12
Choisissons les valeurs que nous aimerions vivre dans l’entreprise PME ! Surpassez la concurrence en bâtissant votre équipe du tonnerre Renforçons l'esprit d'équipe De la Clé insoupçonnée : Adoptons un code de conduite rassembleur De l’Accélérateur : Activité # 2 : Activité individuelle :

Activité # 2 : Activité individuelle : Choisissons les ... · Le comportement d’un individu peut affecter celui de plusieurs autres. Il peut y avoir un effet d’entrainement

  • Upload
    others

  • View
    2

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Activité # 2 : Activité individuelle : Choisissons les ... · Le comportement d’un individu peut affecter celui de plusieurs autres. Il peut y avoir un effet d’entrainement

Choisissons les valeurs que nous aimerions vivre dans l’entreprise

PME

! Su

rpas

sez

la c

oncu

rren

ce e

n bâ

tiss

ant v

otre

équ

ipe

du to

nner

re

Renforçons l'esprit d'équipe

De la Clé insoupçonnée :

Adoptons un code de conduite rassembleur

De l’Accélérateur :

Activité # 2 : Activité individuelle :

Page 2: Activité # 2 : Activité individuelle : Choisissons les ... · Le comportement d’un individu peut affecter celui de plusieurs autres. Il peut y avoir un effet d’entrainement

PME ! Surpassez la concurrence en bâtissant votre équipe du tonnerre http://www.PMEequipedutonnerre.com/

1

Contenu de cette activité Page

Démarche proposée clés en main 2

Activité # 2 : Choisissons les valeurs que nous 3

aimerions vivre dans l'entreprise (Activité individuelle)

Liste des valeurs 8

Les 6 Clés insoupçonnées 10

Les 22 Accélérateurs 11

Page 3: Activité # 2 : Activité individuelle : Choisissons les ... · Le comportement d’un individu peut affecter celui de plusieurs autres. Il peut y avoir un effet d’entrainement

2 La clé insoupçonnée : Renforçons l'esprit d’équipe Accélérateur : Adoptons un code de conduite rassembleur

Démarche proposée clés en main

Voici quelques informations pour vous aider à réaliser les activités :

1. L’ordre des activités est important

De 3 à 5 activités sont nécessaires pour compléter un Accélérateur et il est important d'en suivre l'ordre.

2. Gérer le temps entre les activités

Il est recommandé d’accorder un délai entre chaque activité. Celui-ci dépend du nombre d’individus, de l’urgence et de la période durant l’année.

3. Mieux vaut 2 activités « Brainstorming d'équipe » plutôt qu’une

Lors des activités de « Brainstorming d'équipe », il est crucial de ne pas s’empresser de couvrir tous les sujets. Le plus important, ce sont les échanges entre les employés. Chacun doit sentir qu’il contribue et qu'il est compris. Si la discussion amène le groupe dans différentes directions, c’est très sain. Cela ne veut pas nécessairement dire que vous tournez en rond.

Page 4: Activité # 2 : Activité individuelle : Choisissons les ... · Le comportement d’un individu peut affecter celui de plusieurs autres. Il peut y avoir un effet d’entrainement

PME ! Surpassez la concurrence en bâtissant votre équipe du tonnerre http://www.PMEequipedutonnerre.com/

3

Activité # 2 (individuelle) : Choisissons les valeurs que nous aimerions vivre dans l'entreprise

Les comportements de chacun influencent grandement l’esprit d’équipe et le moral des individus.

Penser à un comportement irritant d’un conjoint, d’un collègue, d’un ami, d’un membre de notre club social. Parfois, ce n’est qu’une attitude, qu’un geste, qu’un commentaire qui peut affecter une relation. Lorsque cela se produit à l’extérieur du bureau, un individu peut ignorer l’autre, lui répondre, parler contre lui aux autres, lui nuire dans ses démarches, bref cela ne regarde pas l’entreprise.

Dans une PME, la bonne entente influence le travail de chacun, l’esprit d’équipe, la rentabilité de l’entreprise, les projets de croissance, l'implication des gens. L'enjeu est trop grand pour le dirigeant, les employés et l’entreprise pour ne pas s’en occuper.

Les comportements, pour plusieurs raisons, ne sont pas si simples à comprendre.

1. Nous pouvons tous justifier nos comportements

Les comportements d’un employé sont normalement le résultat d’un ou plusieurs évènements. Si un employé adopte un comportement nuisible, il est fort probable qu’il a ses raisons. Il se peut qu’il ne se sente pas respecté ni compris ou encore qu’il ait l’impression que des gestes posés autour de lui vont à l’encontre de ses valeurs. Pour lui, ses comportements sont une façon de se faire justice.

Habituellement, c’est tout le groupe qui en souffre directement ou indirectement. Deux aspects sont à retenir. D’une part, même si l'on reproche un comportement à un employé, cela ne veut pas dire qu’on a abordé l’élément déclencheur. Il faut trouver la raison qui est à l’origine de ce comportement. Si l'on ne le fait pas, toute mesure disciplinaire n’aura que des effets temporaires. D’autre part, puisque le comportement est basé sur le passé et que rien ne peut être fait pour le défaire, le secret est de parler de l’avenir. Si l’employé ressent que la situation problématique qu'il vit ne surviendra plus, il risque de changer de comportement.

Page 5: Activité # 2 : Activité individuelle : Choisissons les ... · Le comportement d’un individu peut affecter celui de plusieurs autres. Il peut y avoir un effet d’entrainement

4 La clé insoupçonnée : Renforçons l'esprit d’équipe Accélérateur : Adoptons un code de conduite rassembleur

2. Un comportement généralisé peut avoir une source particulière

Le comportement d’un individu peut affecter celui de plusieurs autres. Il peut y avoir un effet d’entrainement. Si par exemple, les employés adoptent le comportement irritant d'un de leurs leaders, il est plus facile et plus efficace de se concentrer sur les raisons du comportement du leader pour espérer le changer. Si cela réussit, il est fort probable que les autres suivront parce qu’ils sentiront que l’attitude de la direction a changé.

3. À partir d’un seul comportement, différents autres peuvent naitre

Plusieurs comportements similaires peuvent découler d’un comportement principal. Par exemple, si les gens sont généralement positifs dans leurs conversations, le groupe adoptera une approche positive dans presque tout. Si, au contraire, les discussions tournent toujours autour de l’insatisfaction, les gens seront presque toujours négatifs.

Cette réaction a ses bons côtés. Il ne suffit que de changer quelques comportements pour que l’impact se fasse ressentir ailleurs dans de multiples autres situations.

Changer son comportement n’est pas si facile. S’il y avait une recette magique, plusieurs dirigeants l’auraient appliquée.

Voici deux approches qui ne donnent pas de bons résultats.

1. Répéter ne sert à rien

Il est clair que répéter à quelqu’un de cesser un comportement est probablement un signe que son approche ne fonctionne pas. Lorsque c’est toujours le même message qui est envoyé, l’autre ne l’entend plus, même si le ton de la voix s'élève.

Répéter continuellement est probablement la façon de faire qui obtient les moins bons résultats. Celui qui le fait devient de plus en plus frustré parce qu’il croit qu’on ne l’écoute pas, alors que c’est le contenu de son message qu’il devrait remettre en question.

Page 6: Activité # 2 : Activité individuelle : Choisissons les ... · Le comportement d’un individu peut affecter celui de plusieurs autres. Il peut y avoir un effet d’entrainement

PME ! Surpassez la concurrence en bâtissant votre équipe du tonnerre http://www.PMEequipedutonnerre.com/

5

2. Aborder la discussion par un reproche

Lancer un reproche est une tâche désagréable. En recevoir un l’est encore moins, car la personne se sent attaquée. À moins d’avoir beaucoup de doigté, il est difficile de « reprocher » à quelqu’un sans qu’il se mette en mode contre-attaque ou qu'il se referme complètement.

Il n’est donc pas surprenant que plusieurs aiment mieux le statu quo que de déclencher une dispute.

Heureusement, il y a plusieurs façons constructives de changer des comportements. Il y a l’approche directe qui consiste à aller voir un individu et aborder le sujet avec lui. Cela requiert une certaine habileté, mais donne de bons résultats pour créer l’harmonie.

En voici deux exemples :

1. « Je préférerais que… »

Plutôt que d’adopter un air sévère, une approche plus douce est souvent plus efficace. Par exemple, « Je préférerais que tu viennes me dire que tu n’es pas satisfait plutôt que d’aller en parler aux autres. » « J’apprécierais que la cuisine soit maintenue propre, car… »

En exprimant une préférence, on exprime à l'autre notre souhait que son comportement change tout en lui tendant la perche pour en discuter avec lui.

Normalement, les gens réagissent très bien à ce genre d’approche.

2. « Savais-tu que…

Une des meilleures façons de faire changer un comportement est de faire comprendre à l’autre l’impact que cela produit sur soi et sur l'entourage.

Dans plus de 90 % des situations problématiques, le « fautif » ne saisit pas exactement l’impact de son comportement sur ses collègues ou le dirigeant. Il peut considérer que l’autre se plaint par caprice. Il ne le prend pas au sérieux.

Page 7: Activité # 2 : Activité individuelle : Choisissons les ... · Le comportement d’un individu peut affecter celui de plusieurs autres. Il peut y avoir un effet d’entrainement

6 La clé insoupçonnée : Renforçons l'esprit d’équipe Accélérateur : Adoptons un code de conduite rassembleur

Des énoncés tels : « Lorsque tu fais cela, je me sens… » « Lorsque je ne reçois pas les rapports à temps, cela me retarde ailleurs parce que… ce qui crée des ennuis chez une autre collègue. »

Cela prend un certain courage pour s’exprimer ainsi. Toutefois, les résultats sont bénéfiques. En exprimant précisément ce que nous ressentons, cela prive le « fautif » d’utiliser une de ses armes défensives favorites : « Ah, je ne savais pas ». Il n’a plus d’excuse. S’il continue, cela nous donne le droit de remettre en question ses vraies intentions.

Une approche plus rassembleuse

Plutôt que de viser des comportements à éliminer, l’approche proposée vise à aider le groupe à identifier et à échanger sur les comportements que l’équipe aimerait adopter. Cette façon d'agir met l’accent sur le futur plutôt que de revenir sur le passé. En d’autres mots, c’est comme si le groupe se disait : « Peu importe les comportements antérieurs, voici ceux que nous aimerions encourager à l’avenir. »

En mettant l’accent sur les comportements souhaités, il est presque assuré que les comportements irritants seront indirectement traités sans qu’ils soient nommés et sans que personne ne soit pointé du doigt.

En fin de compte, c’est comme si le groupe se donnait un code de conduite, une sorte de charte des droits et des obligations qui s’applique autant au dirigeant qu’au travailleur.

La question est : « Par quels comportements commencer ? »

Les comportements les plus significatifs pour tout individu sont ceux qui viennent toucher ses valeurs.

Page 8: Activité # 2 : Activité individuelle : Choisissons les ... · Le comportement d’un individu peut affecter celui de plusieurs autres. Il peut y avoir un effet d’entrainement

PME ! Surpassez la concurrence en bâtissant votre équipe du tonnerre http://www.PMEequipedutonnerre.com/

7

Exercice :

Les employés sont invités à prendre connaissance individuellement de la liste des valeurs dans le document ci-joint.

1) Chaque employé en choisit uniquement 3. Un truc est d’abord en choisir 10, puis 5 et enfin 3.

2) Pour chacune des valeurs, l’employé indique comment il aimerait voir cette valeur se vivre dans l’entreprise. Par exemple, si l’honnêteté est une valeur choisie, l’employé dirait où il aimerait voir des exemples d’honnêteté. Il peut donner autant d’exemples qu’il le désire.

Page 9: Activité # 2 : Activité individuelle : Choisissons les ... · Le comportement d’un individu peut affecter celui de plusieurs autres. Il peut y avoir un effet d’entrainement

8 La clé insoupçonnée : Renforçons l'esprit d’équipe Accélérateur : Adoptons un code de conduite rassembleur

Liste de valeurs

Page 10: Activité # 2 : Activité individuelle : Choisissons les ... · Le comportement d’un individu peut affecter celui de plusieurs autres. Il peut y avoir un effet d’entrainement

PME ! Surpassez la concurrence en bâtissant votre équipe du tonnerre http://www.PMEequipedutonnerre.com/

9

Page 11: Activité # 2 : Activité individuelle : Choisissons les ... · Le comportement d’un individu peut affecter celui de plusieurs autres. Il peut y avoir un effet d’entrainement

10 La clé insoupçonnée : Renforçons l'esprit d’équipe Accélérateur : Adoptons un code de conduite rassembleur

Les 6 Clés insoupçonnées

Page 12: Activité # 2 : Activité individuelle : Choisissons les ... · Le comportement d’un individu peut affecter celui de plusieurs autres. Il peut y avoir un effet d’entrainement

PME ! Surpassez la concurrence en bâtissant votre équipe du tonnerre http://www.PMEequipedutonnerre.com/

11

Les 22 Accélérateurs

5. Partageons nos connaissances pour faciliter le travail de chacun

6. Donnons de l’importance à chacun

7. Adoptons un code de conduite rassembleur

Faisons une différence dans notre communauté

19. Unissons-nous autour d’une cause qui nous tient à cœur

20. Mettons à profit les talents des employés et les forces de l’entreprise

21. Échangeons sur les bénéfices à retirer par les employés et l'entreprise

22. Rentabilisons notre implication

Renforçons l’esprit d’équipe

Nourrissons un climat de confiance

Rentabilisons les aspirations de l’employé

Assurons-nous que le WOW soit l’affaire de tous

1. Bâtissons un climat de confiance mutuelle

2. Réglons les choses entre nous, plutôt que de s’en remettre au patron

3. Développons la fierté d’être autonome

4. Discutons de la stratégie à long terme

8. Permettons aux employés de s'épanouir dans un rôle différent

9. Stimulons notre curiosité pour mieux travailler ensemble

10. Suscitons l’envie d’exceller 11. Provoquons des occasions d’exercer nos talents

12. Créons des partenariats avec nos clients

13. Connaissons bien nos produits et services et les comportements de nos clients et partenaires

14. Imaginons une expérience encore plus WOW pour nos clients

15. Multiplions et concrétisons des « Mini-projets WOW »

16. Contribuons au développement de l’individu et non

seulement à celui du travailleur

17. Explorons comment accorder des « Journées bien-être »

18. Offrons à l’occasion un « Horaire qualité de vie »

Encourageons l’équilibre travail/loisirs

Clés insoupçonnées Accélérateurs