16
RAPPORT ANNUEL 2018

RAPPORT ANNUEL 2018 - Centraide Richelieu-Yamaska...Mario Néron • Michel Rouleau • Monique Goyette • Patrick Filion • Patrick Welsh • Pierre Piché • Pierre Thériault

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • RAPPORT ANNUEL 2018

  • CONSEIL D’ADMINISTRATION

    MME CLAUDETTE DUPUISadministratrice sortante

    MME SYLVIE CAMPBELLadministratrice

    MME RENÉE-CLAUDE LEGAULTsecrétaire

    M. RAYMOND CÔTÉ administrateur

    M. PIERRE PICHÉadministrateur sortant

    MME LISE LEMONDE administratrice

    M. JEAN-FRANÇOIS PERREAULT administrateur

    M. CHARLES BACHANDadministrateur sortant

    M. VINCENT GIARDadministrateur

    M. CLAUDE BARNABÉadministrateur

    M. LOUIS HÉROUXvice-président

    M. YVES BROUILLETTEprésident

    M. SERGE GIRARDsecrétaire sortant

    NOTRE MISSION

    Favoriser l’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables en partenariat avec les organismes com-munautaires de nos milieux.

    NOTRE VISION

    Favoriser une solidarité de bâtisseurs communautaires :

    Soutenir les programmes et les services visant l'amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables.

    Contribuer à la capacité de prise en charge de nos milieux.

    Bâtir des communautés d'entraide.

    Promouvoir la philanthropie.

    LES VALEURS QUI NOUS GUIDENT

    La solidarité L'intégrité La rigueur Le partage Le respect L'entraide

    NOTRE TERRITOIRE• MRC d’Acton• MRC de Brome-Missisquoi• MRC de la Haute-Yamaska• MRC des Maskoutains• MRC de Pierre-De Saurel• MRC de Rouville• MRC de la Vallée-du-Richelieu

    CENTRAIDE RICHELIEU-YAMASKA320, av. de la Concorde Nord, Saint-Hyacinthe (Québec) J2S 4N7 Téléphone : 450 773-6679 Sans frais : 1 844 773-6679Télécopieur : 450 773-4734

    Courriel : [email protected] web : www.centraidery.org

    Rapport annuel 2018 Centraide Richelieu-Yamaska2

  • RAPPORT CONJOINT

    DU PRÉSIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION ET DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

    42018 chez Centraide Richelieu-YamaskaPrésence sur le terrain

    7Les 25 plus grandes campagnes d’employésLes grands donateurs corporatifs

    101 action globale, 4 champs d'action

    5La 63e campagneLes alliés de la campagne

    6Campagne de financement : des résultats

    9Les investissements communautairesProcessus d’allocation des fonds

    8Place aux leaders

    13Rapport de l’auditeur indépendant États financiers

    15Suite du rapport de l'auditeur Les dons planifiés en 2018

    Ceux qui luttent contre la pauvreté savent bien qu’il n’existe pas de solution unique, pas plus qu’elle n’a de visage unique.

    Ceux qui vivent dans la pauvreté le constatent avec encore plus d’acuité. Le nombre de personnes à faible revenu demeure élevé et les besoins sont criants. Les solutions, elles, demandent à être adaptées parce que le contexte économique et le marché du travail sont changeants. Le questionnement sur les résultats des moyens d’action adoptés est essentiel.

    De toute évidence, le combat contre la pauvreté est un travail constant de même qu’il est l’affaire de tous. Centraide Richelieu-Yamaska demeure à l’écoute de ces changements et garde le cap sur l’espoir de changer des vies chaque année. Nous avons adapté nos programmes et désirons entretenir, au fil des ans, une étroite collaboration avec nos milieux communautaires.

    Notre travail est parfois ingrat, car les retombées positives ne sont pas visibles sur le moment. Parfois, c’est plusieurs mois et plusieurs années après un projet ou un programme que l’on peut qualifier notre travail de réussi. Malgré tout, nous avons de multiples raisons de croire que cela est possible, avec plus de 32 millions investis depuis les 21 dernières années dans un réseau de plus de 60 organismes, des jeunes grandiront avec de l’espoir, des aînées vieilliront accompagnées, des familles et des personnes seules pourront trouver du réconfort et notre communauté sera plus prospère.

    Continuons à travailler ensemble et gardons cette force et cette conviction qui nous guident chaque jour dans nos actions pour accomplir la mission de Centraide R-Y.

    MAINTENIR LE CAP

    Crédit photo : Caroline Lippé

    DANIEL LAPLANTEDirecteur général

    YVES BROUILLETTEPrésident du conseil

    3Rapport annuel 2018 Centraide Richelieu-Yamaska

  • UNE ÉQUIPE SOLIDE

    Malgré l’absence imprévue de son directeur général, son équipe a su faire avancer le navire et ce grâce à une navigatrice hors pair, la directrice générale par intérim Mme Bernadette Caron. Avec cette femme inspirante, qualifiée et dévouée, notre Centraide est entre bonnes mains. A

    UN FRANC SUCCÈS POUR LA 8e ÉDITION ! 

    L'édition 2018 de La Fine Tablée Centraide a été couronnée de succès, amassant 25 655 $ pour Centraide Richelieu-Yamaska. Cette soirée sous le thème de l'Amour sans frontières, a été parsemée de romantisme avec un repas aux épices aphrodisiaques et la participation du chanteur David Thibault, venu présenter une dizaine de chansons. B

    DU ROCK POUR LA CAUSE !

    Les 22 et 23 mai 2018, lors de leurs deux représentations, le groupe de musiciens maskoutains Rock N’ Time a fait vibrer le Centre des arts Juliette-Lassonde. Les organismes bénéficiaires, la Fondation Aline-Letendre et Centraide Richelieu-Yamaska ont été enchantés du montant de 54 450 $ totalisant les recettes des deux soirées. Félicitations ! C

    TOURNOI DE GOLF DE LA FTQ EN MONTÉRÉGIE, 11 000 $ POUR CENTRAIDE R-Y !

    Un incontournable à chaque année, le tournoi de golf de la FTQ permet d’amasser des fonds pour nos organismes locaux. Une belle journée de solidarité avec la présence de 160 joueurs et la participation de plusieurs généreux commanditaires. Merci et à l’année prochaine !

    CHEZ CENTRAIDE RICHELIEU-YAMASKA :UNE PRÉSENCE SUR LE TERRAIN POUR MIEUX BÂTIR L’AVENIR.

    2018 QUELQUES FAITS SAILLANTS

    32 M $ INVESTISDANS LA COMMUNAUTÉ DEPUIS 21 ANS

    Notre travail à Centraide est de faire en sorte que les personnes vulnérables d’ici puissent avoir accès à des ressources et des outils qui leur permettront d’améliorer leur condition afin qu’elles puissent prendre la place qui leur revient dans la communauté.

    Au cours des 21 dernières années, ce sont plus de 32 M $ qui ont été remis aux organismes

    du territoire Richelieu-Yamaska pour assurer l’essentiel, soutenir la réussite des jeunes, briser l’isolement social et bâtir des milieux de vie rassembleurs. Des investissements qui ont fait une réelle différence auprès des personnes les plus fragilisées de notre communauté. Des vies changées pour le mieux !

    A

    B

    C

    4 Rapport annuel 2018 Centraide Richelieu-Yamaska

  • AMÉLIORER LES CONDITIONS DE VIE DES PERSONNES VULNÉRABLES GRÂCE À UNE 63e CAMPAGNE

    C’est le 11 septembre que Centraide Richelieu-Yamaska a lancé sa 63e campagne de financement dans le cadre d’un déjeuner-conférence qui mettait en vedette l’artiste Annie Brocoli. Près d’une centaine de personnes étaient présentes pour le dévoilement de l’objectif fixé à 1 850 000 $.

    Après avoir enfilé son costume de chanteuse pour enfants pendant tout près de 20 ans, la Maskoutaine Annie Grenier s’est dévoilée sous un tout autre jour en s’ouvrant sur sa dyslexie, qu’elle a appris à apprivoiser au fil des années. Elle a livré à son auditoire, un beau message empreint de persévérance et d’espoir.

    DES GENS D’AFFAIRES IMPLIQUÉS ET UNIS POUR CENTRAIDE R-Y

    Le cabinet de campagne regroupe des femmes et hommes d’affaires qui mettent en commun leurs compétences et leurs réseaux de connaissances respectifs afin d’aider Centraide R-Y à développer de nouveaux partenariats et à entretenir ceux existants. Un merci bien spécial à notre cabinet de campagne 2018.

    Dévoilement de l’objectif 2018 par le Cabinet de campagne, les représentants délégués, des membres du CA et l’équipe de Centraide RY.

    Notre invitée, Annie Brocoli a su livrer un message empreint d’espoir avec sa conférence « Le trésor caché derrière la différence ».

    De gauche à droite : André Simard, Corinne Labbé, François Ariel

    UNE IMPLICATION QUI FAIT DU CHEMINLe succès de notre campagne est étroite-ment lié au mandat de nos représen- tants délégués. Depuis quelques années, Industries Lassonde inc. apporte une contribution financière qui permet aux représentants délégués, d’outiller et d’épauler plus de 160 organisations dans leur campagne en milieu de travail.

    Rapport annuel 2018 Centraide Richelieu-Yamaska 5

  • CAMPAGNE DE FINANCEMENT : DES RÉSULTATS

    1 940 043 $RECUEILLIS EN 2018

    48,4 % en dons des employés

    en milieu de travail (939 399 $)

    18,2 % en dons de la collectivité et en

    dons substantiels non récurrents(352 948 $)

    33,4 % en dons corporatifs

    (647 696 $)

    29 TÉMOIGNAGES DE SENSIBILISATION EN MILIEU DE TRAVAIL

    Les témoignages proposés permettent de concrétiser l’importance du travail qu’accomplissent les organismes partenaires sur le terrain. Une excellente façon de découvrir comment les dons

    changent des vies !

    283 ORGANISATIONS PARTICIPANTES 6 970 DONATEURSRapport annuel 2018 Centraide Richelieu-Yamaska6

  • LES 25 PLUS GRANDES CAMPAGNES D’EMPLOYÉS :CES ORGANISATIONS ONT RÉALISÉ À ELLES SEULES DES CAMPAGNES TOTALISANT 286 890 $

    En travaillant tous ensemble à soutenir nos organismes, nous leur donnons la possibilité de développer des nouveaux projets pour ainsi assurer une réponse adéquate aux besoins changeants de notre communauté.

    Par ordre alphabétique : ArcelorMittal Produits longs Canada • BBA • Caisse de dépôt et placement du Québec • Campagne d'Entraide - gouvernement du Québec • Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe • Centre d'insémination artificielle du Québec • Commission scolaire de Saint-Hyacinthe • Commission scolaire de Sorel-Tracy • Faculté de médecine vétérinaire • Financement agricole Canada • GE Aviation Bromont • Humania Assurance Inc. • Hydro-Québec • Intact Assurance • Mouvement Desjardins • Retraités Fédéraux • RBC Banque Royale (Granby) • RBC Fondation • Roulements Koyo Canada inc. • Saputo Inc. • Super C-Granby • Super C- Cowansville • Thomas & Betts, membre du Groupe ABB • Velan inc. • Ville de Saint-Hyacinthe.

    En 2018, ces entreprises ont remis un don corporatif de 1 000 $ et plus à la campagne Centraide Richelieu-Yamaska :

    100 000 $ et + : Hydro-Québec 40 000 $ à 99 999 $ : Intact Assurance

    10 000 $ à 39 999 $ : ArcelorMittal Produits longs Canada • BBA • Caisse de dépôt et placement du Québec • GE Aviation Bromont • Mouvement Desjardins • Saputo • Thomas & Betts, membre du Groupe ABB

    5 000 $ à 9 999 $ : Humania Assurance • RBC Fondation • Velan inc. • Ville de Saint-Hyacinthe

    2 000 $ à 4 999 $ : CDMV • Centre d'insémination artificielle du Québec • Financement agricole Canada • La Coop Comax • Tradelco inc. • Ville de Sorel-Tracy

    1 000 $ à 1 999 $ : Énergir • Groupe FBE Bernard Experts • Ostiguy Ford • Wawanesa • Ville d’Acton Vale

    Plusieurs de ces entreprises font également des dons corporatifs à d’autres Centraide/United Way.

    LES GRANDS DONATEURS CORPORATIFS

    Deux entreprises ayant augmenté considérablement leur campagne en milieu de travail. Ville de Saint-Hyacinthe et Velan inc. Félicitations !

    Rapport annuel 2018 Centraide Richelieu-Yamaska 7

  • NOUS REMERCIONS NOS LEADERS : VOS DONS MULTIPLIENT LES POSSIBILITÉS !

    Faire une différence dans la vie des personnes vulnérables, c’est possible lorsque les gens d’une communauté s’allient à une cause. C’est ce qu’ont fait nos donateurs leaders en donnant personnellement 1 000 $ et plus à la campagne Centraide. En 2018, ils ont amassé 307 357 $. Merci !

    MÉCÈNES 50 000 $ et plusOeuvres de Mère Émilie-Jauron • Les Soeurs de Saint-Joseph de Saint-Hyacinthe

    PHILANTHROPES 25 000 $ À 49 999 $Oeuvres Régis Vernet

    BÂTISSEURS 10 000 $ À 24 999 $Françoise Guénette • Institut des Soeurs de Ste-Marthe

    BIENFAITEURS 5 000 $ À 9 999 $Fondation Denise et Guy St-Germain • Fondation Famille Benoît •Les Religieuses des Sacrés-Coeurs

    PROTECTEURS 3 000 $ À 4 999 $3M Canada Company • Yves Brouillette • 1 employé d’Hydro-Québec • 1 protectrice anonyme

    AMIS 1 000 $ À 2 999 $Alain Beaudry • Alain Houde • Benoît Céré • Bertrand Jodoin • Caroline Loignon •Cécile Ferrouillet • Chantal Gagnon • Claude Marchesseault • Étienne Avon • Famille Denis Pouliot • Florence Bergerot • François Bouliane • François Paradis • Francine Lajoie • Groupe Estrie-Richelieu • Guy Beauregard • J.A. Claude Dolan • Jacinthe Yelle • Jean-François Desautels • Jean-François Forget • Jean-Pierre Laframboise • Josée Létourneau • Linda Lamontagne • Lorraine Déry • Louis Daubois • Louis Dézainde • Louis Héroux • Lynda Descheneaux • Madeleine Paquin • Marc Ayotte • Mario Messier • Mario Néron • Michel Rouleau • Monique Goyette • Patrick Filion • Patrick Welsh • Pierre Piché • Pierre Thériault • Raymond Côté • René Gagnon • Rémy Monfet • Renée-Claude Legault • Richard Bertrand • Richard Circé • Robert Lamoureux • Serge Brodeur • Serge Dauphinais • Sonia Ringuette • Stéphane Rochon • Sylvain Guilbault • Vincent Giard • Yves Dion • Yves Joyal • Yvette Poitras • Fondation du salon de l’Agriculture • Fondation Roger St-Germain • Les Entreprises Clément Perreault Inc. • 1 employé BMO Groupe financier • R.M. Lavallée Retraités Fédéraux • 1 employés du Centre de recherche et de développement de Saint-Hyacinthe • 1 employé de Deloitte S.E.N.C. • 2 employés de la Faculté de médecine vétérinaire • 1 employé de Financière Banque Nationale • 2 employés de GE Aviation Bromont • 1 employé d’Hatch & Associés • 5 employés d’Hydro-Québec • 5 amis anonymes

    Ma famille et moi avons dû fuir la Syrie. Quand je suis arrivée ici, j'étais très timide et je me sentais seule. C'est un organisme soutenu par Centraide qui m'a aidée avec les devoirs mais aussi à me faire de nouveaux amis.— Nuhaa

    MERCIRapport annuel 2018 Centraide Richelieu-Yamaska8

  • UN PROCESSUS D’ALLOCATION DES FONDS RIGOUREUX

    Depuis 2016, deux comités se chargent du processus d’allocation des fonds. Dans un premier temps, le Comité de vérification financière apporte ses recommandations après avoir étudié les états financiers des organismes et vérifié le poids relatif de l’apport monétaire de Centraide R-Y pour l’ensemble de leurs opérations respectives.

    Par la suite, le Comité de conformité à la gouvernance (CCG), formé de bénévoles, étudie les demandes d’appui financier des organismes. Lorsque cette étape est complétée, les bénévoles du CCG rencontrent les organismes afin de confirmer les besoins exprimés dans les demandes de financement. Ils en profitent également pour visiter les lieux et échanger avec les dirigeants. Des recommandations quant aux critères liés à la gouvernance, sont par la suite formulés au conseil d’administration de Centraide R-Y.

    Il s’agit d’un long processus qui nécessite une bonne dose de rigueur, d’intégrité et d’impartialité.

    Merci aux membres du CCG 2018 !

    Par ordre alphabétique : Ben Banachowski • Jean-François Boisvert • Daniel Brault • Jocelyn Couture • Marc D’Aoust • Clode-Hélène Lorrain • Stéphane Miclette • Pierre Vincent (Absents sur la photo : Apélété Adoukonou et Marc D'Aoust)

    LES INVESTISSEMENTS COMMUNAUTAIRES :NOUS AGISSONS EN TANT QUE BÂTISSEUR DE COMMUNAUTÉ ET NOUS CONTRIBUONS À RENFORCER LES CAPACITÉS DES ORGANISMES COMMUNAUTAIRES APPUYÉS ET DES POPULATIONS FRAGILISÉES.

    Grâce à Centraide, les donateurs voient leurs dons investis auprès de nombreux organismes fiables qui font une différence localement en offrant à chaquepersonne vulnérable, le soutien et les outils nécessaires pour reprendre pied. En 2018, c’est un montant totalisant 1 456 428 $ qui a été redistribué surle territoire Richelieu-Yamaska. Découvrez le détail de ces investissements en page 12.

    Soutenir la réussite des jeunes

    25 %

    Assurer l’essentiel

    10 %

    Briser l’isolement

    46 %

    Bâtir des milieux de vie rassembleurs

    19 %

    LES INVESTISSEMENTS 2018 DE CENTRAIDE RICHELIEU-YAMASKA 1 456 428 $

    9Rapport annuel 2018 Centraide Richelieu-Yamaska

  • 1 2

    Sur le territoire Richelieu-Yamaska, plusieurs familles n’ont pas le soutien et les ressources nécessaires afin de procurer à leur enfant un environnement et des conditions favorables à leur développement.

    Trop d’enfants entrent à la maternelle mal préparés et accumulent dès lors des retards qui risquent de se faire sentir tout au long de leur parcours scolaire.

    Trop d’adolescents quittent l’école sans diplôme et se retrouve dans un cycle de pauvreté qu’ils auront de la difficulté à éviter pour leurs enfants.

    Le logement est un besoin essentiel. Pourtant, beaucoup de gens vivent dans des logements inadéquats ou trop coûteux pour leurs moyens.

    Aucun ménage ne devrait consacrer plus de 30 % de ses revenus au logement. Mais lorsqu’on travaille au salaire minimum, il est impossible de ne pas excéder ce ratio. Comme le loyer et les comptes passent d’abord, vient l’obligation de couper sur d’autres besoins essentiels, comme se nourrir et se vêtir.

    Centraide agit en appuyant des programmes qui peuvent renverser le cours des choses en :

    • Stimulant le développement des tout-petits

    • Encourageant la persévérance scolaire

    • Appuyant les parents et les familles

    • Prévenant l’itinérance

    Centraide agit en offrant des solutions durables pour que les individus et les familles puissent combler leurs besoins de base.

    • Assurer la sécurité alimentaire et de quoi se vêtir

    • Faciliter l'accès à un logement convenable

    CENTRAIDE : 1 ACTION GLOBALE

    SOUTENIR LA RÉUSSITE DES JEUNES

    ASSURER L’ESSENTIEL

    65+35+A 10+90+A35 18ORGANISMES ET PROJETS ORGANISMES ET PROJETS25 % 10 %DE NOS INVESTISSEMENTS

    DE NOS INVESTISSEMENTS

    Rapport annuel 2018 Centraide Richelieu-Yamaska10

  • 3 4Centraide agit en procurant aux personnes marginalisées du soutien, des réseaux d’entraide, des lieux d’appartenance afin de :

    • Briser l’isolement des aînés

    • Favoriser l’inclusion des personnes handicapées

    • Épauler les travailleurs en difficulté via le Réseau des délégués sociaux FTQ en Montérégie

    • Aider les personnes en situation de crise, en difficulté ou avec un enjeu de santé mentale

    • Soutenir l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées

    Centraide agit en donnant aux organismes les moyens pour qu’ils puissent jouer un rôle de premier plan dans l’amélioration des conditions de vie de leur quartier.

    • En encourageant l’action bénévole

    • En renforçant les compétences et le leadership des organismes sur le terrain

    Certains groupes de la population risquent plus que d’autres de vivre en situation de pauvreté et d’exclusion sociale. Ceci peut être relié à l’éclatement des familles, au vieillissement, à des limitations fonctionnelles, à des problèmes de santé mentale, à des périodes de changements difficiles ou encore à une immigration récente.

    De plus en plus, les citoyens, les organismes et les institutions unissent leurs efforts pour trouver des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent dans leurs quartiers. Les enjeux sont importants et leurs efforts constants. Sur le territoire Richelieu-Yamaska nous comptons sur un réseau de plus de 8 200 bénévoles.

    4 CHAMPS D’ACTION

    BRISER L’ISOLEMENT SOCIAL

    BÂTIR DES MILIEUX DE VIE RASSEMBLEURS

    56 15ORGANISMES ET PROJETS ORGANISMES ET PROJETS

    46 % 19 %DE NOS INVESTISSEMENTS DE NOS INVESTISSEMENTS

    Note : Certains organismes du réseau se retrouvent dans plus d’un champ d’action.

    81+19+A54+46+ARapport annuel 2018 Centraide Richelieu-Yamaska 11

  • NOS INVESTISSEMENTSLÉGENDE Centraide Opération Septembre

    MRC D’ACTON 55 650 $Centre de bénévolat d’Acton Vale 36 000 $La Petite Ferme de l’Auberge 13 500 $Maison Jeunesse l’Oxy-Bulle de Roxton 6 150 $

    MRC DE BROME-MISSISQUOI 183 025 $APHPBM 13 530 $ Association PANDA Brome-Missisquoi; Bedford 11 250 $Association Garagona 16 400 $Cellule Jeunes et Familles de Brome-Missisquoi 9 375 $Centre d’action bénévole de Bedford & Environs 18 140 $Centre d’action bénévole de Farnham 36 540 $Centre d’action bénévole de Sutton 7 240 $La Collective Par et Pour Elle - Centre Femmes des Cantons 22 580 $Le Parenfant Montérégie 5 740 $Les Champignoles de Farnham 4 100 $Maison des Jeunes de Farnham 13 530 $Maison des Jeunes Le Boum de Bedford 12 300 $Maison des Jeunes Le Spot de Sutton 12 300 $

    MRC DE LA HAUTE-YAMASKA 291 815 $ACEF Montérégie Est 4 100 $Alternative en santé mentale L’Autre Versant 9 380 $Auberge Sous Mon Toit 29 815 $Centre d’action bénévole de Granby 80 540 $Centre d’action bénévole aux 4 vents 33 900 $Centre prévention suicide de la Haute-Yamaska 18 860 $Entr’Elles Granby 16 400 $La Maison des Jeunes de Granby La Barak 10 250 $Le Passant 23 250 $Maison des Jeunes : L’Exit de Waterloo 12 300 $Solidarité ethnique régionale de la Yamaska 11 390 $SOS Dépannage – Moisson Granby 30 150 $Transition pour Elles 11 480 $

    MRC DES MASKOUTAINS 292 991 $Auberge du coeur Le Baluchon 24 477 $Camp Richelieu de Saint-Hyacinthe 13 217 $Centre de la Famille Saint-Pie 7 141 $Centre Louise Bibeau 12 088 $Contact Richelieu-Yamaska 8 639 $La Clé sur la porte 32 395 $La Moisson Maskoutaine 22 028 $Le Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe 85 158 $Le Petit Pont 5 727 $Les Apprentis-Sages 4 800 $Maison Alternative de développement humain (MADH) 8 809 $

    Maison des Jeunes de Saint-Hyacinthe 10 531 $Maison l’Alcôve 29 309 $Mouvement Action Chômage 12 336 $Parrainage civique des MRC d’Acton et des Maskoutains 12 336 $Urgence-Vie 4 000 $

    MRC DE PIERRE-DE SAUREL 157 580 $Carrefour Naissance-Famille 5 330 $Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu 109 730 $La Porte du Passant 7 500 $Maison de jeunes de Sorel 4 100 $Maison La Margelle 6 700 $Maison La Source du Richelieu 10 720 $Maison Le Passeur 13 500 $

    MRC DE ROUVILLE 69 700 $ALPHA 17 220 $Centre d’action bénévole La Seigneurie de Monnoir 26 660 $Les Jardins de La Terre 7 370 $Maison des Jeunes de Marieville, l’Adrén’Ado 6 150 $Maison de jeunes des Quatre Lieux 12 300 $

    MRC DE LA VALLÉE-DU-RICHELIEU 107 460 $Centre d’action bénévole de la Vallée-du-Richelieu 48 000 $L’Entraide pour Hommes Vallée-du-Richelieu 11 900 $Maison de Répit l’Intermède 15 580 $Maison des Jeunes La Traversée 9 840 $Maison des Jeunes des Quatre Fenêtres 12 300 $Parrainage civique de la Vallée-du-Richelieu 9 840 $

    SOUS-TOTAUX 1 158 221 $ Programmes et services 298 207 $

    TOTAL INVESTI 2018 1 456 428 $

    Rapport annuel 2018 Centraide Richelieu-Yamaska12

  • RAPPORT DE L’AUDITEUR INDÉPENDANTAUX ADMINISTRATEURS DE CENTRAIDE RICHELIEU-YAMASKA INC.

    Les renseignements financiers ci-joints sont extraits des états financiers de Centraide Richelieu-Yamaska inc. au 31 décembre 2018.

    Il est possible de se procurer des états financiers complets accompagnés du rapport de l’auditeur indépendant en présentant une demande à cet effet au directeur général de Centraide Richelieu-Yamaska inc.

    ÉTATS FINANCIERS AU 31 DÉCEMBRE 2018

    Centraide Richelieu-Yamaska inc.ÉTAT DES RÉSULTATSPour l'exercice terminé le 31 décembre 2018 2017

    ProduitsDons $1 339 906 $1 345 759Transferts de fonds provenant d'autres Centraide 645 446 521 925Transfert de fonds à d'autres Centraide (45 309) (39 671)

    Revenu brut de la campagne 1 940 043 1 828 013Promesses de dons irrécouvrables (63 210) (62 812)

    Revenu net de la campagne 1 876 833 1 765 201

    Dons substantiels non récurrents 56 500 -Revenus de consultation 6 049 988Revenus de loyers 8 937 6 972Revenus nets (pertes nettes) de placements (2 167) 1 943Ventes d'articles promotionnels 1 529 4 039

    70 848 13 942

    Total des produits 1 947 681 1 779 143

    Charges relatives à la collecte de fonds 468 593 431 635

    Revenu net disponible à l'appui des programmes 1 479 088 1 347 508

    Charges relatives aux programmesAllocations aux organismes 1 158 221 1 142 100Services et programmes Centraide 298 207 317 400

    EXCÉDENT (INSUFFISANCE) DES PRODUITS SUR LESCHARGES $22 660 $(111 992)

    1

    Rapport annuel 2018 Centraide Richelieu-Yamaska 13

  • Centraide Richelieu-Yamaska inc.BILAN (suite)Au 31 décembre 2018 2017

    PASSIF

    PASSIF À COURT TERMEEmprunt bancaire $44 000 $-Dettes de fonctionnement 25 757 48 348Allocations aux organismes à payer - 159 149Dons désignés à payer 79 550 50 632Apports reportés 31 346 18 083Obligation découlant d'un contrat de location-acquisition échéantau cours du prochain exercice 1 018 2 078

    181 671 278 290

    OBLIGATION DÉCOULANT D'UN CONTRATDE LOCATION-ACQUISITION - 1 018

    181 671 279 308

    ACTIF NET Reçu à titre de dotations 99 406 100 196Investi en immobilisations corporelles 258 158 229 590Non affecté 1 269 215 1 274 333

    1 626 779 1 604 119

    $1 808 450 $1 883 427

    Pour le conseil d'administration :

    , administrateur

    , administrateur

    4

    Centraide Richelieu-Yamaska inc.BILANAu 31 décembre 2018 2017

    ACTIF

    ACTIF À COURT TERMEEncaisse $3 701 $164 329Créances 10 380 23 859Promesses de dons à recevoir 1 292 086 1 229 653Dons désignés à recevoir 71 303 36 695Aide financière à recevoir - 6 500Stocks - Articles promotionnels 5 274 3 816Allocations aux organismes payées d'avance - 5 330Assurance-vie payée d'avance 27 952 28 490Frais payés d'avance 6 423 15 155

    1 417 119 1 513 827

    PLACEMENTS 107 934 111 326

    POLICES D'ASSURANCE-VIE, AU COÛT ÉQUIVALENT À LAVALEUR DE RACHAT 24 918 10 942

    IMMOBILISATIONS CORPORELLES 258 479 247 332

    $1 808 450 $1 883 427

    3

    Centraide Richelieu-Yamaska inc.BILAN (suite)Au 31 décembre 2018 2017

    PASSIF

    PASSIF À COURT TERMEEmprunt bancaire $44 000 $-Dettes de fonctionnement 25 757 48 348Allocations aux organismes à payer - 159 149Dons désignés à payer 79 550 50 632Apports reportés 31 346 18 083Obligation découlant d'un contrat de location-acquisition échéantau cours du prochain exercice 1 018 2 078

    181 671 278 290

    OBLIGATION DÉCOULANT D'UN CONTRATDE LOCATION-ACQUISITION - 1 018

    181 671 279 308

    ACTIF NET Reçu à titre de dotations 99 406 100 196Investi en immobilisations corporelles 258 158 229 590Non affecté 1 269 215 1 274 333

    1 626 779 1 604 119

    $1 808 450 $1 883 427

    Pour le conseil d'administration :

    , administrateur

    , administrateur

    4

    Centraide Richelieu-Yamaska inc.BILAN (suite)Au 31 décembre 2018 2017

    PASSIF

    PASSIF À COURT TERMEEmprunt bancaire $44 000 $-Dettes de fonctionnement 25 757 48 348Allocations aux organismes à payer - 159 149Dons désignés à payer 79 550 50 632Apports reportés 31 346 18 083Obligation découlant d'un contrat de location-acquisition échéantau cours du prochain exercice 1 018 2 078

    181 671 278 290

    OBLIGATION DÉCOULANT D'UN CONTRATDE LOCATION-ACQUISITION - 1 018

    181 671 279 308

    ACTIF NET Reçu à titre de dotations 99 406 100 196Investi en immobilisations corporelles 258 158 229 590Non affecté 1 269 215 1 274 333

    1 626 779 1 604 119

    $1 808 450 $1 883 427

    Pour le conseil d'administration :

    , administrateur

    , administrateur

    4

    14 Rapport annuel 2018 Centraide Richelieu-Yamaska

  • Yves Brouillette Président du conseil Bernadette Caron Directrice générale p.i.

    Pour le conseil,

    Centraide Richelieu-Yamaska inc.ÉTAT DE L'ÉVOLUTION DE L'ACTIF NETPour l'exercice terminé le 31 décembre 2018 2017

    Reçu à titrede dotations

    Investi enimmobili-

    sationscorporelles

    Nonaffecté Total Total

    SOLDE,début de l'exercice $100 196 $229 590 $1 274 333 $1 604 119 $1 616 111

    Apports reçus à titrede dotation - - - - 100 000

    Excédent(insuffisance) desproduits sur lescharges (790) (22 960) 46 410 22 660 (111 992)

    Investissement enimmobilisationscorporelles - 49 450 (49 450) - -

    Affectations d'origineinterne - 2 078 (2 078) - -

    SOLDE,fin de l'exercice $99 406 $258 158 $1 269 215 $1 626 779 $1 604 119

    2

    Centraide Richelieu-Yamaska inc.ÉTAT DE L'ÉVOLUTION DE L'ACTIF NETPour l'exercice terminé le 31 décembre 2018 2017

    Reçu à titrede dotations

    Investi enimmobili-

    sationscorporelles

    Nonaffecté Total Total

    SOLDE,début de l'exercice $100 196 $229 590 $1 274 333 $1 604 119 $1 616 111

    Apports reçus à titrede dotation - - - - 100 000

    Excédent(insuffisance) desproduits sur lescharges (790) (22 960) 46 410 22 660 (111 992)

    Investissement enimmobilisationscorporelles - 49 450 (49 450) - -

    Affectations d'origineinterne - 2 078 (2 078) - -

    SOLDE,fin de l'exercice $99 406 $258 158 $1 269 215 $1 626 779 $1 604 119

    2

    L’année 2018 fut une année importante pour le programme des dons majeurs et dons planifiés. Depuis maintenant un an, la permanence et le conseil d’administration ont mis en place les bases nécessaires permettant à ce nouveau volet de prendre son envol. Des conférences et outils de communications sont présentement développés par l’équipe permanente. C’est dans le but de diversifier ses sources de revenus et d’assurer sa Mission que Centraide R-Y est devenu, au cours des 3 dernières années, titulaire et bénéficiaire de 13 polices d’assurance-vie. La valeur nominale minimale des prestations de décès attendues s’élevaient à plus de 1 207 000 $ au 31 décembre 2018. Par ailleurs, Centraide R-Y a bénéficié, d'une façon cumulative au cours des ans, de Legs testamentaires d’une valeur de plus de 350 000 $.

    UN HÉRITAGE QUI FAIT

    GRANDIR