20
7 14 12 REPORTAGE Eysines MAG’ magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure : le laboratoire des espaces verts de la ville GRAND ANGLE À VOTRE SERVICE DÉV. DURABLE Budget 2015 : volontariste et prudent lire en page 8

MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

7

14

12

REPO

RTA

GE

EysinesMAG’magazine n°120 MAI 2015

Le magazine des Eysinais

La musique en accords majeurs

Défibrillateurs dans les équipements municipaux

Parc Lamothe Lescure : le laboratoire des espaces verts de la ville

GRAND ANGLE

À VOTRE SERVICE

DÉV. DURABLE

Budget 2015 :volontaristeet prudentlire en page 8

Page 2: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

Mag’Eysines / 120 / mai 20152

EN IM

AG

ES

Ça s’est passé près de

chez vousMag’Eysines n°120, Mai 2015Directrice de publication : Christine Bost Rédacteur en chef : Julien Olivier Rédaction et crédits photos : service communication / [email protected] graphique : SEPPA Impression : Korus EditionTirage : 11 600 ex. Périodicité : 6 numéros par anISSN : 2273-5453Dépôt légal : premier semestre 2015Le magazine est imprimé sur un papier PEFC.

Mairie d’Eysines, Hôtel de ville, 33327 Eysines cedex05 56 16 18 00 / [email protected] vous accueillons le lundi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30, du mardi au vendredi de 8h45 à 12h30et de 13h30 à 17h15.Le samedi matin, une permanence de l’état civil est assurée de 9h à 12h (excepté juillet et août).

CARNAVAL DANS LES ÉCOLESMARSChaque école de la commune donnait sa déclinaison du carnaval et invitait parents et familles à venir admirer les costumes confectionnés par les élèves et les enseignants pour l’occasion.

JOURNÉE ÉCOFESTIVE DE LA FORÊT

4 AVRILLes habitants du quartier Grand Louis-

Les Argilières s’étaient réunis pour fêter le printemps : repas partagé,

animations, jardinage et chasse aux déchets ont rythmé cette journée.

LES MÉDAILLES DU TRAVAIL4 MARSLa Ville organisait une cérémonie au château Lescombes pour féliciter et mettre à l’honneur les Eysinais récompensés par une médaille du travail.

VERNISSAGE DE L’EXPO ALAIN ALQUIER24 MARSCette rétrospective du travail de l’artiste Alain Alquier, plonge les visiteurs dans un univers créatif marqué par l’épure. Cette exposition est visible au centre d’art contemporain jusqu’au 24 mai.

EN TRICYCLE COUCHÉ POUR LA BONNE CAUSE

27 MARSRenaud Labrunie est venu au Pôle

éducatif présenter aux élèves de CE1 et CE2 son dernier défi : relier Bordeaux au Mont Saint-Michel

en tricycle couché, au profit de la Fédération Leucémie Espoir et de l’association des Clowns

Stéthoscopes.

Page 3: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

Mag’Eysines / 120 / mai 2015 3

EDIT

O« Construire un budget d’anticipation,

de préparation de l’avenir, de grande maîtrise de nos dépenses sans augmenter

les taux communaux.»

ÇA S’EST PASSÉ PRÈS DE CHEZ VOUS p.2ÉDITO p.3ACTUS p.4/5LA VILLE CHANGE p.6

GRAND ANGLE p.7REPORTAGE p.8/11À VOTRE SERVICE p.12 REGARDS p.13DÉVELOPPEMENT DURABLE p.14

PAROLES D’EYSINAIS p.15 RENDEZ-VOUS p.16/17TRIBUNE LIBRE p.18 L’ÉVÉNEMENT DU MOIS p.19

L’arrivée du printemps met traditionnellement un terme à une longue période de préparation budgétaire qui s’achève par une séance du conseil municipal de présentation et de vote du budget de notre ville.

Cette année encore, la feuille de route que j’ai confiée aux élus était de construire un budget d’anticipation, de préparation de l’avenir mais également de grande maîtrise de nos dépenses.

À cela, ne souhaitant pas peser sur les finances des Eysinaises et des Eysinais, j’ai également ajouté une contrainte supplémentaire : ne pas augmenter les taux communaux.

Ainsi, le 15 avril dernier la majorité a voté un budget prudent et volontariste. Il réduit de 3% les dépenses de gestion courantes, permet avec seulement 1,5 millions d’euros d’emprunt, de porter 4,25 millions d’euros de nouveaux investissements, il maintient le soutien à la vie associative, à la solidarité et assure un haut niveau de service public. Ce budget est la traduction de notre volonté de continuer notre action à votre service et ainsi faire de notre commune une ville active, attractive et où il fait bon vivre.

Ce printemps 2015 a également été marqué par la désignation des représentants au Conseil Départemental. Les Eysinais, tout comme les électeurs du canton des Portes du Médoc, ont choisi de me renouveler leur confiance en m’élisant avec Stéphane Saubusse comme conseillère départementale. Je souhaite remercier chacune et chacun d’entre vous et vous assurer que je travaillerai sans relâche à la préparation de l’avenir de notre commune, de notre canton et de notre département.

C’est aussi pour moi l’occasion de vous redire mon attachement plein et entier à notre ville et qu’au-delà des sollicitations nombreuses pour présider l’assemblée départementale, j’ai choisi de poursuivre mon engagement de maire auprès de vous et de l’ensemble de mon équipe.

Christine Bost, Maire d’Eysines

Page 4: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

Mag’Eysines / 120 / mai 20154

AC

TUS

ASSOCIATIONSDes formations gratuites avec le DépartementVous êtes bénévole dans une association ? Le Département de la Gironde propose pour la 4e année consécutive des forma-tions gratuites pour soutenir le développement des associa-tions et l’implication des personnes qui les font vivre. Grâce à ces formations, vous pourrez renforcer vos compétences, que ce soit dans le domaine financier, la gestion ou la communication.

Au-delà des savoirs qu’elles dispensent, ces formations offrent également l’opportunité de rencontrer d’autres bénévoles pour échanger sur vos pratiques et créer un réseau au niveau dépar-temental.

Préinscription sur www.gironde.fr/benevoles

Centre départemental de ressources pour la vie associative : 05 56 00 99 00

ENQUÊTE L’INSEE se penche sur la formation professionnelleL’INSEE lance la 7e édition de son enquête nationale sur la qua-lification et la formation professionnelle, entre avril et octobre. Elle vise à la fois à étudier le recours à la formation profession-nelle et l’évolution des parcours professionnels des personnes de 22 ans et plus. Les Eysinais tirés au sort pour participer à cette enquête seront informés par courrier, avant de recevoir la visite d’une enquêtrice accréditée. Vos réponses restent strictement anonymes et confidentielles, elles ne servent qu’à l’établisse-ment de statistiques.

Service urbanisme : 05 56 16 18 09

SOLIDARITÉPortage de livres pour personnes isoléesPour les personnes isolées dans l’incapacité de se déplacer, la médiathèque a imaginé un dispositif leur permettant de voyager… en imaginaire ! Depuis le début de l’année, elle leur propose un service de portage à domicile, pour tout type d’ou-vrages compris dans son catalogue. La livraison a lieu une fois par mois, le jeudi matin ou après-midi.

Ce service est gratuit, sur inscription auprès de la média-thèque ; n’hésitez pas à en parler autour de vous.

Médiathèque Jean Degoul : 05 56 57 84 [email protected]

EYSINES TV(Re)voir tous les épisodes en ligne« Eysines TV » propose une série, composée de 3 saisons de 5 à 6 épisodes. L’association D’Asques et D’Ailleurs, spécialisée dans la mise en place de projets vidéos participatifs, accompagne les Eysinais dans l’écriture et la réalisation de cette web-série « faites maison ». Chaque épisode prend la ville pour décor et les habitants pour héros, mais aussi les artistes de passage ou des personnages singuliers, créés pour l’occasion. Depuis le mois d’octobre, ce sont quatre épisodes et un making-off qui ont été réalisés, plus de 150 participants et près de 4 500 vues cumulées sur les réseaux sociaux !Pour (re)voir tous les épisodes, rendez-vous sur eysines-culture.fr/eysines-tv/ ou sur la chaîne YouTube de la Ville.

Inscription aux ateliers : 05 56 16 18 10 ou [email protected] À noter

DEMANDE D’ACTES D’ÉTAT CIVIL EN LIGNEVous pouvez désormais faire vos demandes d’acte ou d’extrait de naissance, mariage et décès directement en ligne sur eysines.fr (rubrique « Ma ville / Pratique / Actes de naissance, mariage, décès »). Vous recevez ensuite ces documents à votre domicile et sans vous déplacer.

MUSIQUE LIBRE DE DIFFUSIONÉlisez votre morceau préféré !La médiathèque participe à l’opération « Ziklibrenbib 2015 » et vous propose d’élire votre morceau de musique préféré parmi la sélection présentée. Ce concours cherche à promouvoir des ar-tistes indépendants qui ont fait le choix de laisser leurs œuvres libres de diffusion. Découvrez les titres en compétition et votez à la médiathèque ou directement sur www.acim.asso.fr/ziklibrenbib/election/.Vous avez jusqu’au 31 mai. Alors, écoutez-les, copiez-les, partagez-les… c’est entièrement légal !

Médiathèque Jean Degoul : 05 56 57 84 [email protected]

Page 5: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

Mag’Eysines / 120 / mai 2015 5

PARTICIPATIONQu’attendez-vous de l’Eypicerie solidaire ?L’Eypicerie solidaire est un magasin qui propose des produits de consommation courante à faible coût, mais aussi des animations telles que des ateliers cuisine ou gestion d’un budget. Ce service s’adresse aux bénéficiaires des minima sociaux ou rencontrant des difficultés passagères et se fait en fonction de critères socio-économiques. Chaque usager est accompagné par un conseiller en économie sociale et familiale, afin de définir un projet personnel à mener en parallèle de son accès à l’épicerie.

L’association qui gère le lieu organise une réunion ouverte à tous pour mieux connaître les besoins et les attentes de ses usagers. Rendez-vous mardi 12 mai à 19h à la grange Lescombes.

Eypicerie solidaire : 05 56 05 01 22

DON DU SANGEysines devient commune partenaireC’est une première en France : le 31 mars dernier, la Ville a signé une convention avec l’ADSBE (association pour le don du sang bénévole d’Eysines) et l’EFS (établissement français du sang) Aquitaine-Limousin. Elle devient commune partenaire du don de sang et s’engage à être relais d’information des actions de l’ADSBE et à mettre tout en œuvre pour favoriser cette question de santé publique. L’ADSBE compte aujourd’hui une cen-taine de donneurs et espère ainsi augmenter ses effectifs. Vous aussi, devenez donneur !

Association pour le don du sang bénévole d’Eysines : 05 56 16 21 09

FESTIFOLIESDécouvrez le programme !La Société des fêtes de la Saint-Jean invite comme chaque année tous les Eysinais à célé-brer l’été durant 4 jours. Deux nouveautés font leur entrée au menu des Festifolies 2015 : vendredi soir, la radio Enjoy33 programme un concert où se succèderont dix artistes ; dimanche après-midi, un thé-dansant met à l’honneur les orchestres ayant participé aux éditions précédentes.

Pour le reste, la tradition est conservée : Nuit de la Patate samedi soir, avec en guest-star Francis Lalanne, 16e chapitre de la confrérie de la Pomme de terre dimanche matin et soirée bodega lundi soir pour conclure joyeusement ces fêtes.

Retrouvez tout le programme en p. 17

Société des fêtes de la Saint-Jean : 05 56 57 61 47 / 06 81 99 05 90 / 05 56 28 93 68 festifolies-eysines.org

Sensibilisation à la sécurité routière

AC

TUS

L’IMAGE

Comme chaque année, les élèves des écoles d’Eysines ont bénéficié d’une sensibilisation à la sécurité routière. Prévue dans les programmes scolaires, elle a pour objectif de dispenser aux plus jeunes les principes fondamentaux du code de la route, afin qu’ils se déplacent en toute sécurité sur le trottoir et la chaussée. À Eysines, elle se complète d’une intervention du personnel de la Police municipale accompagné du représentant de la MAIF. Chaque élève a pu valider ses connaissance lors d’un examen et s’est vu remettre un permis piéton pour les CE2 et cycliste pour les CM2. En 2015, 11 classes de CE2 et 9 classes de CM2 ont bénéficié de ce dispositif.

Page 6: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

Mag’Eysines / 120 / mai 20156

Gazons entretenus “tondreument “ !OÙ LA CROISER ? Dans les parcs et jardins de la commune…

EN QUELQUES MOTS : au premier abord, on pourrait croire que ce n’est qu’une tondeuse à gazon… à bien y regarder, cette machine nouvelle génération bénéficie d’un système de recycleur qui broie l’herbe et la redépose. Cette machine limite les déchets et enrichit la terre fraîchement tondue avec du compost naturel. Plus économique, plus rapide, plus efficace, elle offre aux utilisateurs un rendement inégalé. Avec son rayon de braquage à 360° et son équipement lui permettant de rouler sur la chaussée, elle se déplace d’un point vert à un autre en un temps record !

Précisons que cette tondeuse hors norme roule au biodiesel.

BÉNÉFICES : un rendement de 2 voire 3 tondeuses traditionnelles, une facilité d’utilisation, une économie durable, un matériel mixte et polyvalent.

COÛT : 26 000 €

LA V

ILLE

CH

AN

GE Point sur

les travauxCheminons ensemble… C’EST OÙ ? Rue Lucien Piet, côté rue du Moulin à vent.

EN QUELQUES MOTS : la création et la réalisation d’un cheminement doux et piéton se prolongent jusqu’au bout pour un confort de circulation des riverains et des deux roues non motorisés.

LIVRAISON : second semestre 2015.

QUI RÉALISE ? La Ville et Bordeaux Métropole.

Bordée pour l’été C’EST OÙ ? Rue des Graves.

EN QUELQUES MOTS : après l’enfouissement des réseaux ERDF et Télécom, c’est au tour des trottoirs de faire leur apparition. Viendront ensuite les éclairages publics et la chaussée goudronnée. La rue des Graves se fait une beauté à l’approche de l’été !

LIVRAISON : été 2015.

QUI RÉALISE ? La Ville et Bordeaux Métropole.

Accotement et chausséeC’EST OÙ ? Rue de la Rosière, entre l’avenue du Haillan et la rue des Graves.

EN QUELQUES MOTS : cette toute nouvelle rue attend impatiemment de se mettre au goût du jour avec des trottoirs tout neufs ! La chaussée, quant à elle, bénéficiera d’une réfection.

LIVRAISON : second semestre 2015.

QUI RÉALISE ? La Ville et Bordeaux Métropole.

Page 7: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

Mag’Eysines / 120 / mai 2015 7

L’ÉCOLE DE MUSIQUE EN CHIFFRES : • 200 élèves • De 5 à 78 ans • 12 enseignants • Une centaine d’heures de cours

par semaine

GRA

ND

AN

GLE

Enseigner la musique de manière globaleOuverte à tous, l’école municipale de musique propose la pratique d’un ins-trument (piano, batterie, flûte traver-sière, clarinette, saxophone, trompette, violon, guitare ou basse), de l’initiation à l’apprentissage. Les élèves sont accueil-lis dès 5 ans, mais les adultes sont égale-ment les bienvenus.

La formation musicale permet d’acqué-rir la compréhension du vocabulaire musical de base (rythme, travail d’oreille, etc.), tandis que le cours instrumental dispense les enseignements pratiques.

Développer la curiositéUn des objectifs de l’école est de déve-lopper la pratique collective, à tra-vers divers ateliers (orchestre junior et adulte, ensemble de flûtes, de violons, de clarinettes, de musique de chambre, chorale, éveil musical, piano quatre mains, guitare amplifiée ou Batucada). Chaque apprenti musicien se confronte ainsi à d’autres instruments, d’autres courants musicaux et développe ainsi sa curiosité.

Un nouveau rendez-vous autour de la musique classiqueLes 22, 23 et 24 mai, Eysines accueille la première édition de ses rencontres de musique de chambre. De quoi s’agit-il ? Ce terme désigne des formations de musique classique, composées de deux à dix instruments et jouant dans un cadre intimiste. Cette configuration crée une proximité toute particulière entre musiciens et spectateurs. Programme :

› Vendredi 22 mai à 20h : Ensemble Quod Libet, Cie Opus Lacombe Une fantaisie zoologique allant des fables de La Fontaine au Carnaval des Animaux.

› Samedi 23 mai à 18h : Duo Palissandre Duo de guitares pour un programme de musique française et sud-américaine.

› Samedi 23 mai à 20h30 : Ensemble Escale Une exploration des quatre éléments, par une formation de voix, flûte, clarinette, violon et piano.

› Dimanche 24 mai à 20h : Éclats de flûtes Un large répertoire interprété par une famille inédite constituée de six flûtes traversières.

École municipale de musique : 05 56 57 61 94 - [email protected]

Depuis plus de trente ans, l’école municipale de musique d’Eysines (EMME) initie petits et grands à la pratique musicale. Avec toujours le même refrain : le plaisir de jouer.

2 questions àThierry Pandelé, directeur de l’EMME

Quelles sont les spécificités de l’EMME ?À l’école de musique d’Eysines, l’accent est mis sur la pratique collective, à tra-vers la pratique de la musique d’en-semble quel que soit son style  : cho-rale, ateliers de musique de chambre, de piano à quatre mains, de guitares amplifiées ou orchestres junior et adulte, chacun a la possibilité de s’im-pliquer dans un groupe en y apportant sa sensibilité. C’est aussi un bon moyen d’apprendre des notions de vie en col-lectivité comme la tolérance, l’engage-ment et l’entraide.Quels sont les temps forts de 2015 ?Le traditionnel concert de printemps a eu lieu le mois dernier, pour présen-ter le travail effectué depuis le début d’année. Nous préparons assidûment la fête de la musique, qui se tient cette année place florale pendant le marché dominical de Migron. Et côté nouveau-té, vous pourrez retrouver certaines de nos formations au détour d’un sen-tier pendant le Raid des maraîchers, samedi 6 juin prochain (Cf. p19).

La musique en accords majeurs

Page 8: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

Mag’Eysines / 120 / mai 20158

REPO

RTA

GE

Le conseil municipal a voté le budget de la Ville le 15 avril dernier. Cette obligation légale est une étape importante dans l’année : il prévoit les dépenses et les recettes qui guideront les actions de la Ville en 2015. Il définit par exemple les projets à financer en priorité et les ressources disponibles pour y parvenir.

spéc

ial

budg

et 2

015

BUDGET 2015LE

VOLONTARISTE ET PRUDENT

Page 9: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

Mag’Eysines / 120 / mai 2015 9

REPO

RTA

GE

UN BUDGET VOLONTARISTE ET PRUDENT

À travers son budget 2015, la Ville a la volonté de pour-suivre ses investissements dans le domaine scolaire (ré-novation et restauration des écoles) et dans l’amélioration des équipements de proximité (notamment sportifs).

Ce budget s’inscrit cependant dans un contexte marqué par une baisse importante des dotations de l’Etat, afin de contribuer au redressement des comptes de la nation. Cette année, cette baisse s’élève à 3,67 milliards d’euros pour l’ensemble des collectivités territoriales.

La commune applique une gestion maîtrisée de ses dépenses, pour poursuivre ses investissements et garantir aux Eysinais des services de qualité dans tous les domaines, enfance, culture, sport, cohésion sociale, etc.

Investissement 11,25 M€Les dépenses d’investissement couvrent la réalisation d’équipements municipaux et le remboursement des emprunts en cours.

31,6% 68,4 %

Fonctionnement 24,39 M€Les dépenses de fonctionnement assurent le fonctionnement courant des différents services rendus par Eysines aux habitants.

Dette en baisseElle passe de 893 € à 855 €/ habitant

(moyenne nationale des villes de la même strate : 1092 €)

DÉPENSES DE GESTION EN BAISSEElles baissent de 3%

Taux d’imposition 2015 inchangés

Taxe d’habitation : 21,06 %Foncier bâti : 28,54 %

Foncier non bâti : 66,82 %La Ville n’augmente pas ses taux

d’imposition par rapport à l’année dernière et demeure la 3ème commune

de plus de 20 000 habitants la plus faiblement imposée de la métropole bordelaise.

4,25 M€ DE NOUVEAUX INVESTISSEMENTS

Financés par un emprunt nouveau

de seulement 1,5 M€

Budget total 35,65 millions d’euros

spéc

ial

budg

et 2

015

Page 10: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

Mag’Eysines / 120 / mai 201510

REPO

RTA

GE

Éducation ---------------------------------- 9,37 M€La Ville gère les écoles primaires, les transports scolaires, la restauration et l’accueil périscolaire des petits Eysinais. Elle les prend également en charge hors temps scolaire grâce au centre de loisirs.

• 6 écoles

• 1845 élèves

• 36 animateurs au centre de loisirs (en période scolaire)

• 140 h d’ateliers p’tits explorat’heures par enfant et par an

• 80 activités p’tits explorat’heures différentes proposées par jour sur l’ensemble des écoles de la commune

L’action de la Ville au quotidien

patrimoine et Services généraux ------ 5,47 M€Urbanisme, état civil, citoyenneté, la Ville vous accompagne dans vos démarches administratives quotidiennes. Les services généraux (services ressources humaines, finances, communication, etc.) assurent son fonctionnement, tandis que la police municipale veille sur votre quotidien.

• 315 agents

• 1520 passeports délivrés en 2014

• 1510 cartes nationales d’identité délivrées en 2014

Développement durable et cadre de vie ---------------------------- 4,66 M€La Ville s’emploie à préserver et valoriser ses espaces naturels en les conciliant avec son développement urbain. Elle garantit ainsi une vraie qualité de vie en ville.

• 7 parcs

• 37 m²/habitant d’espaces verts ouverts au public

• 60 participants aux ateliers cuisine et dégustation

Sport --------------------------------------- 1,32 M€Encourager la pratique sportive et de loisirs, c’est mettre à disposition de tous les habitants des équipements variés et adaptés, mais aussi rassembler autour de grands rendez-vous liés au sport et ouverts à tous.

• 20 équipements

• 7 événements/ an liés au sport

• 21 éducateurs sportifs professionnels (associatifs ou municipaux)

• 11,5 tonnes de matériel mis à disposition gratuitement aux clubs pour leurs manifestations sportives

Culture ------------------------------------- 1,42 M€Eysines offre une large palette d’activités culturelles, adossées à un parc d’équipements bien fourni : un centre culturel composé d’un théâtre, d’une médiathèque, d’un cinéma et d’un restaurant ; un centre d’art contemporain ; une école municipale de musique ; une salle de concert.

• 3 340 adhérents à la médiathèque (en 2014)

• 70 518 ouvrages empruntés à la médiathèque (en 2014)

• 5 expositions gratuites/an au centre d’art contemporain

• Un projet participatif avec les habitants mené sur 3 ans

Répartition des dépenses

spéc

ial

budg

et 2

015

Éducation 37,90 €

patrimoine et Services

généraux 22 €

Développement durable et

cadre de vie 18,90 €

Solidarité et petite enfance 10 €

Culture 5,80 €

Sport 5,40 €

La Ville mène un certain nombre d’actions afin d’améliorer le quotidien de ses habitants. Voici les grands domaines dans lesquels elle s’implique, illustrés de quelques exemples chacun.

Solidarité et petite enfance ------------ 2,46 M€La Ville vous aide à concilier vie familiale et professionnelle, en proposant différents types d’accueil des tout-petits. Elle veille aussi sur les plus fragiles à travers l’aide et les conseils administrés par le CCAS, le centre social et la Maison des services publics.

• 4 crèches

• 1 service d’accueil familial

• 1 relais d’assistantes maternelles

• 168 enfants accueillis en crèche

• 1 lieu d’accueil enfants/parents

• 2 résidences pour personnes âgées

Page 11: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

Mag’Eysines / 120 / mai 2015 11

REPO

RTA

GE

École René Girol : restauration complète de l’école, avec la mise en conformité du bâtiment aux normes handicapées, la création d’une cour

unique et le réagencement des locaux. En septembre prochain, les écoliers du Bourg découvriront une école élémentaire

entièrement réhabilitée.

École maternelle Raymond Claverie : rénovation complète de la cour de récréation, comprenant la réfection des sols, l’aménagement paysager d’une butte

avec plantations et cheminements et le renouvellement des structures de jeux. Un dortoir tout neuf accueillera

les tout-petits dans un bâtiment de 105 m² équipé d’une isolation thermique et phonique de dernière génération.

Des travaux d’amélioration acoustique, de peinture et de remplacement de menuiserie viennent parfaire

cette phase de rénovation.

École élémentaire de la Forêt :extension de l’école avec la création de quatre nouvelles

salles de classe, d’un préau, de blocs sanitaires et d’un accès handicapé. Côté matériau, l’utilisation de murs en bois

à modules préconstruits permet un gain de temps au montage et une isolation thermique améliorée.

Théâtre Jean Vilar + salle du vigean :

acquisition et renouvellement de l’équipement scénique, permettant de moderniser l’existant et de faire des économies

grâce au choix de matériels moins énergivores.

2 questions à

Joëlle Dusseau, adjointe aux finances

Quelles sont les grandes orientations du budget 2015 ?Dans un contexte difficile, alors que nombre de nos concitoyens sont dans la préca-rité, il est essentiel de ne pas alourdir leurs charges – d’où notre décision de ne pas augmenter les taux d’imposition tout en maintenant un haut niveau de service pu-blic. L’école reste une de nos priorités, tant en investissement (à René Girol, à la Forêt ou à Raymond Claverie) qu’en fonctionne-ment avec les accueils périscolaires ou les « P’tits explorat’heures ». L’aide apportée au centre social, au CCAS, mais aussi plus largement aux associations nous permet d’accompagner des initiatives essentielles pour la vie de notre cité.

Service des finances : 05 56 16 69 77

Comment faire face aux baisses importantes des dotations de l’État ?Pour équilibrer les comptes publics et diminuer l’en-dettement de notre pays, le gouvernement a déci-dé de baisser les dotations aux collectivités locales. La baisse est de 400 000 euros pour Eysines, ce qui pèse sur notre budget de fonctionnement. Or nous continuons à avoir un recours modéré à l’emprunt pour les investissements, ce qui rend nécessaire un fort autofinancement. Plus que jamais nous sommes conscients de la nécessité d’une gestion rigoureuse. Cette année encore, nous avons fait en sorte que nos dépenses de gestion courantes soient en diminution, que l’augmentation des dépenses de personnel soit contenue. Gérer au plus juste pour continuer à offrir un haut niveau de service public à nos concitoyens, tel est notre objectif.

Les grands projets 2015

spéc

ial

budg

et 2

015

Parc Lamothe Lescure : aménagement du sous-bois, avec la création de cheminements piétons, la pause de clôtures et de mobilier, conçus et réalisés à partir des matériaux naturels disponibles sur place (Cf. p14).

Tennis de table :

réfection complète de la couverture des locaux, pour améliorer le bâtiment et entretenir le patrimoine communal

mis à disposition des associations locales.

Piscine du Pinsan : lancement des études pré-opérationnelles pour

la restructuration et l’extension de la piscine. Ce projet intercommunal est mené avec la Ville du Haillan,

afin d’agrandir la capacité de la piscine, de moderniser ses équipements et de s’adapter à l’évolution des usages.

ÉCLAIRAGE PUBLIC et patrimoine bâti : installation d’horloges socio-astronomiques permettant

de régler l’éclairage public sur le lever et le coucher du soleil et ainsi de baisser les consommations d’énergie.

En parallèle, la patrimoine bâti subira divers travaux d’amélioration énergétique, prévoyant le remplacement de deux chaudières, le renouvellement d’équipements

de soufflage, de pompes, etc.

Le budget voté le 15 avril dernier a défini les grandes opérations qui seront menées tout au long de l’année et les moyens qui y seront consacrés. Tour d’horizon de ces dépenses d’investissement, auto-financées à 57% du budget total.

Page 12: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

Mag’Eysines / 120 / mai 201512

À V

OTR

E SE

RVIC

E

Équiper ses structures pour y assurer une meilleure sécuritéEn cas d’accident, comme un arrêt cardiaque par exemple, les chances de survie augmentent si la victime est prise en charge dans les premières minutes. Le défibrillateur semi- automatique est un appareil permettant d’analyser l’activité du cœur et de lui envoyer une décharge électrique pour l’aider à rétabir un rythme normal. Associé à un massage cardiaque, il augmente de 40 % les chances de survie de la victime.

À Eysines, la Ville en a installés dans onze équipements municipaux : au centre culturel Le Plateau, au Cosec, au dojo du Bourg, au dojo de Migron, au dojo du Derby, à la mairie, à la maison des associations, à la piscine du Pinsan, à la salle omnisports du Pinsan, à la salle du Vigean et au club de tennis.

Former les encadrants à l’utilisation des défibrillateursPour assurer une sécurité optimale aux usagers de ses équipements, la Ville a également prévu la formation à l’utilisation de défibrillateurs, auprès des personnes en charge des différentes salles équipées. Être mieux formé, c’est pouvoir agir plus efficacement en cas d’accident.

Cette formation a été administrée par Vincent Lambert, agent municipal et bénévole pour la Croix Rouge. Ce dernier a ainsi pu initier 40 agents municipaux aux gestes de premiers secours.

Police municipale : 05 56 16 69 61

Défibrillateurs dans les équipements municipauxLa Ville a installé onze défibrillateurs dans ses équipements, afin de garantir une meilleure sécuritéà ses usagers.

RAPPEL DES GESTES DE PREMIERS SECOURS1- La zone de l’accident est-elle sécurisée ? Évaluez les conditions de l’environnement (circulation,

incendie, électricité, etc.).

2- Dans quel état est la victime ? Vérifiez si elle est consciente et si elle respire

normalement. Si elle ne parle pas et ne bouge pas, elle est peut-être en arrêt cardiaque.

3- Avez-vous besoin d’aide ? Alertez les services d’urgence, en fonction de la

situation : le 15 (le Samu) pour tout problème urgent de santé ; le 18 (les sapeurs-pompiers) pour tout problème de secours (accident, incendie).

4- Êtes-vous en mesure d’effectuer les gestes de premiers secours ?

Si c’est le cas, dispensez les gestes de premiers secours de façon calme en attendant l’arrivée des professionnels (Samu ou sapeurs-pompiers) ou appliquez les conseils donnés par téléphone par les services de secours.

Page 13: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

Mag’Eysines / 120 / mai 2015 13

REG

ARD

S

Carnaval « La bande déguisée »

C’est une joyeuse troupe tout droit sortie desclassiques de la BD, qui s’est emparée du Pinsan,

le 28 mars dernier. Une vraie bande déguisée !

MAIS SUR QUELLE PISTE LE PROFESSEUR

TOURNESOL S’EST-IL LANCÉE ?

GRANDE NOUVEAUTÉ 2015 : FAIRE UN TOUR EN CHAR

GRÂCE AUX ASSOCIATIONS CARNAVALESQUES.

INÉDIT !

MICKEY ET MINNIE OUVRENT LE CORTÈGE, EN DIRECTION DU CENTRE DE LOISIRS.

ILS SONT SUIVIS PAR LES CHARS RÉALISÉS PAR LES SOCIÉTÉS CARNAVALESQUES DU VIGEAN ET DE LA FORÊT.

GARGAMEL JOUE LES MAÎTRES DE CÉRÉMONIE ET PRÉSENTE SES ACOLYTES

DE BD.

LES ANIMATEURS DU CENTRE DE LOISIRS PROPOSAIENT TOUT L’APRÈS-MIDI DES ANIMATIONS

AUTOUR DE L’UNIVERS DE LA BD ET DES COMICS.

Page 14: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

Mag’Eysines / 120 / mai 201514

DÉV

ELO

PPEM

ENT

DU

RABL

E Parc Lamothe Lescure :le laboratoire des espaces verts de la ville

Faire un bon compost

À l’automne dernier, la Ville d’Eysines et le centre social L’Eycho menaient un chantier d’insertion sur une parcelle de Carès, encadré par le paysagiste Romain Quesada. Ce projet visait à réaména-ger le site tout en respectant sa bio-diversité. À cet effet, les jeunes ont été formés à des techniques de réutilisation des ressources naturelles présentes sur le site. La Ville souhaitait prolonger ce partenariat en donnant à ses agents la possibilité de se former à ces tech-niques. Le projet d’aménagement du

Les conseils pratiques de Sylvain le jardinier Vous souhaitez baisser le volume de vos déchets ménagers tout en les transformant en engrais natu-rel respectueux de l’environnement ? Pourquoi ne pas vous mettre au compost ? Bordeaux Métropole organise des distributions gratuites de composteurs individuels (informations et inscriptions sur www.inscription.bordeaux-metropole.fr/distribution-de-composteurs/).

Et pour vous aider, voici les conseils de Sylvain le jardi-nier du potager pédagogique de Lescombes :

1. Utilisez des déchets variés : des matières dites « vertes » comme les déchets de cuisine, mais aussi

Service développement durable : 05 56 16 18 11

futur parc Lamothe Lescure offrait un cadre idéal.

Former et réduire les coûts d’aménagementsLes agents ont entamé leur formation par un travail de recherche sur le ca-dastre, l’histoire, la géographie du lieu et sa biodiversité, afin d’acquérir une connaissance approfondie du site. Fort de ce diagnostic, les participants ont imaginé différentes interventions met-

tant en cohérence le site, ses ressources, leurs compétences et les usages futurs. Cette démarche permet de concevoir un aménagement à moindre coût, respectueux du site et de sa biodiver-sité. Marécageux et doté de ruches, le parc se verra notamment sécurisé grâce à des protections fabriquées en robi-niers coupés sur le site et permettant de baliser ses sentiers. Un planning d’intervention a été défini, proposant une ouverture définitive du parc à la rentrée 2015.

Les agents du servicedes espaces verts ontbénéficié d’une formation à de nouvelles techniquesdans le cadre de l’aménagement du futur parc Lamothe Lescure.

les fleurs fanées ou la tonte de gazon ; et des ma-tières dites « brunes » comme les brindilles, bran-chages broyés, papiers journaux

2. Mélangez-les bien : aérez votre compost toutes les 3 à 4 semaines

3. Conservez un niveau d’humidité constant dans votre composteur

Votre compost peut être utilisé dès 4 mois.

Toutes les infos sur : www.bordeaux-metropole.fr/gestion-des-dechets/composteurs

Une des équipes participant au réaménagement du parc Lamothe Lescure.

Page 15: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

Mag’Eysines / 120 / mai 2015 15

Une façon de bien vieillir !

PARO

LES

D’E

YSIN

AIS

Senex, pièce chorégraphique pour danseurs seniors amateursMercredi 20 mai - 20h30

Théâtre Jean Vilar – Le Plateau

Infos et réservation : 05 56 16 18 10 – [email protected]

Présentez-vous aux lecteurs du Mag’Eysines.Yveline : J’ai 72 ans et je suis retraitée de l’administration. Je suis passionnée par l’art et perméable à toutes ses formes, mais en tant que spectatrice. J’ai fait de la danse, mais je ne me suis jamais pro-duite en public.

Marc : J’ai 70 ans et je suis un ancien chaudronnier au sein de la défense nationale. J’ai longtemps exercé dans différentes troupes et chorales donnant des répertoires de chants ou mettant en scène des histoires de la vie courante.

Qu’est-ce qui motive votre participation au projet Senex ? Yveline : Ma démarche est double. Elle est d’une part psychologique puisque, de nature solitaire, je souhaitais prendre part à un projet de groupe. D’autre part, c’est l’approche artistique de la danse qui m’a séduite.

Service culture : 05 56 16 18 10

Le projet Senex, initié par le chorégraphe invité de la saison culturelleGilles Baron, accompagné de la trapéziste Zoé Maistre, embarque un groupe d’aînés Eysinais dans la création d’un spectacle de danse présenté le 20 mai au Plateau. Rencontre avec Yveline et Marc, deux Eysinais ravis de leur participation au projet.

Marc : C’est l’aspect physique et corpo-rel qui m’intéressait. J’ai longtemps pra-tiqué le rugby, sport dans lequel le corps rentre en opposition de façon violente et instinctive avec celui de l’adversaire. Ici, le mouvement est chorégraphié, mis en scène et il est complémentaire du mou-vement des autres. C’est une expérience qui m’intéresse.

Que retirez-vous des ateliers auxquels vous participez actuellement ?Yveline : C’est une façon de savoir bien vieillir, de rester ouverte, en bonne santé et d’être dans le coup ! Les conseils de Gilles Baron nous ouvrent aux autres en nous demandant d’être plus attentif. C’est très positif !

Marc : Le côté très artistique de se mou-voir, de voir l’autre et de le sentir. C’est l’expression artistique de l’humain. À l’heure d’Internet, nous faisons de l’art

avec nos corps, de façon très primitive. J’encourage les gens à tenter ce type d’expérience.

Une rencontre-débat sur le thème « Regard(s) sur le vieillissement » est également organisée ce jour-là en collaboration avec l’IDDAC et le Département de la Gironde. Rendez-vous dès 15h30 au Plateau, autour d’artistes, médiateurs, animateurs en EHPAD, psychologue et sociologue.

Page 16: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

16 Mag’Eysines / 120 / mai 2015

VOS

REN

DEZ

-VO

US

SAISON CULTURELLEService culturel05 56 16 18 10 [email protected] www.eysines-culture.fr

Mer 13 mai 20h30Lisa Simone - JazzAuteure-compositrice-interprète, la chanteuse au sourire radieux nous dévoile une histoire que l’on sent tout en retenue, sous l’ombre de son phœnix, une mère star, triste et révoltée. Compostions personnelles et reprises finement choisies se mêlent en toute sincérité sur cet album tendre. Tarifs : abonné 16,50 € / non-abonné location Musiques de Nuit : 05 56 74 80 00 www.lerocherdepalmer.frSalle du Vigean

Mer 20 mai 20h30Zoé + Sœurs + SenexCie Gilles BaronZoé est une performance acrobatique interprétée par une trapéziste de 67 ans.En contre-point de ce solo, Sœurs et Senex proposent la restitution d’ateliers menés avec l’école du cirque de

Bordeaux pour le premier et avec des seniors d’Eysines pour le second.Tarifs : plein 12 € / réduit 9 € / abonné 7 € / jeune 6 € / carte culture 5 € (Cf. p15)Théâtre Jean Vilar

Ven 22, sam 23 et dim 24 maiFestival « Du classique sur un plateau »Premier festival de musique de chambre d’Eysines. Des petites formations classiques pour des représentations intimistes où l’accent est mis sur la proximité entre musiciens et spectateurs.Tarifs : plein 12 € / réduit 9 € abonné 7 € / jeune 6 € carte culture 5 € Sortir en famille 23,50 € (Cf. p07)Théâtre Jean Vilar

Sam 30 mai Il était une foisThéâtre du Carton Pâte Le Petit prince de Saint-Exupéry, Le bon gros géant de Roald Dahl, Iq et Ox de Jean-Claude Grumberg, Là-haut la lune d’Emmanuel Darley, Famiglia de Fanny Parra, Le Dindon de Feydeau… entre imaginaire et et réalité, le Théâtre du Carton Pâte présente des adaptations sur le ton de la poésie et de l’humour.Gratuit sur réservation au 06 43 01 65 97Théâtre Jean Vilar

Ven 3 juillet 19hEysines Goes Soul + feu d’artifice13e édition de ce festival Rock & Soul, au clair de lune et les pieds dans l’herbe du Pinsan. À 23h, pause pyrotechnique avec un grand feu d’artifice.Et comme l’année dernière, des food trucks seront stationnés aux abords de la scène pour compléter votre panier pique-nique de produits locaux et de saison.Gratuit Co-organisé avec l’association Allez les fillesThéâtre de verdure du Pinsan

CENTRE D’ART CONTEMPORAINChâteau Lescombes198, avenue du Taillan05 56 16 18 10 [email protected] du mercredi au dimanche de 15h à 19h à l’exception des jours fériésEntrée gratuite

Jusqu’au dim 24 maiExposition « Alain Alquier »

Exprimer beaucoup avec peu, tel est l’esprit qui parcourt l’œuvre d’Alain Alquier. Du blanc, du gris, un peu d’ocre pour la terre, un peu de rouge pour le sang.

Concerts classiques dédiés à la musique de chambre

Le Plateau, Eysineswww.eysines- culture.fr - 05 56 16 18 10

1ère ÉDITION

Lisa Simone

©Fr

ank L

orio

u_Ag

ence

VU

Du ven 29 mai au sam 13 juinExposition Mom’arts

Les travaux des écoliers d’Eysines, inspirés d’œuvres présentées tout au long de l’année au centre d’art contemporain.

Page 17: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

17Mag’Eysines / 120 / mai 2015

MÉDIATHÈQUELe Plateau /Médiathèque J. Degoul05 56 57 84 [email protected] : 15h-18h30 Mercredi : 10h-12h et 14h-18h30Vendredi : 10h-12h et 15h-18h30 Samedi : 10h-16h

Mer 20 mai 16hContes choisisUne sélection de contes par notre bibliothécaire jeunesse, Béatrice.Gratuit sur réservation au 05 56 57 84 86

Du jeu 4 juin au sam 11 juilletPrix littéraire des écoles En fin d’année, chaque classe d’Eysines présente un livre sous la forme de son choix, donnant lieu à une exposition. À cette occasion, les élèves élisent l’ouvrage qu’ils ont préféré.

CINÉMALe Plateau / Cinéma Jean RenoirMardi, mercredi, jeudi et vendredi : 20h30Samedi : 16h, 18h et 20h30Dimanche : 16h30

Mer 27 et jeu 28 mai 14h15Ciné-thé « Nos femmes »De Richard Berry, avec Daniel Auteuil, Richard Berry et Thierry Lhermitte

Max, Paul et Simon sont amis depuis 35 ans. Une amitié joyeuse, assidue et sans nuage. Si leur vie professionnelle est une réussite, le bilan de leur vie privée est plus mitigé. Un soir, nos trois amis ont rendez-vous chez Max pour une partie de cartes. Simon apparaît anéanti et raconte qu’il s’est disputé avec Estelle son épouse et que dans un accès de colère, il l’a étranglée. Il les supplie de lui fournir un alibi afin qu’il puisse échapper à la prison. Max et Paul hésitent. Mentir à la justice ou dénoncer leur meilleur ami ?Projection suivie d’une collation proposée dans le hall du Plateau.

SPORTService des sports : 05 56 16 18 13 [email protected]

Jeu 14 maiTournoi de foot José GarciaDomaine du Pinsan

Sam 30, dim 31 mai et lun 1er juinTournoi national de tennis de tableSalle omnisports du Pinsan

Ven 5 juinGrand prix cycliste de la Ville d’Eysines

Sam 6 juinRaid des maraîchersDépart grande place du bourgProgramme Cf. p19

AUTRES RENDEZ-VOUS

Mer 6, 13, 20 et 27 mai 14hLudothèque Pour les enfants de 4-11 ans et leurs parents.Eycho du Vigean

Mar 12 mai 19hRencontre participative de l’Eypicerie solidaireGrange Lescombes

Mar 19 mai 18hAtelier thématique « Ordinateur mode d’emploi »Eycho du Bourg

Ven 29 mai 19hRepas de quartier de MigronGratuit / Plat à partagerEycho de Migron

Sam 30 mai 10h-00hFête de quartier du Grand Louis- Les ArgilièresAtelier cuisine, animations, activités de loisirs, musique, ring de boxes…Gratuit / Dessert à partagerEycho de la Forêt

Sam 30 maiAtelier « Tu joues avec moi ? » Contes vivants- 9h30-10h30 : 2-3 ans- 11h-12h : 4-6 ansInscription : 05 56 16 18 22Centre de loisirs du Pinsan

Du 26 au 29 juin

Festifolies 2015

- Ven 26 juin – 20h : Concert Enjoy33, avec Mohombi, Jessy Matador, Luyanna, Lyloo, Bel-Mondo… Entrée 5 €

- Sam 27 juin – 20h : Nuit de la Patate, avec l’orchestre Tony Bram’s et Francis Lalanne. Entrée 20 €

- Dim 28 juin : Confrérie de la Pomme de terre, avec intronisations à 11h puis repas spectacle à 13h30. Festi’Thé à 15h. Entrée 5 €

- Lun 29 juin – 20h : Bodega géante, avec les groupes Pick-up et Sangria Gratuite. Entrée 10 €

Infos : 06 81 99 05 90 ou 05 56 57 61 47Esplanade du centre culturel Le Plateau

Page 18: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

Mag’Eysines / 120 / mai 201518

L’expression des élus

Les conseillers municipaux de la majorité à votre écouteBourg : Laëtitia DUMAS-LAFOURCADE, Thierry LELAURAIN, Pierre MARQUETTE, Jean-Luc MESPLÈDE, Monique MOULIN, Fanny PARRA, Betty PICCIOLI, Serge TOURNERIE, Didier TRAN MANH SUNG, Le Vigean : Richard CABRAFIGA, Pierre AUPERT, Emilie COUTANCEAU, Sophia ED-DANNI, Véronique JUSOT, Nicolas ÔNG,Migron : Florence CAÇÃO, Joëlle DUSSEAU, Evelyne FRÉNAIS, Jean-Baptiste MAÏTIA, Sandrine MARSAN, Catherine PIET-BURGUÈS, Georges RAYNAUDGrand Louis - La Forêt : Cédric DHERBÉCOURT, Benoît GAYOU, Jean-Pierre LAMAGNÈRE, Hélène MOLINA-ROMERA, Julien OLIVIER.

A. Vergniault, J. Caron, M. Miramon-Mazera, Y. Uhel, F. Remus, M. Worms.

Liste Ensemble, continuons pour Eysines Majorité municipale (PS et apparentés, Groupe Communistes et apparentés, EELV, PRG et société civile)

Groupe Ensemble Réagissons UDI-UMP-Société Civile

MERCI AUX ÉLECTEURS DE L’UNION DE LA DROITE ET DU CENTREAvec près de 44% pour la liste de Gironde Positive (même score aux municipales de 2014), vous êtes toujours aussi nombreux à manifester votre volonté de changement. Nous nous y attacherons tout au long de ce mandat en étant force de proposition mais également en portant haut la contradiction comme nous l’avons fait lors du dernier Conseil municipal lors du débat d’orientations budgétaires.

CUMUL DE TROIS MANDATS ÉXECUTIFS MAJEURS POUR MME LE MAIRE !Sur le canton, en s’alliant avec le PS, son colistier Écologiste renie sa charte de valeurs sur la limitation des mandats. Mme le Maire, également Vice-présidente de la Métropole, devient Conseillère puis 1ère Vice-présidente du Conseil Départemental, s’affranchissant de l’esprit de ses alliés Verts qui, prêts à tout, n’en sont pas à une contradiction près pour peser électoralement ! Comment trouve t-elle le temps de s’occuper sérieusement de toutes ses fonctions ?

LES VERTUS DE LA COGESTION À SENS UNIQUE : Alain JUPPÉ et l’Exécutif de Bordeaux-Métropole se sont attachés à donner des fonctions et des vice-présidences aux Maires de sensibilité de Gauche (Mérignac, Eysines...) alors que rien ne les y obligeait. Cette volonté de transparence et d’ouverture est pertinente. Hélas, l’élection de l’Exécutif du nouveau Conseil Départemental prouve à l’inverse que le pouvoir sans partage est la règle lorsque la Gauche gagne des élections : aucun poste aux Conseillers départementaux de Gironde Positive !

LA SURDENSIFICATION URBAINE EN QUESTION :Au-delà de la contestation de l’association ‘’Sauvons le Bourg’’ sur le projet d’un immeuble Avenue de Picot, c’est toute la politique d’urbanisation de la municipalité qui est en cause.Nous sommes maintenant 21.500 habitants : 1000 de plus que l’an dernier ! (20.000 en 2013, 19.000 de 2000 à 2008). Les immeubles poussent à Eysines comme des champignons, et faute d’avoir prévu des parkings

suffisants les trottoirs sont envahis par les autos. Les moyens de transports publics ne répondent plus correctement à la demande, et Mme le Maire ne cache plus l’inquiétude qui pèse sur un Tram à l’étude contestée et sanctionnée par le Tribunal Administratif, dont elle porte une grande part de responsabilité.C’est à la fois un Projet global d’urbanisme de la commune, dessiné au sein de la Métropole que veulent les Eysinais, et également un Projet de rénovation urbaine qu’il convient de construire, notamment pour le Grand Caillou. Il doit être réfléchi avec la population et financé par l’Etat en partenariat avec les bailleurs sociaux.Le ‘’Vivre Ensemble’’ que semble prôner Mme le Maire ne peut se résumer à mettre une Maison des Services Publics au pied des tours !

Visitez la page Facebook “EYSINES AVENIR 2020”

Nous nous garderons bien dans un bulletin municipal, de commenter le résultat des élections départementales. La campagne est terminée, les électeurs ont voté. Portée par toutes les forces de gauche, notre maire Christine Bost a été réélue. Notre équipe municipale, qui représente toutes les sensibilités de la gauche, est bien entendu satisfaite de ce résultat. Nous savons à quel point cette union qui est la nôtre est importante. Nous sommes rassemblés sur des objectifs et sur des méthodes : développer la citoyenneté, renforcer la justice sociale, toujours mettre l’épanouissement de l’enfant au cœur de notre projet, gérer l’argent public avec sobriété et rigueur, construire une ville durable et respectueuse de l’environnement.

Le budget, cette année encore, répond à ces choix fondamentaux. Les écoles restent notre premier investissement : l’avenir de nos enfants passe par des établissements de qualité, équipés, en lien avec l’ensemble des acteurs du monde éducatif.

L’opposition a voté contre les dépenses concernant l’éducation, contre les investis-sements scolaires, contre toutes les aides que notre municipalité apporte aux écoles ! Chacun en tirera les conclusions. Quant à nous, nous assumons ce choix avec fierté. Autre équipement emblématique, la piscine municipale sera rénovée et agrandie en partenariat avec la ville du Haillan, au travers d’un équipement réhabilité répondant aux exigences sportives de notre temps et ouvert à toutes les générations. Là aussi l’opposition a voté contre ce projet dans la plus totale caricature.La solidarité et l’emploi sont aussi des priorités que nous nous donnons les moyens de faire progresser : nous ne voulons laisser personne au bord du chemin, et ferons tout pour maintenir le lien social et le niveau de prestation dont les Eysinais ont besoin. Enfin, Eysines, comme l’a décidé la métropole, a la volonté d’accueillir, sans subir, les habitants qui souhaitent venir vivre sur son territoire. Notre ville grandit

car elle est attractive. Nous refusons le repli sur soi mortifère que l’opposition appelle de ses vœux mais nous continuerons à favoriser un développement maîtrisé qui correspond aux attentes des habitants et leur offre toujours un environnement et des services de qualité. Notre équipe souhaite que notre ville conserve sa qualité de vie, développe ses équipements, accompagne le monde associatif. Lors de nos derniers débats, face à nos propositions budgétaires, l’opposition n’a… rien proposé, se contentant de dénigrer et de voter systématiquement contre. Ce n’est pas notre conception de la politique.

NOTRE ÉQUIPE, TOUJOURS AUX CÔTÉS DES EYSINAISTRIB

UN

ES L

IBRE

S

Page 19: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure

Mag’Eysines / 120 / mai 2015 19

ÉVÉN

EMEN

T D

U M

OIS

Le Raid des maraîchers Samedi 6 juin – Grande place du Bourg

Service des sports : 05 56 16 18 18 Inscrivez-vous via le formulaire en ligne sur www.eysines.fr. Rendez-vous grande place du bourg dès 8h30 pour les premiers départs.

Bien plus qu’une promenade dans la zone agricole la plus vaste de l’agglomération, la zone maraîchère offre, à qui veut bien s’y aventurer, de surprenantes rencontres et de splendides paysages. Deux choix s’offrent à vous : à pied ou à vélo. Il y en a pour tous les goûts, tous les styles de vie, tous les âges. Cette année, nous avons élargi le champ des possibilités de ran-données avec la petite dernière : 7 km à pied. Ça n’use pas vraiment les souliers et le rendez-vous est donné à 9h30, les lève-tard apprécieront  ! Que les habitués se rassurent, la traditionnelle rando et ses 16  km vous attend tout comme la ran-do’minots de 3 km pour les moins de 10 ans (accompagné d’au moins un adulte). Pour les passionnés du guidon, vous parcourrez 18 ou 30 km, facile, diront les adeptes du deux-roues ! Il paraîtrait même que cette année, l’école munici-pale de musique accompagnera les ran-donneurs aussi bien à pied qu’à vélo : de quoi animer ce petit bout de campagne caché dans la ville !

ÉVÉN

EMEN

T D

U M

OIS

Le marché de producteurs revient !À l’arrivée, vous apprécierez les notes cuivrées de la Rock School Barbey pen-dant que vous choisirez votre plat préféré auprès des 14 producteurs fermiers et lo-caux. Vous pourrez ainsi composer votre menu à façon : poulet, bœuf, escargots, huîtres, canard, légumes, glaces, etc. La fête continue toute l’après-midi avec des jeux, quiz et animations pour amuser pe-tits et grands.

Les incontournablesComme chaque année, les maraîchers vous ouvrent leurs exploitations. Retrou-vez aussi le célèbre troc de plantes sur la grande place.

Au cœur du printemps, lorsque les beaux jours s’installent,il est une coutume à Eysines : se promener dans la zone maraîchère et observer les légumes pousser ! Et si cette année, le Raid des maraîchers vous surprenait encore ?

L’équipe du Raid aux couleurs des mascottes 2015 !Des bénévoles sont présents tout au long de cette journée, n’hésitez pas à les sollici-ter, vous les reconnaîtrez facilement avec leur T-Shirt aux couleurs du Raid !

Maîtriser son empreinte écologiqueParce que le Raid, c’est avant tout sensi-biliser à la préservation de notre envi-ronnement, pensez aux déplacements doux pour rejoindre le point de départ : vélo, co-voiturage, bus, tram + Vcub, etc. Toutes les infos sur www.eysines.fr

Page 20: MAG’Eysines … · MAG’Eysines magazine n°120 MAI 2015 Le magazine des Eysinais La musique en accords majeurs Défibrillateurs dans les équipements municipaux Parc Lamothe Lescure