48
PORTFOLIO Nicolas Chatelan

Portfolio - Nicolas Chatelan

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Projets d'atelier et travaux de dessin

Citation preview

PORTFOLIONicolas

Chatelan

Projets d’atelier- [BA1] Atelier Dietz // Studio Baur ‘‘Mondes visibles’’- [BA2] Atelier Dietz // Studio Karácsony ‘‘Villes archipels’’- [BA3] Atelier Mestelan ‘‘Maison de la bande dessinée’’- [BA4] Atelier Mestelan ‘‘Maison du patrimoine urbain’’- [BA5] Atelier Ortelli ‘‘Housing Hambourg’’

Partie I

Studio Baur ‘‘Monde visible’’

Cet atelier est organisé comme une série d’exercices d’introduction à l’architecture et aux différents moyens de représentation. Ces exercices sont imaginés comme fai-sant partie d’un processus, ils sont liés les uns avec les autres.Le premier exercice consistait en un relevé d’un patio du ‘‘Rolex Learning Center’’ que nous avons ensuite dessiné en perspective selon Monge et modélisé en plâtre.Le travail suivant était une approche sur les points de vue et les cônes de vision. La technique était la même que pour le premier exercice. Nous avons utilisé la perspec-tive et la maquette d’un cône représentant une vision du patio, pour analyser notre perception du monde.Enfi n, nous avons fait un projet sur le travail de la lumière. Partant du cône de vision précédemment établi, nous l’avons utilisé pour perforer un élément de 16 x 7 x 16 cm dans le but de diffuser la lumière. Cet élément a ensuite été multiplié et employé comme briques pour former une paroi fi ltrant la lumière.

Mon

de

invi

sib

le //

per

spec

tive

s d

u p

atio

et

côn

e d

e vi

sion

Mon

de

invi

sib

le //

Ph

oto

1ère

éta

pe

et d

essi

n é

cran

fi n

al

Studio Karácsony ‘‘Ville archipel’’ // Centre médical

L’objectif de l’ensemble du projet d’atelier était d’expérimenter des visions possibles de sphères privées, communes, publiques et de proposer une condition urbaine forte.Pour cet exercice, le studio avait une matrice de 4 cubes de haut par 4 de large et 1 de profond. Chaque étudiant devait développer à la fois un projet dans un cube, et par différents travaux de groupe développer la ‘‘ville’’, soit : son unité, son réseau de distribution, son socle, son toit ainsi que sa façade.Pour le développement du projet personnel, j’ai suivi le processus du studio. La première étape était de faire un volume, composé de cubes (max 3 x 3 x 3), inspiré par la lecture de Georges Perec «La vie mode d’emploi». Ensuite, à l’aide de 3 tiges de bois j’ai souligné les directions principales du volume et je l’ai fi xé à la matrice. La troisième étape était d’intervenir avec un élément ‘‘parasite’’ chez notre voisin. Puis il a fallu développer l’entrée et les ouvertures et enfi n travailler des cônes qui ont pour but de capter la lumière jusqu’au centre de la matrice.

Vil

le a

rch

ipel

// C

entr

e m

édic

al //

faç

ade,

cou

pe

et p

lan

rez

Vil

le a

rch

ipel

// C

entr

e m

édic

al //

Axo

s d

e ci

rcu

lati

on

La Maison de la bande dessinée à la Rue Chausse-CoqSitué au centre de la ville de Genève, cet espace dédié à la culture se prête à accueil-lir une collection d’ouvrages liés à cet art. Cette maison répond aux divers besoins telles que la présentation, la vente d’albums, la recherche et l’exposition de dessins.Le bâtiment s’inscrit dans un contexte dense et contraignant: le centre historique.C’est ce centre et son histoire qui ont inspiré le principe de composition du bâtiment; les parcelles historiques étaient généralement d’une largeur d’environ 8 mètres sur la rue et d’une grande profondeur. J’ai donc subdivisé la parcelle en 3 parties d’envi-ron 8 mètres sur le long de la rue. Ces 3 parties ont été mises en évidence par un décrochement en escalier du toit qui permet d’accueillir une terrasse et de faire la liaison avec les différentes hauteurs des bâtiments mitoyens. De même, la façade organisée sur différents plans permet aussi de rappeler cette subdivision.La partie la plus haute accueille la distribution verticale qui a été développée comme une promenade architecturale. Ensuite, les deux autres parties travaillent ensemble pour recevoir les différents espaces du programme.

Mai

son

de

la B

and

e D

essi

née

// P

lan

rez

-de-

chau

ssée

Mai

son

de

la B

and

e D

essi

née

// P

lan

1er

et

2ème é

tage

Mai

son

de

la B

and

e D

essi

née

// F

açad

e n

ord

Mai

son

de

la B

and

e D

essi

née

// C

oup

e

Coupe A-A 1/100

Mai

son

de

la B

and

e D

essi

née

// D

étai

l au

20èm

e

Atelier Mestelan - 21.12.2011 Nicolas ChatelanMaison de la bande dessinée - Détail 1:20

Mai

son

de

la B

and

e D

essi

née

// C

oup

e p

ersp

ecti

ve

Maison du patrimoine urbain à CarougeLe thème du travail est de faire connaître à un large public, l’histoire de la ville de Carouge, une ville de fondation, en collectionnant des textes et en exposant des es-tampes et des maquettes d’architecture. Le bâtiment sera donc composé d’une partie muséale mais accueillera aussi une bibliothèque ainsi que les archives communales.L’insertion du bâtiment dans le site se veut cohérent avec le reste de la ville qui a une organisation en îlot. La maison du patrimoine se positionne en bout de parcelle, alignée avec les autres bâtiments, comme pour former un îlot ouvert entre la ville et la place. La maison paroissiale peut être conservée et garder une autonomie.Les différents programmes s’organisent sur 4 niveaux. Les espaces les plus publics, comme les espaces d’expositions temporaires et la cafétéria, sont au rez-de-chaus-sée; alors que les bureaux et la salle de conférences se trouvent au dernier étage.Les espaces s’organisent dans le bâtiment suivant un vide en diagonale qui permet une vision à travers toute la hauteur et la longueur du bâtiment. C’est dans ce vide que les escaliers viennent prendre place. Une ascension vers la lumière.

Mai

son

du

Pat

rim

oin

e U

rbai

n //

Pla

n 1

/150

0 et

rez

urbain

Atelier Mestelan - 31.05.2012 Maison du patrimoine urbain à Carouge

Mai

son

du

Pat

rim

oin

e U

rbai

n //

Pla

n d

es é

tage

s

Plan 1er étage 1:100 Plan 2ème étage 1:100 Plan 3ème étage 1:100

Mai

son

du

Pat

rim

oin

e U

rbai

n //

Faç

ades

est

et

nor

d

Mai

son

du

Pat

rim

oin

e U

rbai

n //

Cou

pes

Mai

son

du

Pat

rim

oin

e U

rbai

n //

Dét

ail

au 2

0ème

Housing HambourgCe travail se situe dans la zone dite ‘‘Hamm-Süd’’ de la ville de Hambourg. C’est une partie de la ville qui a fortement été touchée lors de la deuxième guerre mon-diale. Cette zone est aujourd’hui de faible densité. Ces espaces offrent des potenti-alités d’expansion urbaine fort appréciées, vu la pénurie actuelle de logements qui caractérise la plupart des villes européennes.Le nouveau quartier proposé est structuré par une promenade, piétonne et cycliste, qui permet de mettre en relation les deux bâtiments publics, soit l’école d’Oster-brook et une ancienne imprimerie réhabilitée en maison de quartier, ainsi qu’un parc à l’Est du Rückerskanal.Les bâtiments viennent ensuite s’aligner aux axes routiers et à la promenade, for-mant des îlots. Ce système de bâtiment est coupé par les canaux, la nature. Les cours ainsi formées permettent de produire des espaces libérés de la ville, complètement dévoués à la communauté des immeubles. Les habitants peuvent profi ter des fruits de leur verger, avoir un jardin potager, et laisser leurs enfants jouer librement.

Hou

sin

g H

amb

ourg

// B

âtim

ents

pu

bli

cs e

t vu

e d

u q

uai

Hou

sin

g H

amb

ourg

// P

lan

et

cou

pes

Travaux de dessin- [BA1] Exercices- [BA2] Analyse des Alpes- [BA3] Etude d’un mur- [BA4] Etude Vermeer et taille de la pierre- [BA5] Analyse des effets de couleur du centre sportif de Davos

Partie II

[BA

1] E

xerc

ices

cra

yon

s gr

aph

ites

[BA

1] E

xerc

ice

cray

on b

lan

c

[BA

2] A

nal

yse

des

Alp

es /

Étu

de

de

mar

bre

s Ce marbre était extrait des carrières situées près de l’an-tique cité de ‘‘Simitthus’’, actuel village de Chemtou au Nord-Ouest de la Tunisie.Il fut utilisé dès la deuxième moitié du IIème siècle av. J-C par les rois de Numidie et plus tard par les romains, qui s’approprièrent les carrières.Il s’agit d’un marbre de couleur jaune, variant du jaune intense à des teintes plus claires, presque blanches avec des veines jaunes foncées, rougeâtres ou brunes.

Déjà exploitées par les romains, les carrières de marbre noir à Theux ont ensuite été abandonnées jusqu’au XVIIème siècle. C’est un bourgeois de Liège qui reprit l’exploita-tion d’une carrière. Les grandes plaques de pierre étaient envoyées principalement à la rue Saint-Remy de la ville de Liège, quartier des sculpteurs et des marbriers.Le marbre noir était incontestablement la spécialité des marbriers belges et était hautement apprécié à l’étranger pour sa pureté et son homogénéité.

[BA

2] A

nal

yse

des

Alp

es /

Pan

oram

a et

pla

n

[BA

3] E

tud

e d

’un

mu

r et

pei

ntu

re v

inyl

iqu

e

[BA

3] E

tud

e d

’un

mu

r et

pei

ntu

re v

inyl

iqu

e

[BA

4] E

tud

e V

erm

eer

et p

ein

ture

lav

is

[BA

4] E

tud

e V

erm

eer

et p

ein

ture

aq

uar

elle

[BA

4] E

xerc

ice

de

tail

le d

e la

pie

rre

[BA

4] E

xerc

ice

de

tail

le d

e la

pie

rre

[BA

5] A

nal

yse

de

la c

oule

ur

du

cen

tre

spor

tif

de

Dav

os

Le concept polychrome mis en oeuvre dans le couloir distribuant les chambres du centre sportif de Davos tra-vaille sur la couleur-lumière grâce à la couleur-couleur. Effectivement, le sol de béton ciré refl ète la lumière pro-venant des ouvertures zénithales, jusque sur le mur de couleurs qui teint cette lumière et la renvoie sur le pla-fond et le mur blanc pour produire des jeux subtils de couleurs successives.J’ai fait une maquette pour essayer de reproduire ce jeu de couleurs et ensuite, j’ai cherché à l’améliorer en rem-plaçant le béton ciré du sol par des bandes de couleurs.

[BA

5] A

nal

yse

de

la c

oule

ur

du

cen

tre

de

spor

t d

e D

avos

Nicolas ChatelanBachelor 3ème annéeEPFL - le 3 avril 2013