14
Guide de la visite Programme PyeongChang 2018

Guide Programme de la visite PyeongChang 2018 Library/Museum/Visit/TOM-Schools/Teaching...6 Guide de la visite FOCUS 2/5 Introduction Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur

  • Upload
    others

  • View
    5

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Guide Programme de la visite PyeongChang 2018 Library/Museum/Visit/TOM-Schools/Teaching...6 Guide de la visite FOCUS 2/5 Introduction Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur

LE MUSÉE À L’HEURE CORÉENNE 07.12.17 AU 11.03.18olympic.org / musee

Guide

de la visiteProgramme PyeongChang 2018

Page 2: Guide Programme de la visite PyeongChang 2018 Library/Museum/Visit/TOM-Schools/Teaching...6 Guide de la visite FOCUS 2/5 Introduction Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur

2

Éditeur© CIO, Le Musée Olympique, Lausanne 1re édition, 2017

AuteurUnité des programmes culturels et éducatifs

Conception graphiqueYona Lee SA

Copyrights des images© Spécifiés sous les images

Ce document est disponible en français, anglais et allemand. Il peut être téléchargé sur www.olympic.org/pedagogie.

PyeongChang 2018 au Musée Olympique

Programme Pyeongchang 2018 au Musée Olympique Guide de la visite Introduction

Ce guide de la visite fait partie d’une série de documents destinés aux ensei-gnants pour les aider à préparer une visite au Musée Olympique avec leur classe. Il présente les différents espaces d’exposition consacrés aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et offre un résumé de leurs contenus. La découverte peut aussi se faire avec les « coaches » du Musée. Ces média-teurs accompagnent les élèves, en s’adaptant à l’âge et aux attentes du groupe. Pour poursuivre la réflexion sur la thématique de l’exposition, le dossier « Vivre & découvrir les Jeux Olympiques : Spécial PyeongChang 2018 » est disponible en ligne et propose un aperçu de cette nouvelle édition des Jeux Olympiques d’hiver, ainsi qu’une série d’activités à réaliser en classe.

Plus d’informations : www.olympic.org/pedagogie

PyeongChang 2018: du 7.12.2017 au 11.03.2018

• Visite libre : à disposition, des tablettes pour l’enseignant avec suggestion de parcours (Gratuit, sur réservation et dans la limite des stocks disponibles).

Tarif visite libre : GratuitTarif avec tablette : CHF 7.- par élève / enfant (donne également accès à l’exposition permanente).

1 adulte accompagnant obligatoire et gratuit par tranche de 10 élèves / enfants.

• Visite coachée avec atelier :- Du lundi au vendredi, de mai à octobre- Du mardi au vendredi, de novembre à avril

Min. 15, max. 18 élèves / enfants par groupe, dès 6 ans révolus

Durée : 90 minutes (dès 10h jusqu’à 16h dernier départ)Disponibles en français, allemand, anglais

Forfait de CHF 15.- par élève / enfant, billet d’entrée inclus.

1 adulte accompagnant obligatoire et gratuit par tranche de 10 élèves / enfants.

Renseignements et réservations : [email protected] ; +41 21 621 66 85Tous les groupes sont priés de s’annoncer.

Page 3: Guide Programme de la visite PyeongChang 2018 Library/Museum/Visit/TOM-Schools/Teaching...6 Guide de la visite FOCUS 2/5 Introduction Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur

3

La visite pas à pas

Guide de la visite La visite pas à pas

A l’occasion des XXIIIe Jeux Olym-piques d’hiver, Le Musée Olympique célèbre la Corée du Sud et vit à l’heure de PyeongChang 2018. Du 7 décembre 2017 au 11 mars 2018, une série d’expositions invite les visiteurs à découvrir le pays hôte de cet évé-nement planétaire. Répartis dans différents espaces du musée, ces expositions présentent différents aspects de la Corée du sud et de PyeongChang 2018.

• Dans le parc : une sélection de photographies d’athlètes coréens ayant participé aux Jeux Olympiques d’hiver.

• Dans le hall : l’œuvre Happy Happy de l’artiste coréen CHOI Jeong Hwa et Soohorang et Banbadi, les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang 2018.

• Dans l’Art Lounge au niveau -1 et dans les espaces publics : portraits photographiques de Coréens pris par Françoise Huguier.

• Dans l’espace Focus au niveau +1 : « Entre Tradition et Modernité », exposition thématique sur la Corée du Sud.

• A la Galerie au niveau +2 : « Passion Connected », une immersion digitale et sportive dansl’univers des Jeux Olympiques de PyeongChang 2018.

A ne pas manquer : Visiter à la coréenneComme lors des grandes occasions en Corée, les visiteurs du Musée Olympique ont la possibilité de revêtir un hanbok, le costume traditionnel coréen. Une série de hanboks aux couleurs chatoyantes sont disponibles gratuitement au niveau +1 et peuvent être enfilés par-dessus les vêtements.

Dans la limite des pièces disponibles.

Coréens en costume traditionnel sur un site historique. © GettyImages

Programme Pyeongchang 2018 au Musée Olympique

Page 4: Guide Programme de la visite PyeongChang 2018 Library/Museum/Visit/TOM-Schools/Teaching...6 Guide de la visite FOCUS 2/5 Introduction Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur

4

Guide de la visite Arrivée au Musée Olympique

Le relais masculin coréen de 5000m célèbre sa victoire en patinage de vitesse sur piste courte aux JO d’Albertville en 1992. © Getty Images / Chris Cole

Françoise Huguier, Dreampalace, Séoul, Corée, 2015. © Françoise Huguier.

© 2017 / Comité International Olympique (CIO) / Catherine Leutenegger

Le parc Photographies historiques

Le hall (niv. o)Happy Happy et les mascottes

L’art lounge (niv. – 1)Virtual Seoul, Françoise Huguier

Le visiteur découvre sur l’esplanade du parc une exposition de 16 photos qui représentent des athlètes coréens aux Jeux Olympiques d’hiver. Une façon de faire connaissance en image avec des sportifs de ce pays et de prendre conscience de l’importance des sports d’hiver en Corée du Sud. Cette sélection de photos retrace des moments forts, de la première participation coréenne en 1948 à Saint-Moritz, jusqu’à Sotchi en 2014, sans oublier les premières médailles d’or aux JO d’hiver en 1992 à Albertville ou le sacre de la patineuse KIM Yuna en 2010 à Vancouver.

A son entrée au musée, le visiteur découvre l’œuvre monumentale Happy Happy, imaginée par l’artiste contemporain coréen CHOI Jeong Hwa. Constituée d’une centaine de lianes faites de divers objets en plastique et assemblées telles les perles d’un collier, l’œuvre représente les anneaux olympiques. Fruit d’un projet participatif, Happy Happy a été réalisée par 500 enfants participant à la Semaine olympique au mois d’octobre 2017.

À droite des escaliers menant au niveau -1, Soohorang et Bandabi, les deux mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de PyeongChang 2018 invitent le public à se prendre en photo avec elles. Parfait pour un selfie original et unique !

Dans l’Art Lounge, l’exposition Virtual Seoul de la photographe française Françoise Huguier plonge le visiteur dans la Corée contemporaine. Ces clichés pris dans différents endroits de Séoul présentent la Corée d’aujourd’hui vue par le prisme d’une photo-graphe occidentale.

Dans les différents espaces publics (hall, escaliers, TOM Café, vestiaire), les visiteurs font connaissance avec des Coréens saisis par Françoise Huguier.

Programme Pyeongchang 2018 au Musée Olympique

Page 5: Guide Programme de la visite PyeongChang 2018 Library/Museum/Visit/TOM-Schools/Teaching...6 Guide de la visite FOCUS 2/5 Introduction Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur

5

Guide de la visite FOCUS 1/5

Focus (niv. + 1)Entre tradition et modernité

Accueilli, par les lettres P et C en néon blanc, qui apparaissent alternativement en alphabet coréen et latin, le visiteur a la possibilité de se familiariser avec la culture coréenne dans une exposition riche en images et œuvres d’art. Pour les Coréens, tradition et moder-nité ne s’opposent pas. Comme dans leur conception du monde, le temps est cyclique. Ils combinent sans accroc la créativité et la nouveauté à leurs racines culturelles très fortes. Cette exposition souhaite donner des clés de lecture pour

comprendre la société contemporaine. La visite s’articule autour du concept de HAN (qui signifie « coréen »), véritable dénominateur commun de la culture coréenne. L’exposition est constituée de quatre parties qui se parcourent li-brement selon les envies de chacun. Sur le pourtour de la salle, une grande frise présente 15 dates clés pour com-prendre la Corée du Sud et l’influence du sport.

Trois chapitres de l’exposition illustrent la notion du « han » à travers trois thématiques distinctes :

• Le HANgul : Cet alphabet révolutionnaire inventé il y a 600 ans pour que chacun puisse apprendre à lire et écrire.

• Le HANryu ou hallyu : C’est la « vague coréenne » qui diffuse la pop culture. À partir des années 1990, elle atteint l’Asie de l’Est et du Sud, puis le reste du monde.

• Le « HANtech » : Les nouvelles technologies passionnent les Coréens ! Ils les inventent et les apprécient dans tous les aspects de la vie.

Plan de l’exposition

Programme Pyeongchang 2018 au Musée Olympique

1

4

3

HALLYU

HAN-TECHHAN-TECH

HANGUL

4

1. KWON Hauyoun, 489 years, 2015.

4. NOH Sang-kyoon,For the Worshipers(m-c-blue), 2017.

ENTREE SORTIE

3. CHO Sohee,Hayeoga, Dansimga,2017.

La Corée du Sud en 15 dates

2 5

2. KIM Ayoung, Please Return to Busan Port(from tales of a city), 2012.

5. CHOI Jeong-hwa,Alchemy, 2014

Page 6: Guide Programme de la visite PyeongChang 2018 Library/Museum/Visit/TOM-Schools/Teaching...6 Guide de la visite FOCUS 2/5 Introduction Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur

6

Guide de la visite FOCUS 2/5

Introduction

Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur est transporté en Corée du Sud, pays qu’il peut situer à l’aide d’un planisphère. Une carte géographique en 3D fait ressortir le relief montagneux du pays et permet de situer ses principales villes, dont PyeongChang.

Nom: PyeongChangCapitale: Gangwon

Superficie: 146 300 ha = 1 463 km2Population: 43 666 habitants Densité: 30 habitants/km2

Nom: République de CoréeCapitale: Séoul Superficie: 99 720 km2

Population: 51,25 millions Densité: 513 habitants/km2

Langue: coréen Monnaie: le wonDrapeau: le Taegeukki Animal symbolique: le tigreFleur nationale: l’hibiscus (mugunghwa)

République de Corée

Japon

Fiches d’identités

PYEONGCHANG

LA COREE DU SUD

République de Corée

Japon

Corée du Nord

Chine

Russie

Programme Pyeongchang 2018 au Musée Olympique

Page 7: Guide Programme de la visite PyeongChang 2018 Library/Museum/Visit/TOM-Schools/Teaching...6 Guide de la visite FOCUS 2/5 Introduction Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur

7

Guide de la visite FOCUS 2/5

Repères chronologiquesLa Corée en 15 dates

Le long du mur de l’exposition, 15 dates (de 1903 à 2018) liées à un événement spor-tif de l’histoire coréenne permettent aux visiteurs d’appréhender l’histoire du pays depuis le début du XXe siècle à nos jours. Cette frise chronologique dévoile la relation qu’entretient la société coréenne avec le sport. Ces faits marquants sont contextua-lisés par un grand mur composé d’images fixes et animées.

la DMZ qui sépare le Nord du Sud depuis plus de 60 ans et les JO de Séoul en 1988 sont racontés à travers le regard de deux artistes contempo-raines ( KWON Hayoun et KIM Ayoung ) Ces deux œuvres vidéo bénéficient d’un es-pace à part dans lequel le visiteur peut s’asseoir.

En 1988, la Corée du Sud accueille les Jeux Olympiques d’été à Séoul. © 1988 / National Olympic Photographic Pool

2015, vidéo, couleur, son, 12 min.

La Corée du Nord et la Corée du Sud sont séparées par une zone démilita-risée, la DMZ, une frontière large de 4 km et longue de 248 km. Le titre de cette vidéo, 489 years, évoque le nombre d’années qu’il faudrait pour la déminer. Réalisé par l’artiste KWON Hayoun (1981 -, Séoul) ce court film qui ressemble à un jeu vidéo. Un an-cien soldat sud-coréen raconte ses souvenirs de la DMZ. Nous voyons cette frontière à travers ses yeux, à la fois réaliste et imaginée.

2012, 3 vidéo, environ 5 min.

Dans cette vidéo, l’artiste KIM Ayoung (1979 -, Séoul) met en scène un jeune homme travaillant en contrebande au port de Busan, à la fin des années 1980. Busan est une ville trépidante, toujours à l’avant-garde grâce aux trafics qui l’alimentent. C’est aussi une ville d’asile. Durant la guerre de Corée, elle a ac-cueilli tous les réfugiés, du Sud comme du Nord. La fin des années 1980 est une période de prospérité et d’espoir : les Jeux Asiatiques en 1986 et les Jeux Olympiques de 1988 ont propulsé le pays sur la scène mondiale. KIM Ayoung met en parallèle ces évènements plané-taires et la vie quotidienne peu reluisante de son héros.

KIM Ayoung, Please Return to Busan Port (from Tales of a City)KWON Hayoun, 489 years

Programme Pyeongchang 2018 au Musée Olympique

Deux événements marquants

Page 8: Guide Programme de la visite PyeongChang 2018 Library/Museum/Visit/TOM-Schools/Teaching...6 Guide de la visite FOCUS 2/5 Introduction Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur

8

Guide de la visite FOCUS 3/5

Hangul

Pour écrire en coréen, il existe un al-phabet spécial : le hangul. A la fois scientifique et graphique, il séduit de nombreux artistes contemporains qui le réinventent perpétuellement. Utili-sé aussi bien en Corée du Sud qu’en Corée du Nord, c’est aussi est un symbole identitaire fort qui permet aux Coréens de se démarquer.

Dans cette partie de l’exposition, le vi-siteur découvre plusieurs exemples de créations autour du hangul. Tout d’abord le travail du graphiste coréen AHN Sang – Soo, lequel joue avec les lettres de l’alphabet et les détourne dans ses com-positions poétiques. Dans le domaine du stylisme, LIE Sang-bong est connu dans le monde entier comme le couturier qui travaille avec l’alphabet coréen ! Le hangul est sa signature et la marque de ses racines coréennes. Autre jeu artistique avec ces caractères, une ins-tallation de l’artiste CHO Sohee qui découpe les lettres et reconstitue un extrait d’un poème du XIVe siècle. Le visiteur se familiarise avec l’alpha-bet coréen et son histoire. La structure

Inventé en 1446, le hangul est un alphabet simple à apprendre, mais aussi très graphique ! © GettyImages

CHO Sohee, Hayeoga, Dansimga2017, papier de soie, installation murale, dimensions variables. Légers comme l’air, les collages de CHO Sohee (1971 -, Séoul) parlent de la Corée d’aujourd’hui. Ses papiers de soie sont découpés, pliés, collés, colorés pour former des signes qu’elle superpose. Au final, toutes ces feuilles retranscrivent deux poèmes traditionnels coréens du XIVe siècle, les sijo. Ces courts poèmes sont toujours très populaires.

linguistique de certains mots écrits en hangul est expliquée très simplement dans une borne multimédia. Faisant écho à l’usage artistique du hangul par les gra-phistes contemporains, le visiteur peut aussi laisser libre court à son imagination en jouant avec les lettres de ces mots et créer des dessins. A PyeongChang, le hangul s’est mis au service des Jeux Olympiques ! Il a inspiré certains éléments de la ligne graphique, comme un clin d’oeil à la culture coréenne. L’emblème des Jeux et le design des pictogrammes sont consti-tués de caractères du hangul. Pour en savoir plus, rendez-vous à la Galerie au 2ème étage du musée.

Programme Pyeongchang 2018 au Musée Olympique

© 2017 / Comité International Olympique (CIO) / Catherine Leutenegger

Page 9: Guide Programme de la visite PyeongChang 2018 Library/Museum/Visit/TOM-Schools/Teaching...6 Guide de la visite FOCUS 2/5 Introduction Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur

9

Guide de la visite FOCUS 4/5

Hanryu ou Hallyu

Dans cette partie le visiteur poursuit son expérience de la Corée et pénètre dans le monde du hallyu, la vague coréenne. Il est accueilli par la reproduction grandeur nature du chanteur Psy, personnalité incon-tournable et internationalement connue. Reconnaissez -vous ces tonalités familières ? Il s’agit de la chanson « Gangnam Style ».

Ici, le visiteur a le loisir d’écouter, de regarder et de feuilleter de nombreux exemples des trois composantes du hallyu :

• La K-Pop : ou Korean-pop, ce genre musical aux mélodies entraînantes est interprété par de jeunes boys- ou girl-bands.

• Les TV Dramas : des séries télévisées coréennes très populaires en Corée, mais aussi à l’étranger. L’une d’elles, Winter Sonata, se dé-roule dans la station de Yongpyong, un des lieux de compétition des Jeux d’hiver de 2018.

• Les manhwas : consœurs des man-gas japonais, ces bandes dessinées coréennes déclinent des histoires sur papier, mais aussi via internet ou sur téléphone mobile.

Véritable carte de visite à l’international, comme le prouve certaines de ses stars devenues ambas-sadeurs de PyeongChang 2018, le hallyu est le reflet de la société des loisirs et une réinterprétation de la culture traditionnelle coréenne.

Le regard du visiteur est attiré par les couleurs vives des 12 colonnes d’Alchemy de CHOI Jeong Hwa, et leur aspect brillant. En s’approchant il est étonné de constater qu’elles sont réalisées avec des éléments de plastique. Une métaphore de notre société de consommation ?

CHOI Jeong-hwa, Alchemy2014, LED, plastique, dimensions variables.

CHOI Jeong-hwa (1961-, Séoul) collectionne des objets de tous les jours en plastique. A ses yeux, tous ces seaux, gobelets, passoires multicolores sont comme des mots pour un écrivain : la base de son langage créatif. Alchemy résume sa dé-marche : ses colonnes lumineuses et colorées sont faites d’objets usuels, comme des passoires ou des gobelets. C’est aussi une vision de la société coréenne qu’il nous propose, où tout va très vite, change, se modernise.

« Oppa a le Gangnam style» Mais saviez-vous que Gangnam est un quartier huppé de Séoul ? © GettyImages

Programme Pyeongchang 2018 au Musée Olympique

© 2017 / Comité International Olympique (CIO) / Catherine Leutenegger

Page 10: Guide Programme de la visite PyeongChang 2018 Library/Museum/Visit/TOM-Schools/Teaching...6 Guide de la visite FOCUS 2/5 Introduction Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur

10

Guide de la visite FOCUS 5/5

Intermède

Trônant au milieu de l’espace, disposé sur un miroir, un grand Bouddha pivote sur 360°. Faisant référence à la fois à la tradition par la représentation de cette figure mystique, cette sculpture est en même temps tournée vers la modernité avec les sequins qui la recouvrent, clin d’œil au hallyu et à son côté clinquant, joyeux, bling bling.

NOH Sang-kyoon,

For the Worshipers (m-c-blue).2017, Bouddha assis en fibre de verre et polyester, sequins bleus, 110 x 88,5 x 64 cm.

Un Bouddha en position du lotus, les yeux clos et les mains jointes. Il est couvert de milliers de se-quins azur ! Au-delà de son allure traditionnelle, ce Bouddha farceur surprend. Les paillettes ont été déposées avec uneinfinie patience par l’artiste NOH Sang-kyoon. Un exercice proche de la méditation zen. Avec cette sculpture, l’artiste représente une société coréenne en pleine mutation, où se mêlent les contraires.

« Hantech »Dans cette zone le visiteur est projeté dans la technologie coréenne. Cette partie illustre la cohabitation harmonieuse que les Coréens, pour qui la tradition est importante, en-tretiennent avec le monde virtuel. Bien en évidence, un smartphone XXL diffuse un film d’animation décrivant le quotidien d’une jeune Coréenne et sa relation fusionnelle avec son téléphone avec lequel elle fait pratiquement tout : payer son ticket de métro, vé-rifier si son livre est bien arrivé à la bibliothèque, regar-der la télévision, jouer à des jeux en ligne, mesurer son biorythme, commander son repas dans un restaurant afin d’aller le récupérer et, accessoirement, téléphoner ! Quelques chiffres marquants rendent compte de l’omni-présence de la technologie : nombre de smartphones par habitant, vitesse de connexion à Internet largement su-périeure aux autres pays, nombre de foyers connectés à Internet. Le visiteur découvre ensuite quelques exemples concrets illustrés par des photos et vidéos tels que les e-sport, les robots-supporters d’une équipe de baseball, la smart-city de Songdo.

Hyperconnectés les Coréens ? PyeongChang 2018 l’est aussi, avec son slogan Passion.Connected. © GettyImages

Programme Pyeongchang 2018 au Musée Olympique

© 2017 / Comité International Olympique (CIO) / Catherine Leutenegger

Page 11: Guide Programme de la visite PyeongChang 2018 Library/Museum/Visit/TOM-Schools/Teaching...6 Guide de la visite FOCUS 2/5 Introduction Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur

11

Guide de la visite Galerie 1/2

La Galerie (niv. + 2)Pyeongchang 2018 : Passion.Connected

Pyeongchang 2018, Comme si vous y étiezL’exposition située au deuxième étage du musée est consacrée à l’édition des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 et s’inspire du slogan des Jeux, « Passion.Connected. » À l’entrée de la salle, la mascotte Soo-horang, animée sur un écran, souhaite la bienvenue aux visiteurs. Une grande installation multimédia en 3D recrée le décor de l’ensemble des sites de compétition avec des anima-tions : un skieur glisse sur une piste, un patineur virevolte sur la glace, un sauteur à ski s’envole dans les airs. Une manière originale d’obtenir une vue complète des Jeux Olympiques de PyeongChang 2018 !

Grâce à des simulateurs, le visiteur peut aussi être actif et tester ses capacités en ski alpin, dans deux épreuves, en déva-lant les pistes des sites de compétition grâce à deux simulateurs. S’il veut en sa-voir plus sur le programme des Jeux, les sports et de leurs caractéristiques, les différents sites et de leurs particularités des bornes avec écran tactile sont à sa disposition. Au fond de la salle, le grand écran diffuse des vidéos sur la préparation des JO. En février, les épreuves sont diffusées en direct durant les deux semaines de com-pétition, suivies par un best-of.

Simulateur 1

Simulateur 2

ENTREESORTIE

Installation multimédiaSports & sites des compétitions

Torche & médailles

Borne torche & médailles

Borne mascottes

Borne multimédia

Bornes emblèmes & pictogrammes

Ecran de projection

Programme Pyeongchang 2018 au Musée Olympique

Page 12: Guide Programme de la visite PyeongChang 2018 Library/Museum/Visit/TOM-Schools/Teaching...6 Guide de la visite FOCUS 2/5 Introduction Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur

12

Guide de la visite Galerie 1/2

95 Comités Nationaux Olympiques

102 médailles d’or

17jours

15 disciplines

13 lieux de compétitions

7 sports

6 nouvelles épreuves

~2900 athlètes

Les Jeux Olympiques de PyeongChang 2018 en bref

Du 9 au 25 février 2018

Programme Pyeongchang 2018 au Musée Olympique

Page 13: Guide Programme de la visite PyeongChang 2018 Library/Museum/Visit/TOM-Schools/Teaching...6 Guide de la visite FOCUS 2/5 Introduction Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur

13

Guide de la visite Galerie 2/2

Les incontournables des jeux

Un ensemble de textes, photographies et vidéo permet de découvrir les principales caractéristiques de l’identité visuelle des Jeux Olympiques de PyeongChang 2018. L’emblème, les pictogrammes et la ligne graphique, leurs liens avec la culture co-réenne et le hangul notamment, y sont expliquées.

La torcheA chaque édition des JO, la flamme olympique est transportée par une torche spécialement créée pour l’oc-casion. Pour PyeongChang 2018, elle a été dessinée par YOUNG Se kim. Côté technique, tout est prévu : elle brûlera qu’il neige ou qu’il vente. Côté sym-bolique, elle mesure 700mm de haut, puisque la station de PyeongChang se trouve à 700 m d’altitude. Les cinq branches forment le caractère « ㅊ » et représentent l’esprit sportif qui lie peuples, nations, religions, sexes et cultures. Et bien sûr, les 5 continents unis par une passion commune pour les Jeux !

La mascotteLe visiteur fait connaissance avec la mascotte Soohorang, autre élément emblématique pré-sent à chaque édition des Jeux. Pour cette édition, c’est un tigre blanc, animal familier de la mythologie coréenne, qui a été choisi pour représenter PyeongChang 2018. Comme son nom l’indique - Sooho signifie protection, et rang dérive de ho-rang-i, le tigre – il veille sur les Jeux.

EmblèmeL’emblème des Jeux de PyeongChang est un concentré de la Corée, où se combinent l’alphabet hangul et l’humanisme tra-ditionnel. Les formes des deux caractères qui le composent sont inspirées des premières consonnes de chaque syllabe du nom PyeongChang. Le premier caractère, « ㅍ », indique un lieu où les trois éléments du Cheon-ji-in : le ciel, la terre, l’homme, sont en harmonie. Le deuxième caractère, « ㅊ », illustre la neige, la glace, et les exploits des athlètes. Les couleurs noir, bleu, vert, jaune, rouge et blanc, appartiennent à la tradition coréenne. Ainsi qu’au drapeau olympique !

Programme Pyeongchang 2018 au Musée Olympique

Page 14: Guide Programme de la visite PyeongChang 2018 Library/Museum/Visit/TOM-Schools/Teaching...6 Guide de la visite FOCUS 2/5 Introduction Dès l’entrée de l’exposition, le visiteur

Le Musée Olympique

1, Quai d’Ouchy

1006 Lausanne

Suisse

T +41 21 621 66 85

[email protected]