur le site du District sous la rubrique documents > dossiers > albums photos.

En résumé, 10 Rotariens ont soutenu 20 Ro-taractiens et Ryliens à convaincre 50 jeunes de rejoindre le Rotary. Après la manifestation, 30 jeunes souhaitent être recontactés par les clubs Rotaract et 2 jeunes souhaitent parti-ciper au prochain Ryla. Est-ce que nous arri-verons à fidéliser les jeunes par un mentorat professionnel actif ? Seul l’avenir nous le dira.

Une chose est certaine : nous avons tous fait rayonner le Rotary au Casino d’Aix-Les-Bains le 24 janvier dernier.

V. PITOIS.

Page 18: R 1780 vision 2015bis

16

Action Eau Projet 20 puits au Sahel en 2013-2015Le Rotary International participe depuis 2009 à un programme de réhabilitation de puits pastoraux dans une zone de brousse à environ 150 km au sud-est d’Agadez, au Niger. Cette région est très affectée par les sécheresses de ces dernières années et leurs conséquences : perte de troupeaux, famines, maladies d’origine hydrique, désaffection scolaire… . La migration des familles d’éle-veurs vers les bidonvilles d’Agadez serait catastrophique. Donner l’accès à l’eau, po-table et pérenne, permet à des milliers de personnes de faire face à cette situation.

Une action Eau du District 1780À l’initiative du RC Annecy, le District 1780 a lancé cette « Action Eau », visant réhabiliter 20 puits pastoraux sur la période 2013-2015, en partenariat avec l’ONG Tidène/Les Puits du Désert et l’Agence de l’Eau Rhône Médi-terranée Corse (AERMC) : Le Rotary s’engage à financer 10 puits et l’AERMC en finance 10 autres grâce à un « global grant ».

5 premiers puits « Rotary » sont déjà terminés

Notre District et 18 Clubs se sont mobili-sés pour trouver les $141.000 nécessaires

à cette 1ére phase. Dans le cadre d’une demande de Subvention Mondiale la

Fondation Rotary a versé $62.100.Après appel d’offre auprès des en-

treprises locales en Avril 2014, les chantiers ont démarré de mai à

septembre. Tout a été fait sous le contrôle technique de la Direc-

tion Régionale de l’Hydraulique du Niger et de spécialiste de la

Régie des Eaux de Grenoble.

Félicitations de la Fondation RotaryComme pour tous les projets les plus impor-tants, la Fondation Rotary a mandaté un Ro-tarien - expert en hydraulique, pour faire un audit technique et financier sur place, pen-dant 3 jours. Il a demandé de transmettre à tous les Clubs participants ses félicitations pour une « réalisation remarquable, sur le plan technique et humain ».

Les puits d’une profondeur de 25 à 45m, à peine terminés, sont déjà largement utilisés par des éleveurs Touaregs et Peuls et leurs troupeaux.

La 2ème phase a déjà démarréLa recherche de financements pour les 5 derniers puits est bien avancée. Le District 1780, sous l’impulsion de Catherine Boissy, s’est, à nouveau, fortement mobilisé. Notre voisin, le District Suisse 1990, nous a rejoints. Plusieurs manifestations et conférences sont planifiées pour récolter des fonds et nous espérons que d’autres Clubs du District nous rejoindrons ! Moins de $50.000 de dons restent à trouver.

La demande de subvention mondiale sera envoyée à la Fondation fin mai et les travaux sont prévus pour l’hiver prochain !

À suivre donc !

Agir ensemble

D1780RC Annecy

RC Annecy Val de FierRC Annemasse Genevois

RC Bourgoin La Tour du PinRC Chambéry

RC Mont Blanc Vallée de l’ArveRC Montmélian la Savoyarde

RC RomansRC Thonon Genevois InternationalRC Valence Drôme Porte du Soleil

RC Voiron

RC Font Romeu Cerdagne (D1700)RC Saint Cyprien Côte Radieuse (D1700)

RC Settimo Torinese (I)RC Niamey Croix-du-Sud (Niger)

RC Olean (USA)RC Central East Portland (USA)

RC Westfield Mayville (USA)

Les actions soutenues par le district

Page 19: R 1780 vision 2015bis

17Télémédecine

dans l’Est du Népal un projet du district 1780 et du Rotary

Club Thonon Genevois International

L a télémédecine permet de déplacer de l’expertise sans avoir à déplacer les patients

ou les professionnels, ce qui est parti-culièrement utile dans les pays monta-gneux où l’infrastructure est limitée et force souvent les patients de prendre le chemin des grandes villes, quand ils le peuvent, sur des routes souvent longues et pénibles.

Fort d’expériences réussies en Afrique sub-saharienne et sur l’Altiplano bolivien, le Rotary Club Thonon Genevois International, avec le soutien de tout le district 1780, a dé-cidé de soutenir un projet ambitieux de té-lémédecine et télé-enseignement dans l’Est du Népal. Il s’agit de connecter l’hôpital uni-versitaire BPKIHS de Dharan (en bleu sur la carte) aux hôpitaux éloignés (en rouge), afin d’y soutenir les médecins et infirmiers par des cours de formation continue et l’accès à distance à des experts pour le diagnostic et la prise en charge de cas difficiles.

Catherine Boissy, gouverneure du district 1780, Marie-France Schoebel, past-gou-verneure, Charles Chaussepied, porteur du projet et past-président du RCTGI, et le Professeur Antoine Geissbuhler, médecin en charge du projet et membre du RCTGI, se sont rendus au Népal du 9 au 14 février 2015. Ce voyage avait pour but d’évaluer les premiers pas du projet, de rencontrer les au-

torités locales, et de s’assurer du soutien du district du Népal. Ce périple les a emmenés à Katmandou à la rencontre du gouverneur du district 3292 puis à Dharan pour y rencontrer le directeur du BPKIHS, le Rotary Club Dha-ran Ghopa partenaire, et l’équipe médicale et technique du projet de télémédecine. Ils ont pu se rendre dans les montagnes d’Ilam pour y visiter un hôpital de district éloigné et assister à une formation diffusée en direct depuis Dharan et suivie par les médecins et infirmiers locaux. Le lendemain, ils se sont arrêtés au dispensaire de la petite bourgade de Fikkal qui sera prochainement équipée de télémédecine afin que les infirmières qui y travaillent puisse bénéficier de l’aide des médecins d’Ilam et de Dharan.

Au total, un projet qui débute bien avec une équipe locale motivée, le soutien sans faille des professionnels de la santé concernés dans les différents sites, de la direction de l’hôpital universitaire de Dharan, du Rotary Club de Dharan Ghopa, mais aussi du district 3292 qui souhaite contribuer à ce que ce pro-jet puisse de développer plus largement.

Carte de l’Est du Népal avec les sites de télémédecine. En bleu,

l’hôpital de référence de Dharan

Rencontre avec le gouverneur du district 3292 à Katmandou

Rencontre avec le directeur du BPKIHS, les cadres du Rotary Club local, et l’équipe de télémédecine à Dharan

Visite du dispensaire éloigné de Fikkal, qui sera prochainement connecté avec l’hôpital d’Ilam, pour que

des patients puissent y être examinés par télémédecine

Page 20: R 1780 vision 2015bis

18

C e succès repose sur un concept unique, associant solidarité et ski en relais par équipe du samedi 14h au dimanche même

heure, en non-stop. Le tout dans une ambiance enfiévrée par les concerts donnés gratuitement sur le site des Gettiers au Grand-Bornand Chinaillon www.glisseencoeur.com

En 7 éditions, de nombreuses équipes de bénévoles ont ré-pondu présentes et ont contribué à récolter 716 661 € au profit d’associations variées telles que celles de Grégory Le-marchal, Etoiles des Neiges, Mécénat Chirurgie Cardiaque, Vaincre les Maladies Lysosomales, Les Puits du Désert, Objec-tif Vaincre l’Autisme.

Du 20 au 22 mars 2015, ils se mobiliseront non seulement pour dépasser le cap des 1 000 000 € de dons collectés, mais aussi pour soutenir l’association Laurette Fugain qui lutte contre la leucémie au travers de 3 axes majeurs :

- Le soutien financier de la recherche médicale sur les leucémies et autres maladies du sang

- La mobilisation autour des dons de vie (sang, plasma, plaquettes, moelle osseuse, organes)

- L’aide aux malades et familles

www.laurettefugain.org

Parmi les bénévoles, il y aura á nouveau cette année des sportifs de renom, des artistes, des personnalités des mé-dias, et les dévoués rotaractiens des districts 1710 et 1780 qui seront fidèles à leur devise : « l’amitié par le service ».

Dans la course aux dons, le vainqueur toutes catégories sera l’équipe qui aura récolté le plus de fonds. Alors pour relever ce challenge, les rotaractiens vont activer leurs ré-seaux, multiplier les initiatives, inciter leurs proches et rela-tions professionnelles à faire un don à son équipe, ceci afin de faire grimper le compteur général des dons.

Alors soutenons les en diffusant massivement cette superbe initiative ou en faisons un don en ligne :

http://2015.glisseencoeur.com/blog/equipes/dis-trict--‐1710--‐rotaract--‐lyon--‐international/

http://2015.glisseencoeur.com/blog/equipes/rotaract--‐district--‐1780/

Les dons sont défiscalisables et directement versés à l’asso-ciation soutenue.

Les événements du district

Action inédite inter-clubs

et inter-districts 1710 et 1780

Depuis 2013, Le Rotaract s’investit pour « Glisse en Cœur » qui se caractérise par

24h de glisse et de concerts au profit d’une grande cause... En sept ans, Glisse en

Coeur s’est imposé comme l’événement caritatif n°1 de la montagne française.

Page 21: R 1780 vision 2015bis

19

EN QUOI CONSISTE LE RYLA ? Imaginé et créé par un rotarien australien, il s’agit du regroupement d’une cinquantaine de jeunes, « recrutés » dans la classe d’âge des 20/30 ans.Les candidats sont en principe, soit en fin de cy-cle d’études, soit en recherche d’emploi, soit en début de carrière professionnelle.Le séminaire de 5 jours, se déroule dans le cou-rant du mois d’avril de chaque année.Une dizaine d’intervenants de haut niveau et 1 ou 2 visites d’entreprises, alimentent le pro-gramme.Objectif et ambition : la révélation des aptitudes au leadership.Coorganisé depuis 1992 par les Districts 1710 et 1780, le RYLA 2014 s’est pour la première fois tenu sous leurs égides respectifs.Mais dès 2015, par la volonté conjointe des ac-tuels Gouverneurs des deux Districts, le RYLA redevient une action commune, à laquelle est aussi associé le District suisse 1990.Le prochain séminaire se déroulera du 15 au 19 avril 2015, à ECULLY, près de LYON. Une trentaine de jeunes ressortissants du District 1710 y parti-ciperont, tandis qu’une vingtaine de jeunes se-ront parrainés par les Districts 1780 et 1990.

QUELLES SONT LES PROPOSITIONS DU RYLA ?Le séminaire RYLA contribue à préparer de jeunes adultes méritants, à devenir les leaders de demain.Etudiants ou jeunes professionnels, cette action leur permet à la fois d’apprendre, de développer leur potentiel et de se faire de nouveaux amis. Les préoccupations des jeunes sont orientées vers l’insertion professionnelle la plus rapide, la plus réussie, la plus porteuse d’avenir, élément important de la construction de leur vie.

Les propositions d’intervention correspondent aux attentes des candidats.

COMMENT REPONDRE AUX ATTENTES DES PARTICIPANTS ?Le programme de 5 jours est dense.Il a pour ambition d’apporter des éléments de réponse aux différentes attentes. Les axes de préoccupation sont les suivants :

- L’attente à court terme: tout apport permettant d’augmenter les chances lors d’un entretien de recrutement (communication, comportement, gestuelle, postures, attente des entreprises re-cruteuses ...)

- L’attente à moyen terme : meilleure compréhen-sion, meilleure conscience de l’environnement dans lequel nous évoluons.

- Le comportement professionnel : l’éthique professionnelle, l’ouverture par les va-

leurs et l’action du Rotary International.

QUI SONT LES INTERVENANTS ?Les intervenants sont des professionnels prati-ciens du monde économique - majoritairement rotariens - venant donner de leur temps pour faire partager différents aspects d’une vie pro-fessionnelle réussie : chefs d’entreprise, cadres de haut niveau, consultants reconnus.Ils peuvent également faire partager les impli-cations et parfois les dilemmes à gérer dans le cadre familial. Le moment du repas est propice à ce type d’échanges.

A QUOI SERT LE RYLA ?L’insertion des jeunes diplômés dans le monde économique est de plus en plus difficile. Cette difficulté croissante justifie un peu plus chaque année, l’utilité du RYLA. Plusieurs objectifs peuvent être assignés au séminaire :

- Chaque jeune participant rencontre quelques dizaines de ses « contemporains », venant d’horizons divers et partageant les mêmes pré-occupations.

- Les rylaciens rencontrent également les rota-riens et intervenants, l’objectif étant de faciliter le dialogue entre les générations.

- Un autre aspect de l’échange entre les géné-rations, est la venue d’anciens rylaciens et de membres du Rotaract.

ET L’APRES RYLA ?Les réactions et témoignages recueillis, montrent que le séminaire est un formidable gé-nérateur d’énergie et de confiance en soi :

- Aide à un choix de vie professionnelle.- Embauche très rapide après un RYLA. La raison :

changement de comportement.- Engagement personnel dans des organismes

représentant une profession.- Contact avec des professionnels de haut niveau,

traditionnellement inaccessibles à ce stade de la vie estudiantine ou professionnelle.

LE RECRUTEMENT DES CANDIDATSL’initiative appartient aux clubs, qui identifient et proposent des participants, sur la base des docu-ments fournis par l’équipe du RYLA.

La contribution de chaque club par participant, est actuellement de 370 €.

Cette contribution représente environ 50% du coût total du séminaire, le complément étant pris en charge par le District.En conséquence, le participant n’a aucun frais à sa charge, si ce n’est son propre déplacement jusqu’au lieu du séminaire.

En conclusion, aidez-nous à faire du RYLA un événement majeur de chaque année rota-rienne.

Benjamin BEROUDdélégué RYLA 2015 du District 1780

Rotary Youth Leadership Award

Page 22: R 1780 vision 2015bis

La Conférence du District 1780 Rhône-Alpes Mont Blanc se déroulera

les 24 et 25 avril 2015 à Chamonix. Evènement phare de l’année 2014-2015,

ce sera l’occasion à notre Gouverneur, Catherine Boissy, de réunir tous les

membres des 46 clubs de Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drome et Ardèche, de les

motiver, de reconnaitre les programmes et activités des clubs et du district,

et de profiter de la camaraderie rotarienne tout en rencontrant des dirigeants rotariens.

Le thème de la conférence s’inspirera de notre devise rotarienne :

“Servir d’abord” : d’abord les Autres.

C eci étant, Catherine Boissy a invité non seu-lement des sommités imminentes dans leur domaine, mais aussi Matthieu Ricard, Docteur

en génétique cellulaire, moine bouddhiste, auteur et photo-graphe. Il est aussi l’interprète français du Dalaï-Lama, et vit dans le monastère de Shechen au Népal où il se consacre aux projets humanitaires de son association Karuna-Shechen, à la préservation de la culture tibétaine, et à la vie contemplative. Matthieu Ricard dédicacera aussi ses œuvres telles que « le plai-doyer pour l’altruisme, la force de la bienveillance ».

Eric Fournier, Maire de Chamonix, nous souhaitera la bienvenue au Majestic.

Les conférenciersIssus d’univers très différents, nos conférenciers ont un point commun, celui de “Servir d’abord” ; d’abord les Autres. C’est la raison pour laquelle ils furent conviés à la Conférence de district. Faisons plus amplement connaissance avant qu’ils évoquent leur parcours de vie.

Graciela Inès Waen Herrendorf : Représentante du Président du RI. Architecte, elle exerce son métier dans toute

l’Europe pour créer et bâtir de nombreux bâti-

ments primés. En parallèle, elle s’engage dans de

nombreuses associations professionnelles et hu-

manitaires en Espagne, et incite de nombreuses

femmes à entreprendre. Ses études de psycho-

Agence 3MSAgence de Communication

Edition - Site internet

9 ZA Bompertuis13120 Gardanne

Tél. : 04 42 37 06 22 [email protected]

La régie publicitaire partenaire des districts

Page 23: R 1780 vision 2015bis

21CONFERENCE DE DISTRICT logie sociale l’aident à devenir une fédératrice

hors pair. Et tout naturellement, elle « rentre

au Rotary » comme on rentrerait en religion,

et gravit brillamment tous les échelons, du

club au district, sans oublier ceux du Rotary

International, qu’elle représente aujourd’hui.

Elle créée non seulement 2 clubs rotariens,

mais préside aussi de nombreuses commis-

sions : effectif, échanges d’étudiants, relations

publiques, et Fondation. Elle chapote les

commissions de la Convention Internationale

du Rotary depuis 2012. Et elle s’attaque à un

nouveau projet, Rotary Universitas, qui a pour

objectif de rapprocher les étudiants du Rota-

ry. Elle est bienfaitrice de la Fondation.

Matthieu Ricard :Matthieu Ricard, fi ls

du philosophe français

Jean-François Revel, est

moine bouddhiste, au-

teur, traducteur et pho-

tographe. Après un pre-

mier voyage en Inde en

1967 où il rencontre des

grands maîtres spirituels tibétains, il termine

son doctorat en génétique cellulaire en

1972, puis part s’installer définitivement dans

l’Himalaya où il vit depuis 45 ans. Résidant

dans un monastère népalais, il se consacre

non seulement à la méditation, la traduction,

l’écriture et la photographie, mais parcourt

aussi le monde pour présenter ses œuvres,

lever des fonds pour l’association huma-

nitaire qu’il a créée, Karuna-Shechen. Sous

l’égide de l’Institut Mind and Life, il collabore

à plusieurs programmes de recherches en

neurosciences sur les effets de l’entraine-

ment de l’esprit et de la méditation dans les

Universités Américaines et Européennes.

Dr. Eric Merk :Après des études de Physique Théorique, il

devient ingénieur physicien diplômé de

l’Ecole Polytechnique

Fédérale de Lausanne,

et couronne son cursus

universitaire par une

thèse de Doctorat és

Sciences en Physique

du Solide. Durant sa car-

rière postdoctorale, il poursuit ses recherches

sur les matériaux amorphes et cristallins dans

les laboratoires de pointe tels que le CNRS à

Paris, l’Université de Californie à Berkeley, et

l’Université d’Aix-Marseille-Luminy où il de-

vient professeur invité. Entre 1991 et 1998,

il est chargé du développement de l’Office

des Relations Internationales au sein de la

vice-présidence de l’EPFL. En 1998, il intègre

les Services diplomatiques Suisse pour servir

comme Conseiller Scientifique à l’Ambassade

de Suisse à Tokyo afin de promouvoir la coo-

pération entre les universités et les centres

de recherches nationaux. Depuis 2003, il a re-

joint la Présidence de l’EPFL où il est respon-

sable de créer des alliances avec le secteur

privé afin de développer de nouveaux axes

de recherches stratégiques pour l’EPFL.

Prof. Afksendiyos Kalangos :Après une spé-

cialisation en

chirurgie car-

dio-vasculaire

à Istanbul, Paris

et Londres, il

devient Chef

de Clinique au

Service de Chirurgie Cardio-Vasculaire des

Hôpitaux Universitaires de Genève qu’il dirige

par la suite. En 2011, il est nommé Directeur

du Centre Cardio-vasculaire des HUG. Il est

professeur de la Faculté de Médecine de Ge-

nève et “visiting professor” des Universités de

Vérone, Belgrade, Istanbul et Athènes. Il est

détenteur de 2 brevets et le concepteur du

premier anneau biodégradable largement

utilisé dans la réparation valvulaire depuis

2005 et qui porte son nom. En 2014, il est élu

Président de la Société Mondiale de la Chirur-

gie Cardio-Thoracique dont il a organisé le

24éme congrès mondial.

Il a fondé, en 1998, l’association humanitaire

“Coeurs pour tous” qui soigne des enfants

souffrant de maladies cardiaques au sein des

pays en voie de développement ; il contribue

aussi à la création des instituts du coeur. En

2000, il a fondé la Fondation “Kalangos” qui at-

tribue des bourses de formation aux profes-

sionnels de la santé issus des pays en voie de

développement. En 2013, il cofonde la Fon-

dation “Global Heart Network” aux Etats-Unis

dont le but est d’offrir l’accès aux soins à tous

les enfants des pays en voie de développe-

ment. Pour son engagement humanitaire, il

a reçu de très nombreuses distinctions de la

part de l’UNICEF, de l’Université d’Istanbul, de

la Commission des Prix Galien et du Vatican.

Il est membre d’honneur du RC Thonon Ge-

nevois International depuis 2005 et s’est vu

remettre un PHF en janvier dernier.

Prof. Antoine Geissbuhler :Il est médecin-chef de service du

service de cybersanté et téléméde-

cine des Hôpitaux Universitaires de

Genève et le directeur du départe-

ment de radiologie et informatique

médicale de la Faculté de Méde-

cine de l’Université de Genève.

Médecin interniste de formation,

il se spécialise en informatique médicale à

Vanderbilt University. Depuis 1999, il dirige

la chaire d’informatique médicale de la

faculté de médecine de l’Université de Ge-

nève, reconnue comme chaire UNESCO de

télémédecine, ainsi que le centre collabora-

teur de l’OMS. Président du comité exécutif

de la Fondation Health On the Net (www.

hon.ch), il travaille à la promotion de l’infor-

mation médicale sur Internet.

Auteur de plus de 100 publications scienti-

fiques dans des journaux à politique édito-

riale, ses recherches actuelles concernent

la conception de nouveaux outils informa-

tiques visant à améliorer la qualité et l’effi-

cience des processus de soins. Ces travaux

s’appliquent également au niveau interna-

tional, avec notamment le développement

d’un important réseau de télémédecine

reliant des centaines de professionnels de

la santé dans 15 pays d’Afrique, le réseau

RAFT : Réseau en Afrique Francophone pour

la Télémédecine qu’il dirige.

A Genève, il travaille également à la mise en

œuvre du réseau communautaire d’infor-

matique médicale, MonDossierMedical.ch.

Membre du RC Thonon Genevois Interna-

tional depuis 2011, il s’engage dans l’Action

Mère Enfant au Népal soutenue par le Dis-

trict. Un PHF lui a été remis en juillet 2013.

Les événements du district

Page 24: R 1780 vision 2015bis
Page 25: R 1780 vision 2015bis

23

6 au 9 avril 2015 Visite de Gary HUANG Président du Rotary International GENEVE, ANNECY, CHAMONIX

15 au 19 avril 2015 RYLA ECULLY

25 avril 2015 Conférence de District CHAMONIX

27 juin 2015 Assemblée de Formation de District ALPEXPO GRENOBLE

5 septembre 2015 Séminaire de Perfectionnement NOVOTEL VOREPPE

Du 21 au 24 octobre 2015 INSTITUT MILAN

24 Octobre 2015 Journée Mondiale POLIO

23 janvier 2016 Journée PROMOTIONS CROISEES Programme Jeunesse

19 & 20 février 2016 Conférence Présidentielle de K R RAVINDRAN Président du Rotary International à CANNES

9 avril 2016 Conférence de District WORLD TRADE CENTER ( WTC) ATRIA NOVOTEL GRENOBLE

Les événements marquants du District avril 2015 - avril 2016

La 106e Convention du Rotary International, c’est du 6 au 9 juin, à Sao Paulo.Comme notre Président Gary CK Huang, pensez-y et love Brazil !!!

Les événements du district

Page 26: R 1780 vision 2015bis

24

Né le 4 juillet 1950 à Besançon (Doubs)Marié à Claude (atta-chée de recherches cliniques)3 enfants : Sophie, An-ne-Léa, Benjamin3 petits enfants : Evie, Léo-Paul, Gabriel

Activités professionnelles

Ingénieur de l’Ecole Nationale Supérieures des Arts et Métiers (ENSAM)Ingénieur de l’Ecole Supérieure des Tech-niques Aérospatiales (ESTA)Entré chez Aérospatiale en 1977, successi-vement :

• Responsable Etudes Systèmes• Responsable des Activités Spatiales Militaires

Futures• Chef du Département Balistique• Responsable des Affaires StratégiquesAlcatel – Space en 1998• Chef du Département Intelligence

EconomiqueCréation de la société CINTEL International en 2001• Activités d’Intelligence EconomiqueRachat de la société EGBI (Electricité Générale

Bâtiment Industrie) en 2007• Tous types d’installations électriques• Revente en 2013

Activités Rotariennes (PHF 2S)Entré au Rotary en 2007, dans le club du CheylardPrésident du Club en 2010-2011 et 2011-2012Membre du Club d’Annonay à partir de sep-tembre 2013

Autres activités• Cours et conférences sur les satellites, l’es-

pace militaire, l’Intelligence Economique, les congrès, les réponses aux appels d’offres, le photovoltaïque

• Membre actif de Research and Technology Organization (RTO) de l’OTAN (Présidence de Symposia et de groupes de travail interna-tionaux)

• Président du Club Régional Intelligence Economique en région PACA (CRIE-PACA) jusqu’en 2002

• Président du Groupement Méditerranéen pour l’Ingénierie des Programmes Industriels (GIPI) jusqu’en 1998 (Promotion des NTIC pour la gestion des programmes complexes)

• Membre de l’AIAA (The American Institute of Aeronautics and Astronautics) et de l’AAAF (Association Aéronautique et Astronautique de France) jusqu’en 2001.

Né a CINTRAY le 24/09/1947 dans l’Eure 3ème d’une famille de 8 enfants.Études secondaires à VERNEUIL sur AvreScout de 11 ans à 18 ans.Lycée Champollion à Grenoble.Études de médecine à la faculté de Grenoble.Marié en 1971 à Brigitte

DASPRE. 6 enfants et 9 petits enfants.

Thèse en 1975, diplôme de Psychiatrie en 1978 Installé en Médecine Générale, compétent en Psychiatrie dans un cabinet de groupe, exer-çant de 1975 à 1993 au TOUVET Puis Psychiatre dans un cabinet privé à 38920 CROLLES avec une activité hospitalière de

Praticien Attaché au CHU de Grenoble dans le service de Psychiatrie de 1994 à 2014.Retraité depuis janvier 2015.Membre du Conseil de l’Ordre des Médecins de l’Isère de 1980 à 1995.Fonctions à la Commission des Contrats et de Secrétaire Général Adjoint Syndicaliste, Secrétaire Général au Syndicat FMF de l’Isère pendant de nombreuses an-nées assurant des représentations au niveau national.Membre de la Chambre des Professions Libé-rales de l’Isère. Fondateur de l’Association des Professions de Santé du Grésivaudan (APSG) en 1981 Congrès annuel de l’APSG dès 1983.Fondateur et organisateur du FORUM SANTE. Congrès de Médecine à GRENOBLE de 1990 à 2005 Membre du Conseil d’UFR ( Faculté de Méde-cine ) pendant 4 ans sur la liste des Personna-lités Extérieures. Fondateur et organisateur d’un Congrès annuel de Psychiatrie à Grenoble “ Alpes Psychiatrie Actualité “ ( APA )Conseiller Municipal de la commune de 38660 LE TOUVET de 1977 à 2008 Adjoint au Maire de 1995 à 2001

ROTARY Club GRENOBLE depuis 1998 DISTRICT 1780• Parrain : Professeur René LATREILLE,

Chirurgien • Entré au Rotary-Club GRENOBLE en mai 1998 • Membre du Comité sans discontinuité

depuis 2002 • Responsable de commission Action intérieure Action intérêt public • Organisation et participation aux actions

génératrices de ressources financières pour les actions du club comme “ tirer les bois, organisation d’une soirée contes au profit de l’Association ABA… “

• Participation aux AIPM du club : Voyage à Takon au BENIN pour inaugurer un orpheli-nat construit sous le parrainage international du CLUB .

• Parrainage du Lieutenant-Colonel Jean Pierre Martin

• PRESIDENT du CLUB en 2011-2012.• Président de la Commission Internationale

dans l’équipe de District de notre Gouver-neure Catherine BOISSY 2014/2015.

• GOUVERNEUR ELU 2015/2016

Jacques CYMBALISTA

Joël BESSIERE

Les événements du district

Page 27: R 1780 vision 2015bis
Page 28: R 1780 vision 2015bis