4
« ÉGLISE Quelle Église voulons-nous ? EN TRAVAIL » Église Saint-Ignace MÉDITATIONS DE L’AVENT CONF É RENCE INAUGURALE Mardi 12 novembre - 19h30 au Centre Sèvres MÉDITATIONS à l’église les mardis 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre à 12h45 et 19h ET MAINTENANT, QUE FAISONS-NOUS ? Mercredi 8 janvier - 19h30 au Centre Sèvres Église Saint-Ignace 33, rue de Sèvres - 75006 PARIS M° ligne 10 et 12 Tél: 01 45 48 25 25 [email protected] www.stignace.net

Église Saint-Ignace...Le père Christoph Theobald, jésuite, théologien au Centre Sèvres, ouvrira nos esprits et nos cœurs avant d’entreprendre ce parcours. Il a beaucoup travaillé

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Église Saint-Ignace...Le père Christoph Theobald, jésuite, théologien au Centre Sèvres, ouvrira nos esprits et nos cœurs avant d’entreprendre ce parcours. Il a beaucoup travaillé

« ÉGLISE

Quelle Église

voulons-nous ?

EN TRAVAIL »

Église Saint-Ignace

MÉDITATIONS DE L’AVENT

CONFÉRENCE INAUGURALEMardi 12 novembre - 19h30 au Centre Sèvres

MÉDITATIONS à l’église les mardis 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre à 12h45 et 19h

ET MAINTENANT, QUE FAISONS-NOUS ?Mercredi 8 janvier - 19h30au Centre Sèvres

Église Saint-Ignace ● 33, rue de Sèvres - 75006 PARIS ● M° ligne 10 et 12

Tél: 01 45 48 25 25 ● [email protected] ● www.stignace.net

Page 2: Église Saint-Ignace...Le père Christoph Theobald, jésuite, théologien au Centre Sèvres, ouvrira nos esprits et nos cœurs avant d’entreprendre ce parcours. Il a beaucoup travaillé

ÉGLISE EN TRAVAILQuelle Église voulons-nous ?

>>> Méditations pour le temps de l’Avent 2019

L’incendie de Notre-Dame au début de la Semaine Sainte est devenu l’image d’une Église en plein désarroi : crise de la pédocriminalité, de l’autorité, des institutions… Désaffection croissante des fidèles… Durant le temps du Ca-rême 2019, les méditations à Saint-Ignace ont eu pour thème « La société gémit dans les douleurs de l’enfantement ». Aux yeux de notre foi, ces situa-tions pouvaient être sources d’Espérance.

Pour beaucoup autour de nous il faut reconstruire, il faut réparer, il y a ur-gence ! Notre foi nous permet d’aller plus loin. Comme pour Notre-Dame, nous prenons conscience que l’Église ne peut pas disparaître. Jésus nous l’a promis ! Par contre nous devons nous y mettre, mouiller notre chemise ! Il faut prendre le temps… Et c’est vrai, il y a partout des signes que l’Église se développe. Des hommes et des femmes la font vivre : « L’Église elle-même est en travail. » Elle prend conscience de ces signes de vie et de renouvelle-ment et témoigne auprès des hommes et des femmes qui la voient vivre.

Pendant le temps de l’Avent, l’église Saint-Ignace invite à méditer sur ce que vivent aujourd’hui des communautés chrétiennes en France et comment elles sont dynamisées par leur mission d’annonce de la venue de Jésus pour le salut de tous. C’est l’occasion de poursuivre nos propres chemins d’évan-gélisation, chacun à notre manière.

CONFÉRENCE INAUGURALE : L’ÉGLISE EN TRAVAIL Mardi 12 novembre, 19h30-21h, au Centre Sèvres

Père Christoph THEOBALD sj.

Le père Christoph Theobald, jésuite, théologien au Centre Sèvres, ouvrira nos esprits et nos cœurs avant d’entreprendre ce parcours. Il a beaucoup travaillé et écrit sur Vatican II et sur l’Église. Il passe une partie de son temps dans l’accompagnement des commu-nautés chrétiennes et de leurs prêtres, dans le diocèse de Limoges. Cette expérience, théologique et pastorale, l’a conduit à écrire Urgences pastorales, un livre où il réflé-chit sur ce que vit l’Église et sur la manière de répondre aux défis de notre temps.

2019

Page 3: Église Saint-Ignace...Le père Christoph Theobald, jésuite, théologien au Centre Sèvres, ouvrira nos esprits et nos cœurs avant d’entreprendre ce parcours. Il a beaucoup travaillé

LES QUATRE MÉDITATIONS DE L’AVENT Les mardis de 12h45 à 13h15, méditations reprises de 19h à 19h30en l’église Saint-Ignace (en direct sur facebook)

Quatre témoins nous aideront à méditer à partir du lieu d’Église où ils sont enracinés. Une demi-heure pour une présentation de la situation, ce qu’elle donne à réfléchir et ce qu’elle inspire comme prière.

1. Mardi 26 novembre

QUAND L’ÉGLISE MANQUE DE PRÊTRES…

Père Didier ROQUIGNY (diocèse du Havre)

Prêtre du diocèse du Havre, curé de paroisse, longtemps aumônier d’étudiants et jusqu’à peu vicaire général, le père Didier Roquigny, comme beaucoup de prêtres dio-césains, est à la fois passionné et occupé. Il cherche de nouveaux équilibres dans son ministère pour en garder la joie et ne pas se noyer dans l'immensité de la mission. Il est temps de refonder la vie paroissiale sur des îlots de terre ferme, plus modestes mais bien vivants d’où pourraient repartir un tissu relationnel de grandes proximités, dans un esprit d’hospitalité où chacun s’accueillerait mutuellement.

2. Mardi 3 décembre

QUAND DE JEUNES LAÏCS S’ENGAGENT DANS L’ÉGLISE…

Nathanaël MION et le DOROTHY (diocèse de Paris)

Le café Dorothy, du nom de Dorothy Day, militante catholique américaine (1897-1980), est animé par une quinzaine de jeunes amis, la « doroteam », dont fait partie Natha-naël Mion, pour la plupart diplômés de grandes écoles, qui rêvaient de contribuer, par un projet enraciné dans leur foi chrétienne, au bien commun. Le projet a vu le jour à Ménilmontant en 2017. Tous, chrétiens ou non, se côtoient dans cet espace de plusieurs centaines de mètres carrés mis à disposition par la paroisse voisine, N.-D. de la Croix (20e). L’idée est d’offrir à quiconque – paroissiens, voisins, amis, amis d’amis, associations, etc. – un lieu permettant « d’unifier la personne humaine ». Le Dorothy a vocation à créer des liens. C’est sa manière de vivre la mission dans l’Église aujourd’hui.

3. Mardi 10 décembre

QUAND UN DIOCÈSE EST RICHE D’UNE VIE INTÉRIEURE…

Sœur Marie GUILLAUMIN (diocèse de Montpellier)

Religieuse du Carmel Saint Joseph à Saint-Guilhem-le-Désert, avec sa communauté,

Page 4: Église Saint-Ignace...Le père Christoph Theobald, jésuite, théologien au Centre Sèvres, ouvrira nos esprits et nos cœurs avant d’entreprendre ce parcours. Il a beaucoup travaillé

sœur Marie Guillaumin essaie d’ouvrir à l’intériorité les pèlerins qui passent et les pa-roissiens qui fréquentent régulièrement la magnifique abbatiale de ce village du nord de l’Hérault. Elles sont régulièrement en lien avec le diocèse de Montpellier pour le-quel elles alimentent une source de vie intérieure précieuse pour l’Église d’aujourd’hui.

4. Mardi 17 décembre

QUAND L’ÉGLISE S’OUVRE AU-DELÀ DE SES FRONTIÈRES…

Pasteure Anne-Cathy GRABER (communauté du Chemin Neuf)

Membre de la Communauté du Chemin-Neuf et pasteure évangélique mennonite, Anne-Cathy Graber, engagée dans divers groupes œcuméniques, loge avec sa commu-nauté du Chemin Neuf sur la paroisse Saint-Denis-de-la-Chapelle où elle participe aux activités de soutien et d’accompagnement des migrants. Le changement de regard les uns sur les autres est une des premières transformations que permet le travail œcu-ménique. Il rend possible un avenir commun. C’est ainsi qu’elle comprend que catho-liques, protestants et orthodoxes disent ensemble vouloir relever le défi de devenir les architectes d’un avenir plus conforme aux instructions du Christ.

TABLE-RONDE : ET MAINTENANT QUE FAISONS-NOUS ? Mercredi 8 janvier, 19h30-21h30, au Centre Sèvres

Avec le père Christoph Theobald et les quatre intervenants.Bien sûr, ces méditations ne nous présentent que quelques aspects de cette espérance qui habite l’Église. Chacun et chacune des auditeurs pourront prendre conscience que là où ils vivent, d’autres expériences de vie ecclésiale dessinent un avenir fécond et réa-liste. Cela mérite d’être partagé pour poursuivre et mettre en œuvre ce qui a été prié au cours de ces méditations. C’est pourquoi au retour du congé de Noël, nous retrouverons le père Theobald et les quatre intervenants des méditations qui s’interrogeront, avec la salle, sur ce qui peut être fait pour que vive l’Église et qu’elle soit de plus en plus missionnaire. Un échange poursuivra cette table-ronde.

>>> Pour aller plus loin dans la réflexion :

→ Christoph Theobald, Urgences Pastorales, Éd. Bayard, 2017.→ La vie spirituelle en paroisse, Christus, Numéro 262, avril 2019 (on y trouvera un texte de Didier Roquigny et de Marie Guillaumin).→ Imaginer l’Église, Études, les Essentiels, octobre 2019, avec un article de Christoph Theobald, Vers une Église hospitalière.

Pour allerplus loin...