29
Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1

Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1

Page 2: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen2

03 Quels sont les moyens de paiement existants?

05 Les trois principaux moyens de paiement

06 Ce que disent les chiffres: méthodes de paiement en Suisse

09 Votre guide pour le paiement sans espèces!

10 Quels sont les principaux moyens de paiement sans espèces?

12 Comment sont traités les paiements électroniques? 13 Quels sont les avantages des paiements électroniques? 18 Comment fonctionnent les paiements sans contact?

20 Cinq aspects à prendre en compte lors du choix d’une solution de

paiement électronique 23 Quelles méthodes de paiement électronique dois-je accepter? 26 Quelles solutions de paiement électronique sont disponibles chez CCV? 27 Pourquoi choisir CCV comme partenaire pour les paiements électroniques?

28 Pourquoi CCV?

Sommaire

Page 3: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Quels sont les moyens de paiement existants?Tout au long de l’histoire de l’humanité, nous avons constamment développé de nouvelles façons d’attribuer de la valeur à des objets et d’échanger des biens et des services. Du troc de bétail durant l’antiquité au concept standardisé de monnaie, l’innovation en matière de paiement a constamment évolué. Nous sommes aujourd’hui à l’aube d’un avenir passionnant.

Dans le monde entier, les sociétés tendent vers un fonctionnement sans espèces et, grâce à la popularité des smartphones et autres objets connectés, les consommateurs modernes sont plus que prêts pour le changement.

3Le guide CCV du paiement sans espèces

Page 4: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

En tant que commerçant, vous devez être paré à répondre à ces attentes. Cela signifie d’être équipé de la technologie de paiement appropriée pour proposer cette expérience d’achat.

Le guide CCV du paiement sans espèces4

Le consommateur d’aujourd’hui s’attend à une expérience d’achat sans accroc, aussi bien en ligne que hors ligne.

• Les problèmes de sécurité ont été résolus: les éléments biométriques tels que les empreintes digitales, l’authentification des clients et le cryptage de bout en bout rendent les paiements numériques plus sûrs que jamais.

• La rapidité, la commodité et la convivialité des cartes sans contact ainsi que des «portefeuilles numériques» ont rendu les transactions sans espèces attrayantes pour les acheteurs technophiles et soucieux de gagner du temps.

Page 5: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

5Le guide CCV du paiement sans espèces

Les 3 principaux moyens de paiementEn matière de paiements, il existe trois méthodes différentes:

Sans espècesCette méthode est généralement utilisée pour les paiements dans des magasins stationnaires avec des cartes de crédit et de débit, des portefeuilles numériques (mobiles), des wearables (p. ex. une smartwatch) ou des codes QR. Un certain nombre de tendances technologiques, culturelles et sociales évoluent rapidement, popularisant les paiements électroniques et mettant en avant les transactions sans espèces.

En 2019, les paiements par carte représentaient 54% des ventes et 44% du nombre de transactions, et les paiements mobiles 2% des ventes et 2,9% du nombre de transactions en Suisse.

TraditionnelleArgent physique en espèces. Globalement en déclin dans le monde entier, mais toujours populaire et largement répandu.

En 2019, les espèces représentaient 27% des ventes et 48% du nombre de transactions en Suisse.

En ligneCela s’applique au commerce électronique et aux boutiques en ligne. Les achats en ligne sont maintenant plus accessibles que jamais grâce à une meilleure bande passante, mais aussi grâce à des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables plus abordables. Les clients peuvent naviguer et faire des achats depuis n’importe où et à tout moment. Mais cette facilité d’utilisation s’accompagne de nouvelles exigences pour des processus de paiement sans accroc.

En 2019, les paiements sur Internet représentaient 3% des ventes et 1% du nombre de transactions en Suisse.

CH

F

Source: SWISS PAYMENT MONITOR 2019, page 19-20

Page 6: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Le guide CCV du paiement sans espèces6

Ce que disent les chiffres: méthodes de paiementen SuisseDans une enquête menée par SWISS PAYMENT MONITOR en 2019, plus de 58% des Suisses (dont 40% très probablement et 18% assez probablement) pouvaient imaginer utiliser le paiement sans contact (encore plus fréquemment) dans les trois prochaines années.

Outre le montant, le choix du moyen de paiement dépend également de la situation, du lieu ou de l’objet du paiement. En termes de volume global, la majorité des transactions (86%) se concentre dans le commerce physique. Le commerce à distance ne représente qu’un dixième de l’ensemble des transactions. Mesurées en termes de chiffre de vente, les différences sont toutefois beaucoup plus faibles: alors que 63% du volume total des ventes est réalisé dans le commerce stationnaire, le commerce en ligne représente une part considérable de 28% du volume total des ventes en raison du montant plus élevé des transactions.

des participants à l’enquête peuvent imaginer utiliser le paiement sans contact dans les 3 prochaines années

58%

Dans le commerce stationnaire 42%, soit la plus grande part des volumes de vente, se fait via des transactions par carte de débit,

suivies par les transactions en espèces avec 34%

Page 7: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

7Le guide CCV du paiement sans espèces

Part des transactions dans le commerce physique en %

51,7

28,4

14,2 0,9 1,9 1,5 1,4

CHFCHF

CHF

51,7% espèces

28,4% carte de débit

14,2% carte de crédit

0,9% carte de (crédit) prépayée

1,9% carte client

1,5% paiement mobile (Mobile Payment)

1,4% autres

Page 8: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Le guide CCV du paiement sans espèces8

Part des transactions dans le commerce à distance en %

8,8

33,3

2,2 1,7

14,9

39

8,8% carte de débit

33,3% carte de crédit

2,2% carte de (crédit) prépayée

1,7% carte client

14,9% paiement mobile (Mobile Payment)

39% autres

Comme de nombreux autres pays d’Europe occidentale, la Suisse a été lente à introduire les paiements électroniques. La raison est que l’argent liquide est profondément ancré dans la culture et la société.

Mais la crise de la COVID-19 a renforcé les préoccupations d’ordre hygiénique dans le traitement de l’argent liquide. Selon le journal Handelszeitung, les ventes par carte ont augmenté de 21% (Mesuré en janvier 2020 et en mai 2020).

Page 9: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

9Le guide CCV du paiement sans espèces

Dans ce chapitre, nous examinons le fonctionnement des paiements sans espèces, la manière dont les paiements sont traités, les avantages qui en découlent pour les commerçants et les clients et ce dont vous devez tenir compte lors du choix d’une solution de paiement.

Votre guide pour le paiement sans espèces!

Page 10: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen1010 Le guide CCV du paiement sans espèces

Il existe quatre grandes catégories de paiements sans espèces que les commerçants en Suisse doivent connaître.

Quels sont les principaux moyens de paiement sans espèces?

Appareils mobiles compatibles NFCConnus comme e-wallets, portefeuilles électroniques ou portefeuilles numériques

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’argent liquide reste encore très populaire mais en Suisse, les deux principales méthodes électroniques sont les cartes bancaires sans contact et les cartes bancaires à puce et code.

Les détails concernant l’acceptation des cartes ne sont pas toujours clairs pour les commerçants car il existe des compatibilités. Par exemple, un système capable d’accepter des cartes bancaires sans contact peut également traiter des paiements avec des appareils mobiles compatibles NFC (p. ex. Apple Pay ou Google Pay) car ils utilisent la même technologie.

Cartes bancaires à puce et code: Carte de crédit ou de débit avec saisie du code sur le terminal

Cartes bancaires sans contactCarte de crédit ou de débit sans saisie de code (désormais jusqu’à 80 francs, tous les montants supérieurs avec saisie du code)

Transaction par code QRVia une application mobile ou un site Web mobile

Page 11: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 11Le guide CCV du paiement sans espèces 11

Et bien que de plus en plus de personnes paient sans contact, les cartes à puce classiques ne doivent pas être ignorées, car beaucoup de gens les préfèrent encore. Les systèmes sans contact (sans clavier pour code) conviennent donc uniquement aux commerçants qui sont sûrs à 100% que leurs clients préfèrent les cartes sans contact et les portefeuilles numériques. Les systèmes qui acceptent uniquement les cartes sans contact sont actuellement plus susceptibles de se trouver dans les distributeurs automatiques.

Information: Comme mentionné précédemment, la COVID-19 a considérablement contribué à une meilleure acceptation des paiements sans espèces et en particulier des méthodes sans contact. Cette évolution, conjuguée à la disponibilité croissante des cartes sans contact sur le marché, va probablement entraîner un changement énorme dans les habitudes de paiement en Suisse et dans d’autres pays.

Quelle que soit la méthode, les paiements sans espèces sont effectués à partir d’une carte ou d’un appareil mobile connecté au compte bancaire ou au compte prépayé du client. Qu’il s’agisse d’une carte bancaire ou d’une application de paiement, il existe toujours une connexion vérifiée et sécurisée qui permet de transférer votre argent via votre solution de paiement.

Il existe également différents systèmes de cartes pour ces quatre types de méthodes de paiement. Plus loin dans ce guide, nous expliquerons lesquels devraient être acceptés en Suisse.

Page 12: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Le guide CCV du paiement sans espèces12

Cinq parties sont impliquées dans un paiement électronique:

1. Le titulaire de la carte (client)

2. Le commerçant (vous)

3. Le fournisseur d’infrastructures de paiement telles que les terminaux de paiement et les de cartes cadeaux (nous, CCV)

4. L’acquéreur (responsable du traitement des transactions par carte de crédit)

5. La banque émettrice de la carte (confirme la validité de la carte et s’assure que le compte du client dispose de fonds suffisants pour couvrir la transaction)

Une transaction par carte peut être divisée en deux étapes principales:

» Le commerçant saisit le montant total de l’achat sur le terminal, le client présente sa carte. Les informations relatives à la carte sont envoyées à la banque émettrice par l’intermédiaire du gestionnaire de carte (acquéreur, p. ex. Concardis, PostFinance). Si les informations sont valides et que le compte est approvisionné, le paiement est approuvé. La seconde partie du processus commence.

» L’argent est ensuite transféré du compte bancaire du client vers le compte bancaire du commerçant via l’acquéreur (selon le type de carte). L’ensemble du processus est terminé quand le commerçant reçoit le paiement. Le gestionnaire de carte déduit sa commission du montant à verser.

Comment sont traités les paiements électroniques?

Page 13: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 13Le guide CCV du paiement sans espèces 13

Quels sont les avantages des paiements électroniques?

Avantages pour les commerçants

Moins d’argent liquide dans la caisse

La nécessité de manipuler des espèces, ainsi que les coûts et les problèmes de sécurité associés, sont considérablement réduits avec les paiements électroniques. Comme moins d’argent liquide est traité et manipulé, les transactions peuvent être effectuées plus rapidement et le chiffre d’affaires augmentera très probablement .

1

Gain de temps

Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces. De précieuses secondes sont économisées, car les clients n’ont plus à fouiller dans leur portefeuille ou leur porte-monnaie pour trouver des pièces. Et vous n’avez pas à faire la même chose pour rendre la bonne monnaie lorsque quelqu’un paie un objet de faible valeur avec un billet de 50 francs.

2

EfficacitéLes paiements électroniques accélèrent le processus de paiement, les files d’attente sont donc plus courtes et vous avez besoin de moins de personnel pour gérer votre commerce pendant les heures de pointe. Le personnel peut également être déployé ailleurs pour aider les clients d’une autre manière ou pour maintenir le commerce en parfait état.

3

Page 14: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Revenus supérieurs

Plusieurs études ont montré que les consommateurs ont tendance à dépenser plus lorsqu’ils paient sans espèces que lorsqu’ils paient en liquide.

Gestion simplifiée

Sécurité

Moins il y a d’argent liquide dans et autour de votre entreprise, plus vous réduisez le risque de vol, d’erreur humaine et/ou de fraude.

Une entreprise sans argent liquide, ou du moins une entreprise avec moins d’argent liquide, gère plus facilement l’administration, la comptabilité et l’examen des comptes. Il faut compter moins d’espèces à la fin de la journée: chaque transaction est enregistrée numériquement sur la plateforme MyCCV.

6

5

4

Sécurité des paiements

Si votre terminal approuve la transaction, vous savez avec certitude que le paiement arrivera très bientôt sur votre compte et vous n’aurez pas à vous soucier des tracas liés au traitement des espèces à la banque.

7

Le guide CCV du paiement sans espèces14

Page 15: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

15Le guide CCV du paiement sans espèces

Gain de temps encore supérieur

Gain de temps encore supérieur: Les transactions sans contact (sous leurs différentes formes) sont actuellement le moyen de paiement électronique le plus rapide. Le sans contact est donc la meilleure option pour les commerçants afin d’obtenir un paiement rapide de la part des clients et de maintenir des files d’attente courtes.

1

Les paiements électroniques sans contact présentent également de nombreux avantages pour les commerçants:

Risque réduit

Avec le paiement sans contact, la carte, le smartphone ou la smartwatch ne quitte jamais la main de votre client, ce qui minimise le risque de fraude ou d’erreur d’utilisation par votre personnel. Information: le risque est également moindre en termes d’hygiène, car vos employés n’ont pas besoin de manipuler de l’argent liquide ni d’insérer des cartes bancaires dans les terminaux.

2

Pas de frais supplémentaires

Il n’y a pas de frais supplémentaires pour les paiements sans contact. Vous payez les mêmes frais que pour les transactions normales par carte. Si vous acceptez déjà les cartes à puce et code, la conversion de votre entreprise aux paiements sans contact ne pose aucun problème.

3

Page 16: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Elimine les obstacles à l’achat

Le fait que les transactions sans espèces soient plus rapides, plus sûres et plus faciles signifie qu’il y a moins de points de friction lors de la vente.Le client ne sera pas dissuadé par de longues files d’attente, ni limité par l’argent qu’il transporte dans son porte-monnaie. Au contraire, le processus de paiement est un moyen efficace d’obtenir exactement ce qu’il veut et n’est pas considéré comme un obstacle potentiel à sa décision d’achat.

1

Avantages pour les clients

Sécurité

Les consommateurs n’ont pas besoin de transporter de l’argent liquide sur eux. Cela réduit le risque de vol ou de perte d’argent car ils peuvent verrouiller immédiatement leurs cartes ou leur portefeuille électronique. 2

Le guide CCV du paiement sans espèces16

Page 17: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 17

Avantages du paiement sans contact pour les clients:

Plus rapide et plus confortable

En moyenne, les paiements sans contact prennent 5 secondes de moins que les paiements en espèces. C’est donc un véritable avantage pour vos clients. 1Plus hygiénique

La pandémie mondiale de COVID-19 a mis l’accent sur le paiement sans contact pour une autre raison: la santé publique. Grâce au paiement sans contact (jusqu’à 80 francs), les consommateurs peuvent éviter de saisir leur code ou de donner de l’argent liquide, ce qui réduit les contacts avec les personnes et les surfaces.

2

Expérience améliorée

Si le processus de paiement est plus fluide et plus rapide, vous pouvez passer plus de temps à améliorer l’expérience des visiteurs. Au final, vos clients seront plus satisfaits.

3

Page 18: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

18 Le guide CCV du paiement sans espèces

Nous avons beaucoup parlé des paiements sans contact dans le cadre des paiements électroniques, mais comment fonctionne exactement la technologie sans contact pour les consommateurs et les commerçants?

Le marché mondial des paiements sans contact devrait atteindre 18 milliards de dollars d’ici 2025, soit une augmentation de près de 8 milliards de dollars à partir de 2020. En outre, les dépenses totales des paiements sans contact ont continué à augmenter en Europe et les paiements sans contact devraient prendre le pas sur les autres méthodes de paiement. Comme nous l’avons déjà mentionné, les résultats des recherches de SWISS PAYMENT MONITOR 2019 indiquent une lente croissance de la technologie sans contact en Suisse, mais la COVID-19 a complètement changé la donne.

Comment fonctionne le sans contact? En termes simples, les paiements sans contact sont effectués en posant ou en tenant une carte sans contact, un smartphone ou un appareil portable sur un terminal de paiement qui accepte la transaction, comme par magie. Mais il n’y a rien de magique ici. Comment cela fonctionne-t-il donc? Penchons-nous sur le sujet:

Comment fonctionnent les paiements sans contact?

Cartes de crédit ou de débit

Une carte de débit ou de crédit sans contact possède une puce NFC intégrée qui est capable d’émettre des ondes radio. La carte possède également une antenne dans le plastique, qui sert à sécuriser la connexion avec un lecteur de carte.

La technologie dont il est question ici est appelée identification par radiofréquence, ou RFID en abrégé.

Pour le paiement, le client tient sa carte sans contact près du lecteur afin que la puce NFC de la carte et le lecteur de carte puissent communiquer entre eux. Le lecteur de carte envoie les données de la transaction, la carte renvoie les données du paiement et l’acquéreur du commerçant traite le paiement.

Page 19: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Le guide CCV du paiement sans espèces 19

Smartphones et wearables (e-wallets)

Les smartphones, smartwatches et autres appareils portables modernes qui permettent d’effectuer des paiements sans contact utilisent également la technologie NFC pour envoyer et recevoir des données de transaction.

La transmission de données sans fil commence dès que la puce NFC est tenue près d’un lecteur. Ces dispositifs nécessitent généralement une authentification biométrique (p. ex, scan d’empreintes digitales ou reconnaissance faciale) afin d’autoriser le paiement mais un code peut également être requis à l’écran pour des raisons de sécurité.

Codes QR (applications de paiement)

Bien qu’ils ne soient pas aussi populaires que les cartes ou les appareils équipés de NFC, les codes QR (Quick Response) sont une option viable pour accepter les paiements sans contact. Les codes QR stockent cent fois plus d’informations que les codes-barres verticaux traditionnels et peuvent être scannés à partir des écrans et des impressions.

La plupart des smartphones récents peuvent scanner les codes QR directement à partir de l’application principale de l’appareil photo, de sorte qu’aucune application tierce ne soit nécessaire. Votre client ouvrirait simplement l’appareil photo, le pointerait sur le code et suivrait les instructions de son appareil pour effectuer la transaction.

Page 20: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen20

Cinq aspects à prendre en compte lors du choix d’une solution de paiement électroniqueLe choix de la solution de paiement électronique la mieux adaptée à votre entreprise doit tenir compte d’un certain nombre de facteurs.

Louez-vous ou achetez-vous votre terminal? Avez-vous assez de place pour un grand terminal? Avez-vous besoin d’un système fixe ou mobile? Examinons vos possibilités:

1. Mobile ou fixe?Pour commencer à orienter votre choix, vous devez réfléchir à vos besoins spécifiques ainsi qu’à la manière dont vous voulez vendre et à quel endroit.

» Le système de paiement doit-il se trouver sur votre comptoir?

» Ou voulez-vous profiter de la flexibilité d’une solution mobile?

Cela sera préférable dans la restauration, afin que le personnel puisse amener le terminal directement à la table du client. Cette option gagne également en popularité dans d’autres domaines tels que la vente au détail, car elle permet aux vendeurs de conclure des ventes plus rapidement en effectuant la transaction n’importe où dans le magasin. Vous verrez également des solutions mobiles dans des secteurs tels que la distribution du courrier et des colis, les snack-bars et les salons de beauté.

Page 21: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Le guide CCV du paiement sans espèces 21

2. Louer ou acheter?Comme pour la plupart des décisions concernant le matériel pour l’entreprise, vous avez le choix entre louer un terminal ou en acheter un immédiatement. Quels sont les frais auxquels je peux m’attendre?

Les coûts sont répartis en trois domaines:

1 Le matériel (et/ou le logiciel)

2 Les frais de transaction

3 Les coûts de maintenance, de mise à jour, de hotline et de service d’échange anticipé

CCV propose aux commerçants une gamme de plans tarifaires en fonction du modèle dont vous avez besoin. Pour de plus amples informations, contactez un collaborateur CCV local ou le service clientèle.

Page 22: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen22

3. Cartes cadeauxVoulez-vous intégrer des cartes cadeaux dans votre environnement de paiement?Là aussi, CCV peut vous aider à prendre une décision qui vous sera bénéfique.

4. Besoins en matière de service et de maintenanceChez CCV, nous vous proposons des formules de maintenance lorsque vous louez un terminal, ainsi qu’une hotline basée en Suisse pour une assistance dans les langues fédérales: allemand, français et italien.

5. Groupe cibleComme nous l’avons déjà indiqué précédemment, vous devez également tenir compte de votre groupe cible d’un point de vue démographique.

» A quelle tranche d’âge vous adressez-vous? Le passage à un système de paiement sans espèces serait-il apprécié ou dissuasif pour les clients potentiels?

» Quelles sont les méthodes de paiement proposées par vos concurrents?

» Comprenez-vous les habitudes des consommateurs de votre région? Les paiements sans espèces sont-ils largement utilisés dans votre marché? Ou bien l’argent liquide est-il encore roi?

» Quelles sont les méthodes de paiement proposées par les magasins de votre voisinage immédiat?

N’oubliez pas que les habitudes de paiement sont différentes en Europe. Vous devez donc envisager de proposer autant de méthodes de paiement que possible, surtout si vous accueillez des touristes. L’argent liquide est encore très profondément ancré dans la culture suisse, mais les pays nordiques sont parmi les leaders en Europe en termes de transactions électroniques. Les Pays-Bas et la Belgique commencent à suivre une voie similaire sans espèces. Chaque public est différent.

Page 23: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 23

Quelles méthodes de paiement électronique dois-je accepter?En Suisse, vous devriez envisager d’accepter les méthodes de paiement électronique suivantes:

VPay est une carte de débit pour l’espace unique de paiement en euros (SEPA) et une utilisation en Europe, délivrée par Visa Europe. Elle n’est ni délivrée ni acceptée en dehors des pays européens.

VPay

Maestro est une marque de carte de débit qui appartient au réseau Mastercard. Elle a été introduite par Mastercard en 1991 et est désormais acceptée dans environ 15 millions de points de vente dans le monde. Tous les montants sont directement comptabilisés sur le compte.

Maestro

La PostFinance Card est la carte de débit de PostFinance. La Postcard permet de faire des achats en Suisse. Les retraits d’espèces peuvent être effectués dans le monde entier. Tous les lecteurs de cartes n’acceptent pas la PostFinance Card. CCV Suisse accepte en revanche toutes les cartes classiques. Y compris la PostFinance Card.

PostFinance Card

Cartes de crédit

Les cartes de crédit de la marque Visa ont représenté 17,10% des achats par carte dans le monde en 2018. En 2019, il y avait 797 millions de cartes de crédit Visa en circulation dans le monde. Cette marque de carte de crédit est la plus répandue en Suisse.

Visa

Page 24: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen24

Apple Pay est un portefeuille numérique (ou portefeuille électronique). Une application iOS qui permet aux consommateurs d’enregistrer les informations relatives à leurs cartes de débit et de crédit puis de payer via la communication en champ proche (NFC) de leur appareil sur le terminal de paiement sans contact du commerçant.

Apple Pay

Pour pouvoir proposer Google Pay et Apple Pay, un contrat de carte de crédit est toujours nécessaire, car la plupart des utilisateurs ont une carte de débit ou de crédit enregistrée dans leur compte Apple ou Google.

American Express (Amex) est un réseau de traitement et un fournisseur de cartes de crédit qui est en concurrence avec Visa et Mastercard. American Express avait une part de 2,26% des achats par cartes dans le monde en 2018. American Express n’est pas systématiquement acceptée en Suisse. Elle l’est généralement par les grands magasins ayant une clientèle internationale uniquement.

American Express

En Suisse, vous devriez également envisager d’accepter JCB, Diners Club International et China UnionPay, surtout si vous accueillez des touristes comme clients.

Cartes de crédit internationales

Portefeuilles mobiles

Google Pay est un portefeuille numérique (ou portefeuille électronique). Une application Android qui permet aux consommateurs d’enregistrer les informations relatives à leurs cartes de débit et de crédit puis de payer via la communication en champ proche (NFC) de leur appareil sur le terminal de paiement sans contact du commerçant.

Google Pay

Les cartes de crédit de la marque Mastercard ont représenté 11,39% des achats par carte dans le monde en 2018. Cela fait de Mastercard la deuxième marque de carte de crédit la plus populaire en Suisse.

Mastercard

Page 25: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 25

Autres méthodes qui devraient être envisagées en Suisse:

• TaxFree• DCC

Twint est un système de paiement suisse pour les paiements et les encaissements sans espèces. La technologie financière fonctionne sur les iPhones et les smartphones Android.

Le paiement sans contact peut être effectué au moyen de l’application de paiement TWINT et via des codes QR ainsi que des balises (ou beacons) sur le terminal de paiement du commerçant. L’argent peut également être transféré en temps réel aux amis et à la famille.

TWINT

WeChat Pay est également proposé en Europe depuis 2017. L’application génère un code QR toutes les 60 secondes, qui est scanné par le commerçant à l’aide d’une application d’acceptation de WeChat. Le commerçant saisit le montant et le processus de paiement est lancé automatiquement.

WeChat Pay

Alipay appartient au groupe Alibaba et est un système de paiement en ligne chinois. Alipay a plus de 50% de part de marché dans le commerce en ligne en Chine. Il s’agit de la plus grande plateforme de paiement et de Lifestyle au monde.

Alipay

Paiement par code QR

Page 26: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen26

Avec CCV, vous avez l’assurance de pouvoir accepter toutes les principales méthodes de paiement de votre pays.

Quelles solutions de paiement électronique sont disponibles chez CCV?

Terminaux de paiement fixesNos terminaux de paiement stationnaires haut de gamme vous permettent d’accepter les transactions par cartes à code, sans contact et portefeuilles numériques. Ces terminaux peuvent être intégrés à votre système de caisse et peuvent être loués dans le cadre d’une formule comprenant le traitement des paiements et les services d’assistance de CCV.

Découvrez en détails nos terminaux de paiement fixes.

Terminaux de paiement mobiles

Nos terminaux de paiement mobiles peuvent fonctionner sur les réseaux WiFi ou 4G, afin que vous puissiez apporter le terminal directement à vos clients, peu importe où ils se trouvent dans votre magasin. Ces solutions vous permettent d’optimiser le confort des clients et des collaborateurs tout en ayant la garantie d’être toujours flexible.

Découvrez en détails nos terminaux de paiement mobiles.

26 Le guide CCV du paiement sans espèces

Page 27: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 27

CCV est votre partenaire pour tout ce qui concerne les paiements électroniques. Nous sommes le premier fournisseur indépendant de solutions efficaces pour le traitement des paiements électroniques.

Nous faisons constamment évoluer notre technologie vers de nouveaux sommets et aidons les commerçants à pérenniser leur infrastructure de paiement afin de répondre à l’évolution des habitudes des consommateurs. Votre succès est notre succès, c’est pourquoi nous sommes proactifs pour vous fournir l’assistance dont vous avez besoin au bon moment.

Pourquoi choisir CCV comme partenaire pour les paiements électroniques?

Prochaine étape: Choisissez votre solution de paiement électronique

Cliquez ici pour visiter le configurateur de terminal CCV, où vous pouvez suivre un guide étape par étape afin de choisir la solution la mieux adaptée à vos besoins.

Page 28: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen28

Tout d’abord car nous sommes votre partenaire pour tout ce qui concerne les paiements sans espèces. Cela signifie que nous gérons les éléments suivants pour les paiements électroniques: matériel et logiciel, assistance et service.

Nous vous proposons également une valeur ajoutée qui va au-delà de la simple mise à disposition de technologies de paiement. Vous pouvez ainsi p. ex. accéder à un portail en ligne afin d’obtenir un aperçu de vos données de transaction, ce qui vous aide à mieux comprendre votre entreprise et ses clients.

Grâce à notre partenariat permanent, vous pouvez pérenniser votre entreprise avec les dernières technologies et conseils en matière de paiement, et offrir à vos clients des paiements sans accroc.

Pourquoi CCV?

Le guide CCV du paiement sans espèces28

Page 29: Der CCV Leitfaden für bargeldloses Bezahlen 1 · 06 Ce que disent les chifres: méthodes de paiement en Suisse ... Les paiements électroniques sont plus rapides que les espèces

Qu’attendez-vous?

Let’s makepayment happen

Vous souhaitez en savoir plus?Contactez-nous+41 (0)58 220 60 [email protected]